Aller au contenu

La naissance de la France : un État royal, une capitale


melinadb

Messages recommandés

un site que je trouve personnellement très bien pour comprendre le Moyen-âge car très clair pour les néophytes (comme moi ! lol)

http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/index.htm

je ne me suis pas privée de le consulter (parmi d'autres supports de cours) pour me constituer un cours sur ce thème !

Je fais remonter, ce site est TOOOP, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orion144

    6

  • melinadb

    3

  • Carole06

    3

  • delinou

    2

Pour ceux que ça interesse, voici les questions de révision pour cette partie du programme tirées du bordas

- quend clovis a-t-il régné et sur quelle partie de la France actuelle son royaume s'étendait-il ?

- quelle est la date de la bataille de Bouvines ? Par qui a-t-elle été gagnée ? Pourquoi est-elle importante ?

- Par qui ont été construits les premiers remparts médiévaux de Paris ?

- Sous quels règnes médiévaux le pouvoir royal a-t-il le plus progressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interesse, voici les questions de révision pour cette partie du programme tirées du bordas

- quend clovis a-t-il régné et sur quelle partie de la France actuelle son royaume s'étendait-il ?

- quelle est la date de la bataille de Bouvines ? Par qui a-t-elle été gagnée ? Pourquoi est-elle importante ?

- Par qui ont été construits les premiers remparts médiévaux de Paris ?

- Sous quels règnes médiévaux le pouvoir royal a-t-il le plus progressé ?

mais, si l'époque mérovingienne est hors-concours, comment pourrait-on avoir une question sur Clovis ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cela fait partie des points forts du programme ,ils doivent penser qu'un ou plusieurs documents pourraient s'y rapporter le jour du concours !

Je ne sais pas trop ! Je me suis également posée la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je veux bien qu'on doit avoir des conaisances sur Clovis et Charlemagne (perso, ce sont 2 personnages dont je me souviens de l'école primaire!) mais de là à faire une page dessus :cry:

ils sont chiants à pas être précis dans leur truc :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interesse, voici les questions de révision pour cette partie du programme tirées du bordas

- quend clovis a-t-il régné et sur quelle partie de la France actuelle son royaume s'étendait-il ?

- quelle est la date de la bataille de Bouvines ? Par qui a-t-elle été gagnée ? Pourquoi est-elle importante ?

- Par qui ont été construits les premiers remparts médiévaux de Paris ?

- Sous quels règnes médiévaux le pouvoir royal a-t-il le plus progressé ?

mais, si l'époque mérovingienne est hors-concours, comment pourrait-on avoir une question sur Clovis ? :cry:

Pourquoi dis-tu que c'est hors concours ?

Pour moi cela en fait partie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que c'est hors concours ?

Pour moi cela en fait partie :cry:

plusieurs en ont parlé sur ce post ;)

de +, j'ai plusieurs bouquins de révisions qui n'en traitent pas du tout ou très peu. Et puis, j'en ai d'autres où il y a un cours complet, donc je ne sais pas trop qui / que croire non plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFm, le prof en a parlé (mais pas beaucoup).

Sur ma fiche à propos des mérovingiens, j'ai juste écrit :

Mérovée fondateur

Clovis 1er roi des Francs

496 : baptême à Reims. Permet au roi d'obtenir le soutien de l'Eglise.

Après Clovis la dynastie s'affaiblit progressivement.

"rois fainéants". Dépourvus de tout pouvoir, détenu par les maires du palais.

J'ai une question : à l'origine des baillis et des sénéchaux, c'est Philippe Auguste ou Louis IX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus Clovis ne fait pas partie du programme d'histoire. Il fait partie du point fort "à la suite de migrations et d'invasions, particulièrement celle des Francs, dislocation du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans" qui est au programme du cycle 3 mais pas du concours.

En revanche, il faut savoir un minimum de choses pour pouvoir comprendre la suite de l'Histoire de France.

Laurence, la création des baillis (dans le nord) et des sénéchaux (dans le sud) date de Philippe-Auguste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : à l'origine des baillis et des sénéchaux, c'est Philippe Auguste ou Louis IX ?

Philippe Auguste

Je peux justifier si tu as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Auguste

Je peux justifier si tu as besoin

Merci, ça va aller. :) C'est parce que dans le Hatier 2006, ils avaient l'air de sous-entendre que c'était Saint-Louis. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Auguste

Je peux justifier si tu as besoin

Merci, ça va aller. :) C'est parce que dans le Hatier 2006, ils avaient l'air de sous-entendre que c'était Saint-Louis. <_<

Mouais, je sais. l'an dernier j'avais pas bien compris non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...