Aller au contenu

PE 2 en fin de carrière...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous...

Je suis pe2 depuis 10 jours et ça ne va pas du tout. Je songe très très sérieusement à la démission, le métier ne me plait pas, je ne ressens aucune vocation ni aucun plaisir; pourtant mes stages ne se passent pas particulièrement mal mais je n'aime pas du tout et passe mon temps à pleurer. Je men veux d'étre comme ca quand je pense que je bosse depuis plusieurs années pour ca et quand je pense à mes amis qui ont la vocation mais pas le concours. Je ne me vois pas passer ma vie comme ca ni même le mois...

Ca me fait super peur de tout quitter, de me retrouver sans rien. Personne ne me comprend autour de moi car aux yeux de tous il s'agit d'un métier magnifique...

Comment cela vous fait-il réagir vous? Est-ce que quelqu'un me comprend?? :(

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bellina59

9

• keltoum

2

• Nath971

2

• °Vanille°

2

Posté(e)
Salut à tous...

Je suis pe2 depuis 10 jours et ça ne va pas du tout. Je songe très très sérieusement à la démission, le métier ne me plait pas, je ne ressens aucune vocation ni aucun plaisir; pourtant mes stages ne se passent pas particulièrement mal mais je n'aime pas du tout et passe mon temps à pleurer. Je men veux d'étre comme ca quand je pense que je bosse depuis plusieurs années pour ca et quand je pense à mes amis qui ont la vocation mais pas le concours. Je ne me vois pas passer ma vie comme ca ni même le mois...

Ca me fait super peur de tout quitter, de me retrouver sans rien. Personne ne me comprend autour de moi car aux yeux de tous il s'agit d'un métier magnifique...

Comment cela vous fait-il réagir vous? Est-ce que quelqu'un me comprend?? :(

Bonjour,

ça ne dois pas être facile mais tu es la seule à pouvoir décider de ta vie.

Si tu ne le vis pas bien, il ne faut pas se torturer...

Je te conseille quand même de ne pas aller trop vite, la rentrée est fraîche et tu as encore le temps de découvrir d'autres facettes du métier qui te plairont peut-être. La PE2 n'est pas follichonne mais peut être que d'avoir une classe à toi l'an prochain te ravira.

Réfléchis bien avant de tout quitter, pèse le pour et le contre et la décision t'appartient.

Bon courage

Posté(e)

C'est sur que je me retrouve seule devant une importante décision. L'année dernière en pe1 j'avais eu 3 semaines de stage pendant lesquelles je m'étais dit que je ne me plairait pas là dedans, mais bon 3 mois avant le concours je ne pouvais plus vraiment reculer. Maintenant que je suis totalment dedans je panique, mais comment faire comprendre au gens qu'on quitte un poste de fonctionnaire ( et de nos jours c'est tellement précieux...) sans savoir ce qui nous attend derrière...? Moi même j'ai peur de ne plus trouver quelque chose de bien après.

Posté(e)
C'est sur que je me retrouve seule devant une importante décision. L'année dernière en pe1 j'avais eu 3 semaines de stage pendant lesquelles je m'étais dit que je ne me plairait pas là dedans, mais bon 3 mois avant le concours je ne pouvais plus vraiment reculer. Maintenant que je suis totalment dedans je panique, mais comment faire comprendre au gens qu'on quitte un poste de fonctionnaire ( et de nos jours c'est tellement précieux...) sans savoir ce qui nous attend derrière...? Moi même j'ai peur de ne plus trouver quelque chose de bien après.

Grand dilemme: sécurité de l'emploi ou épanouissement professionnel...

Prends ta décision en ton âme et conscience afin de n'avoir aucun regret par la suite.

Tente peut-être d'autres concours qui t'intéressent aussi et te donnent aussi le statut de fonctionnaire.

Tant pis pour les gens , c'est ta vie même si on comprend bien que les gens qui t'aiment veulent ce qu'il y a de mieux pour toi.

Posté(e)

Savez vous comment l'on doit s'y prendre pour démissionner? Combien de temps cela prend-il? Puis-je passer d'autres concours de la fonction public tant que je suis fonctionnaire? Il y a tellement de questions dans ma tête... :cry:

Posté(e)

c'est vrai que tu te trouve dans une situation et une position difficile. cependant, c'est à toi de prendre la décision. il est vrai que le statut de fonctionnaire est un statut envié. mais si déjà avant même l'entrée dans le métier tu ne te sens pas bien, cela risque d'être dur de continuer ce métier pendant presque 40 ans!

mais je pense aussi que l'année de PE2 n'est pas l'année la plus facile, et que cela génère beaucoup de stress. Je pense qu'il faut vraiment que tu pèses le pour et le contre, et que tu essaies de te projeter dans qq années. j'ai également une collègue qui ne se voit pas faire 5 ans dans ce métier, elle travaillait dans le privé avant et s'y épanouissait bcp mieux.

pour la démission, je n'ai aucune idée de comment cela se passe, mais je pense que tu dois avoir un préavis comme dans le privé. l'an dernier il y a eu un pe2 dans mon iufm qui a démissioné, il me semble que cela s'est fait vite.

je te souhaite bcp de courage car ce n'est pas une décision facile, surtout quand un avenir professionel est en jeu.

Posté(e)

En faisant une recherche tu verras qu'il y a déjà plusieurs posts qui ont été créés sur le sujet et donc que tu n'es pas toute seule à avoir eu ce dilemne... Il y a même certains posts qui expliquent les procédures à suivre..

Je te donne le lien de la recherche : recherche démission/reconversion

bon courage à toi en tout cas!!

Posté(e)

comment expliquer aux gens que tu renonces alors que tu es fonctionnaire? qu'est ce que ça peut leur faire. dans le pire des cas, que je ne souhaite pas, c'est pas eux qui trouveront que les allocs chomage ne pèsent pas lourd.

Je ne t'encourage ni dans une voie ni dans l'autre, tu fais ta vie, mais quand même, si tu restes, ne le fais pas à cause des qu'en-dira-t-on !!

Posté(e)

Comme d'autres, je pense que tu devrais attendre un peu. Si ça te rend malade, va voir un médecin qui te mettra en arrêt maladie 3 jours, le temps de faire le point, et tente d'y retourner objecivement, sans a priori.

Bon courage :wub: :wub:

Aurore

Posté(e)
Salut à tous...

Je suis pe2 depuis 10 jours ...

Je pense aussi que tu as un peu de temps avant de prendre une décision définitive... non ?

Posté(e)

Je sais, ça parait dingue et même c..... mais comme je l'ai dit au dessus je m'étais déjà senti mal l'année dernière rien qu'à l'idée de faire ca, et là à peine entrée ca me reprend. Je n'arrive pas à me concentrer ni à m'intéresser ca me passe au dessus... Je sais, comme mes parents me le disent, que j'aurais pu le savoir avant mais je crois qu'on ne se fait pas une idée correcte du métier tant qu'on en a pas vu tous les aspects. Je pensais quand je le voyais de loin que c'était un métier "normal" mais maintenant je sais qu'il demande énormément de motivation et d'investissement. Je ne pense pas qu'on puisse le faire à la légère et j'admire ceux qui aime ca. Mais moi je crois que ca na sera jamais mon truc et jai peur de perdre mon temps...

Posté(e)

Essaie de prendre du recul car ta décision t'engage pour les années à venir.

L'idée de te mettre en arret maladie n'est pas bête, au moins tu pourras t'isoler des personnes qui te prennent la tete et tu n'auras pas subir les "qu'en-dira-t-on".

Ne te culpabilise pas trop. Personne n'est à ta place, ne sait comment tu vis les choses et n'est donc en mesure de te juger.

Et puis, il suffit de voir le nombre d'arrêts maladie pour dépression pour s'apercevoir que ça n'a rien d'un métier facile.

Courage. Prends suffisamment de temps pour réfléchir et pour rien avoir à regretter.