Aller au contenu

PE 2 en fin de carrière...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Bellina,

Je suis ex enseignante depuis tout juste juin 2007, j'ai démissionné après 3 ans de bons et loyaux services auprès de l'Education Nationale. Contrairement à toi, je rêvais plus que tout d'être enseignante, mais malheureusement comme toi, je suis incapable de "fliquer" la classe toute la journée et rien que de savoir que j'avais à bosser tous les WE et voir meme tous les soirs jusqu'à pas d'heure, me demoraliser. J'ai donc attendu cette fichue 3eme année pour faire le pas, attendu d'être bien malade pour enfin me décider à faire ma lettre, attendu trop de temps pour redécouvrir ce que vraiment la vie pouvait m'offrir à nouveau.

Moi aussi je me sentais piégée: mes études s'étaient arrêtees à une licence de bio avec option de preprofessionnalisation aux metiers de l'enseignement(et en bio avce des connaissances trop generales y'a pas grand chose à l'issue), toute la famille n'acceptait pas ma décision (comment peux tu démissionner alors que tu sais que tes cousins , tes freres, galèrent à trouver du boulot?), mes amis enseignants me juraient que j'avais bien des compétences et des qualités pour ce métier et l'on me répétait sans cesse que toutes mes angoisses étaient dues au fait que j'avais une classe difficile, mais qu'un jour j'obtiendrais ce dont je rêvais.

Mais Bellina, écoute moi (ou dumoins lis moi lol), dans ce que tu ecris il est clair que tu ne veux pas de ce métier. Et c'est déjà énorme de le reconnaître et d'assumer en se disant que l'on ne veut pas être un instit qui fait acte de présence pour toucher sa paye, un instit qui se fiche des élèves, un instit qui finira mauvais et aigri parce qu'il ne se sera pas epanoui dans sa mission.

Tu n'es qu'en PE2, peut être que les études ne sont pas encore bien loin, peut être as tu as des domaines qui t'intéressent et où tu as déjà exercé, peut être as tu juste besoin de remettre à plat tes connaissances, besoin d'être orientée (prendre RDV avec un Conseiller d'orientation, oui ça se fait aussi pour les adultes, faire un bilan de competences avec un centre agrée). Mais STP, ne fais pas comme moi, ne te lance pas dans l'aventure de l'enseignement seulement parce que tu veux faire plaisir à ta famille, ou que tu as peur de ne plus rien retrouver par la suite. Ce ne sont pas des peurs que tu auras par la suite si tu continues ce chemin, ce seront des angoisses, des nausées comme tu dis que tu auras tous les jours d'écoles, un mal être perpétuel. J'ai connu ça aussi. Et même pire.

Tu n'en ai pas à ce point et tant mieux. Il y a pleins d'autres possibilités dans le milieu du travail. Il faut juste que tu te construises un projet, que tu trouves ta voie. Tu dois être jeune, et même si tu as passée les 30, 35 ans et puis peu importe, il y a toujours moyen de se reconvertir. Tu ne vas pas te pourrir la vie à cause du travail. ne vivre que pour le boulot c'est impensable. Pense à toi, tes envies, tes perspectives, même si elles te semblent irréalisables. Mais ne te laisse pas aller parce qu'après il sera trop tard. Fonce tant que tu as encore de l'énergie. Des profs qui démissionnent c'est pas nouveau, ce n'est pas une honte. Et puis tiens pour l'anecdocte: un collègue me racontait qu'il avait connu un ancien professeur de maths qui était vendeur de kébab, oui, vendeur de kébab, et il en était ravi.On se fout de ce que pense les autres, c'est ta vie et tu es assez grande et sutout tu as le droit, d'en faire ce que tu veux.

Moi personnellement, j'ai pensé au début reprendre un métier dans les associations. Finalement je rebosse comme animatrice territoriale, mais par la suite, je veux entamer une formation pour AMP (aide medico psychologique). Alors c'est clair ça n'a plus rien avoir: le métier n'exige que le brevet, avec le diplome on travaille aupres des personnes agees, handicapees, parfois des enfanst, nous sommes là pour les accompagner dans les gestes de la vie (toilettes, prise de medicament) et animer des jeux, on reçoit le SMIC, on fait des heures décalées, on travaille un WE sur deux. Mais je n'ai pas les responsabilites d'enseignante, je rentre le soir je n'ai plus rin à faire et surtout la mission qui est demandée est un poste qui me ressemble, qui correspond à mon caractère.

Chère Bellina je te souhaite bon courage, et surtout ne continue pas à te rendre malade comme ça. Pleure si tu le souhaites, mais n'en reste pas là , il est encore temps pour rebondir, tu as toute ta vie devant toi.Bien affectueusement. Man.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bellina59

9

• keltoum

2

• Nath971

2

• °Vanille°

2

Posté(e)

Manena

ton témoignage est sincère, poignant, et surtout plein d'espoir.

En tant que T9, plus le temps passe et plus le malaise grandit.

La quantité de profs désabusés, déprimés et fatigués de tenter de faire correctement leur métier, de répondre aux attentes de l'institution avec QUE DALLE de budget et de moyens humain, c'est affolant.

Le bouquet pour moi cette année après avoir changé de département: pas de budget et 1 photocop par élève et par jour ....

Je sature, comment travailler et s'épanouir? Sans compter les dépenses perso qu'on est amenés à faire pour rendre souvent nos conditions de travail moins pénibles ....

Mais le malaise grandit pour TOUT LE MONDE, ne nous voilons pas la face, les prochains mouvements de grève risquent d'être très très durs, car ça couve depuis trop longtemps.

Vous verrez, on en reparlera.

Posté(e)

Merci Manena pour ta réponse!

Ca me fait beaucoup de bien de voir des témoignages comme ca, d'entendre des choses qui ne sont pas culpabilisantes...

Je crois que tout le monde autour de moi m'a enfin comprise. Demain je vais essayé de rencontrer un syndicat à l'iufm car je ne sais pas quelles sont les démarches à suivre : d'ailleurs, si quelqu'un a des conseils à ce sujet, n'hésitez pas!

Je viens de trouver une licence très intéressante qui prépare à tous les concours administratifs et je pense que c'est vraiment qu'il me faut : donc j'ai foncé et j'ai fait un dossier ! La démission n'est pas encore faite mais je m'en fiche, après tout que peuvent-ils bien me faire?? Je ne suis même pas encore payée!!

Je suis encore jeune, je n'ai que 22 ans. Ca me déprime de quitter cette situation car je m'étais dit que j'allais peut-être enfin pouvoir m'installer et "prendre mon envol" : et non, je reste chez papa maman pendant encore un bon moment...

Je suis contente d'avoir trouvé ce forum, je l'ai connu juste à temps. D'avoir pu lire tous ces témoignages et de voir que je ne suis pas seule dans ce cas, ca me soulage bcp!

Merci à tout le monde!

PS : Avis au LC, une place se libère!

Posté(e)
c'est vraiment le fait de faire classe et de jouer les flics tout le temps qui me dépasse, ce n'est pas dans ma nature...
Alors ça, ça a le mérite d'être clair. n'hésite plus et change de voie pendant qu'il en est encore temps.
Posté(e)
Salut à tous...

Je suis pe2 depuis 10 jours et ça ne va pas du tout. Je songe très très sérieusement à la démission, le métier ne me plait pas, je ne ressens aucune vocation ni aucun plaisir; pourtant mes stages ne se passent pas particulièrement mal mais je n'aime pas du tout et passe mon temps à pleurer. Je men veux d'étre comme ca quand je pense que je bosse depuis plusieurs années pour ca et quand je pense à mes amis qui ont la vocation mais pas le concours. Je ne me vois pas passer ma vie comme ca ni même le mois...

Ca me fait super peur de tout quitter, de me retrouver sans rien. Personne ne me comprend autour de moi car aux yeux de tous il s'agit d'un métier magnifique...

Comment cela vous fait-il réagir vous? Est-ce que quelqu'un me comprend?? :(

Bonjour Bellina59

Je pense que tu devrais essayer d'arriver au bout de la première période pour essayer de faire le point par la suite; je sais par expérience récente que la PE2 n'est pas forcément une année sympa à vivre: l'année dernière, j'ai fait ma "formation" à Périgueux alors que j'habite en Gironde et je t'avoue que plus d'une fois j'ai eu envie de tout plaquer....

Laisse-toi un peu de temps pour voir comment les choses évoluent et dis toi qu'il existe des évolutions de carrière au sein de l'Education Nationale !

Posté(e)

Bon ben ca y est, cette fois ci, tout le monde en est informé, même l'IUFM.

J'ai raconté ma vision des choses et ce que je ressens à des formateurs qui m'ont comprises et qui ne m'ont pas retenue. Au contraire, ils me soutiennent et m'encouragent dans la voie que j'ai choisi : je m'inscris en licence d'administration publique ce qui me préparera à tous les concours administratifs...

Ne croyez pas que je trouve ces métiers plus passionnants que PE, c'est juste que n'ayant pas de vocation particulière, je recherche juste un emploi stable qui n'empiète pas sur ma vie privée et qui me laisse du temps pour me faire plaisir : lecture et sorties!

J'espère que j'y arriverai... Et qui sait, peut-être vais-je revenir au sein de l'éducation nationale par le biais du concours de SASU! Je croise les doigts!

Je donne ma démission vendredi... :blush:

Posté(e)
Bon ben ca y est, cette fois ci, tout le monde en est informé, même l'IUFM.

J'ai raconté ma vision des choses et ce que je ressens à des formateurs qui m'ont comprises et qui ne m'ont pas retenue. Au contraire, ils me soutiennent et m'encouragent dans la voie que j'ai choisi : je m'inscris en licence d'administration publique ce qui me préparera à tous les concours administratifs...

Ne croyez pas que je trouve ces métiers plus passionnants que PE, c'est juste que n'ayant pas de vocation particulière, je recherche juste un emploi stable qui n'empiète pas sur ma vie privée et qui me laisse du temps pour me faire plaisir : lecture et sorties!

J'espère que j'y arriverai... Et qui sait, peut-être vais-je revenir au sein de l'éducation nationale par le biais du concours de SASU! Je croise les doigts!

Je donne ma démission vendredi... :blush:

Bon courage pour la suite :)