Aller au contenu

compétences ?


escuela

Messages recommandés

bjr

je souhaite faire parler les enfants individuellemnt sur le lieux de leur vacances , là où ils habites, s'ils ont des animaux domestiques, freres soeurs... sous forme d'une dictee à l'adulte et aussi de coller le dessin correspondant ex : image d'un chat , image d'un immeuble

et sur ma fiche je ne sais pas trop quoi mettre comme compétence

je pensais mettre : etre capable de dictée à l'adulte

etre capable d'identifier un animal domestique

.........et pour le reste je bloque

si vous avez des idees merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je souhaite faire parler les enfants individuellemnt sur le lieux de leur vacances , là où ils habites, s'ils ont des animaux domestiques, freres soeurs... sous forme d'une dictee à l'adulte et aussi de coller le dessin correspondant ex : image d'un chat , image d'un immeuble

et sur ma fiche je ne sais pas trop quoi mettre comme compétence

je pensais mettre : etre capable de dictée à l'adulte

etre capable d'identifier un animal domestique

.........et pour le reste je bloque

si vous avez des idees merci d'avance

Bonjour

Ton problème ne situe pas au niveau de la compétence, mais de l'objectif que tu t'es définie !

Soit tu veux que tes gamins soient sur du langage oral avec pour objectif de raconter leurs vacances donc rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu (compétence) ou pour objectif de décrire un personnage donc caractériser physiquement un personnage (compétence). Dans ce cas-là, tu écris ce qu'il te dit texto sensu : il s'agit d'une mémoire, un oral écrit.

Soit tu veux qu'ils soient sur langage écrit avec pour objectif produire un texte rracontant leurs vacances donc dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés (compétence) ou pour objectif de construire des phrases avec une syntaxe correcte et cohérente donc dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (compétence). Dans ce cas-là, tu écris ce qu'il te dit sous le principe de la dcitée à l'adulte : il s'agit d'un texte élaboré où l'oral s'est transformé en écrit.

Le fait de basculer d'un côté ou de l'auter tient à la nature de l'énoncé que tu attends.

Toujours plus simple de partir de l'objectif et de la compétence pour arriver à l'activité que le contraire !

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour ta réponse (qui m'éclaire !)

en fait mon objectif principal c'est de connaitre le niveau de langage de chacun

Langage oral ou langage écrit ? :D

Non, je plaisante. mais tu peux également évaluer leur compétence à élaborer de l'écrit par le biais de la dictée à l'adulte également.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...