ödrée Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour à toutes et à tous, Dans la méthode "Un monde à lire", il y a des mots composant les premiers textes qui ne sont pas déchiffrables par les élèves. J'essaie de leur faire mémoriser par leur forme orthographique ( le nombre de lettres, leur nom, leur ordre ) mais je me demande s'il le faut vraiment ou leur donner ( par exemple, avec une image référente à consulter ) en attendant qu'ils soient déchiffrables? J'avoue que là je suis en train de réellement paniquée Pouvez-vous m'éclairer? Ce serait vraiment très gentil... Audrey
lapuce06 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour à toutes et à tous,Dans la méthode "Un monde à lire", il y a des mots composant les premiers textes qui ne sont pas déchiffrables par les élèves. J'essaie de leur faire mémoriser par leur forme orthographique ( le nombre de lettres, leur nom, leur ordre ) mais je me demande s'il le faut vraiment ou leur donner ( par exemple, avec une image référente à consulter ) en attendant qu'ils soient déchiffrables? J'avoue que là je suis en train de réellement paniquée Pouvez-vous m'éclairer? Ce serait vraiment très gentil... Audrey Pour les mots non déchiffrables, comme par exemple, le(s) mot(s) c'est, les élèves l'apprennent par coeur La lettre C peut se prononcer soit "ss" soit "qu" et ici, il se prononce "z" et que le "e", le "s" et le "t" mariées ensemble font le son "é" Et on répète l'orthographe du mot: 1 C, 1 apostrophe, 1E, 1S et 1T et ce mot se lit "c'est" En pièce jointe, les 2 premières lectures que j'ai données à mes CP Et je constate que je leur ai donné trop de choses à lire, notamment pour le "texte" 1 Donc, je vais "ralentir" la cadence pour ne pas perdre dès le début de l'année une partie de mes élèves et surtout ne pas les effrayer Je leur fais manipuler les étiquettes collectives, individuelles On travaille beaucoup avec l'ardoise Je numérote les étiquettes au tableau et les élèves doivent donner le numéro du mot que j'ai demandé Exemple: si le mot Kimamila a le n°3 et que je leur demande de m'écrire sur l'ardoise le n° de ce mot, ils doivent donc répondre "3" Et on justifie ensemble pourquoi il s'agit de ce mot On "fait" le bruit des lettres et on marie le bruit de ces lettres pour arriver à lire le mot Voilà, j'espère avoir été assez claire et ne pas t'avoir embrouillée PS: pour le 1er texte, j'ai mis une image de Kimamila que les élèves peuvent colorier en vert mais cela n'apparaît pas sur le texte (je l'ai collé ultérieurement) Kimamila_le_lutin_lecture_1__4_phrases_.doc Kimamila_le_lutin_texte_2__2_phrases_.doc
ödrée Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci de ta réponse si rapide. Donc tu les fais mémoriser, mais en leur disant le son/bruit des lettres, mais pas le nom de la lettre? Et ça ne fait rien s'ils n'ont pas encore commencer l'apprentissage du déchiffrage? Je pensais qu'il fallait se baser pour ces premiers mots sur ce qu'ils connaissaient à savoir le nom des lettres et que l'étude du son des lettres viendrait progressivement une à une. Puis quand ils auront compris le principe du déchiffrage, on pourra leur donner les sons qu'ils n'ont pas appris quand un mot est déchiffrable partiellement, sans pour autant l'étudier, comme ça ceux qui ont une bonne mémoire, mémorise le son produit par la lettre et cela lui permet d'avancer plus vite. Je vais reprendre ton idée : 1 mot = 1 numéro et ils écrivent le numéro sur l'ardoise, car j'étais en train de fabriquer des grandes étiquettes individuelles pour chaque . Mais les numéros, c'est astucieux et économique, merci .
lapuce06 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Merci de ta réponse si rapide.Donc tu les fais mémoriser, mais en leur disant le son/bruit des lettres, mais pas le nom de la lettre? Et ça ne fait rien s'ils n'ont pas encore commencer l'apprentissage du déchiffrage? Je pensais qu'il fallait se baser pour ces premiers mots sur ce qu'ils connaissaient à savoir le nom des lettres et que l'étude du son des lettres viendrait progressivement une à une. Puis quand ils auront compris le principe du déchiffrage, on pourra leur donner les sons qu'ils n'ont pas appris quand un mot est déchiffrable partiellement, sans pour autant l'étudier, comme ça ceux qui ont une bonne mémoire, mémorise le son produit par la lettre et cela lui permet d'avancer plus vite. Je vais reprendre ton idée : 1 mot = 1 numéro et ils écrivent le numéro sur l'ardoise, car j'étais en train de fabriquer des grandes étiquettes individuelles pour chaque . Mais les numéros, c'est astucieux et économique, merci . Si, si, bien sûr qu'ils me disent le nom des lettres et leurs bruits Puis on marie les différents bruits de ces lettres (que l'on a nommées précédemment)
fillensucre Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Au niveau des mots-outils, ils sont affichés en permanecec au tableau , étiquettes-mots à la patafix sur l'image de la boîte à outils (trouvée sur le site trucs et astuces ), les enfants les ont plutôt bien mémorisés, on ne les a pas épelés(contrairement à Kimamila, qui lui est plus facilement décodable), le principal est qu'ils aient une image mentale de ces mots , on les manipule pas mal : étiquettes pour constuire des phrases, jeux de substitution, on les écrit sur l'ardoise, pareil, la dictée-copie, j'écris plusieurs mots aux tableau, je leur demande d'en écrire un en particulier sur l'ardoise ... Globalement (hummm, ce mot ) ça fonctionne, ils les retiennent, les reconnaissent, à force de les rencontrer, et puis ils sont proposés très progressivement, donc ça va...
ödrée Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Au niveau des mots-outils, ils sont affichés en permanecec au tableau , étiquettes-mots à la patafix sur l'image de la boîte à outils (trouvée sur le site trucs et astuces ), les enfants les ont plutôt bien mémorisés, on ne les a pas épelés(contrairement à Kimamila, qui lui est plus facilement décodable), le principal est qu'ils aient une image mentale de ces mots , on les manipule pas mal :étiquettes pour constuire des phrases, jeux de substitution, on les écrit sur l'ardoise, pareil, la dictée-copie, j'écris plusieurs mots aux tableau, je leur demande d'en écrire un en particulier sur l'ardoise ... Globalement (hummm, ce mot ) ça fonctionne, ils les retiennent, les reconnaissent, à force de les rencontrer, et puis ils sont proposés très progressivement, donc ça va... merci pour ces exemples d'ativités... j'ai essayé la dictée-copie sur ardoise, ça fonctionne bien. Vivement la combinatoire (mardi), je me sens plus à l'aise à l'enseigner... Bon courage
vodoo Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 je commence également à classer les différents mots rencontrés dans les lectures (je colle les étiquettes avec de la patafix sur la bonne affiche) noms, adjectifs, verbes et mots outils ! par contre je ne leur demande de mémoriser que les mots outils, les autre sils doivent juste être capable de les retrouver si besoin en s'aidant de leur livre, de leur cahier ou des affichages .. il n'empêche qu'on essaye aussi de les décortiquer quand on les découvre ... chacun y prend ce qu'il veut, s'ils ne retiennent pas encore ce sera pour plus tard ...
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