Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:):)

En ce début d'année,j'avais pensé profiter du courrier reçu (pour souhaiter les bons voeux) pour aborder le thème du facteur.

Avez vous déjà traité ce sujet car je recherche des idées d'exploitation, des titres d'albums etc...

Je bloque un peu, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Merci

Posté(e)

J'ai fait ça, il y a qq années ! cryin

J'avais inventé un jeu avec du courrier à distribuer ds les maisons ( boites à chaussures avec fente pour la boite) avant que le facteur ne tombe de son vélo ! (puzzle à refaire)

Tout ceci avec un dé: face de 1 à 5 pour distribuer les lettres suivant le numéro de la maison et la face 6 une tête de facteur (puzzle).

C'est un jeu collectif. Tout le monde gagne ou perd !

Ils adoraient tourner autour de la table pour poster le courrier. :wub:

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Les enfants avaient aussi apporté des timbres et nous les avions classé par animaux, personnages, BD,...

Posté(e)

Ah oui, les enfants s'étaient envoyé une lettre aussi !

Nous avons été poster la lettre... Nous avons étudier le trajet de la lettre :(

Posté(e)

Voici ce que j ai sur le sujet...

Posté(e)

Un petit truc sur l'escargot facteur (un petit jeu en motricité à reprendre sur fiche) à la lettre E dans le site en signature.

Pour les albums, voir le répertoire thématique de l'école des loisirs.

Posté(e)

Bonsoir!

En ce qui concerne les albums il y a : "le lapin facteur" je ne me souviens plus de l'auteur :(

Un petit lapin découvre un matin qu'on lui a volé son courrier à distribuer... en fait une gentille sorciere esseulée lui avait emprunté pr avoir l'impression de recevoir elle aussi du courrier... Les enfants adorent...

Le jeu du facteur aussi ... les enfants en ronde, un enfant court autour de la ronde pr déposer un objet ( jeu du mouchoir en fait) et les enfants chantent .. "le facteur n'est pas passé il commence à m'énerver .. lundi, mardi, mercredi..." tres bien pr retenir en plus la comptine des jours de la semaine.

Voilà :)

Posté(e)

:D:D

Avec nos GS, nous menons tous les ans un petit projet autour de l'adresse et du courrier. En voici les principales étapes:

* enquête dans les familles, par l'intermédiaire du cahier, sur le type d'habitation, l'adresse.

* dépouillage de l'enquête en classe avec repérage des rues sur un plan agrandi. Les rues sont mises en couleur.

* promenade dans le quartier pour lire les panneaux des noms de rues.

* fabrication ( écriture ) de panneaux au nom de sa rue.

* fabrication ( Arts Plastiques ou coloriage ) de cartes postales.

* choix et inscription sur un tableau du copain auquel on choisit d'écrire.

* dictée au maître du texte de la carte. Signature :rolleyes:

* collage du timbre. ( l'adresse est écrite par le M, par sécurité <_< )

* on poste les cartes.

* on commente lorsqu'on reçoit son courrier :D

Nous abordons ainsi toutes les étapes du courrier et c'est une réelle joie pour les enfants de recevoir une carte personnelle ( c'est parfois la première fois ! :huh: )

MCD

Posté(e)

Voici ce que j ai réalisé sur le sujet à partir de réponses données ur cartable.net.

Posté(e)

J'ai aussi fait un concours du plus beau timbre ! :rolleyes:

Sur une feuille A4 les efts avaient dessiné un timbre. Consigne: ne pas laisser de blanc !

Nous avons exposé les travaux sur un mur des primaires et une feuille de vote.

Le dessin ayant remporté le plus de voix a gagné !

Les prénoms des efts n'étaient pas mis sur les timbres !

Pour les affinités.... ;)

Posté(e)

"Le lapin facteur " est d'Olga Lecaye et Nadja.

Si ça vous interesse, j'ai fait quelques fiches à partir de cet album (travail sur le titre, les personnages) et sur les enveloppes (classement du + petit au plus grand, graphisme lignes brisées, dénombrement ..)

J'ai aussi lu en GS "Pli non urgent", un peu compliqué peut-être, mais interessant pour connaitre le trajet d'une lettre !

Dans le cadre de la correspondance avec les CP nous devons aussi regarder une K7 de "C'est pas sorcier" sur le sujet avec eux, je ne l'ai pas encore visionnée, mais en général ces émissions sont très bien faites.

En ce moment nous travaillons sur les cartes de voeux que nous posterons tous ensemble pendant un trajet à la piscine : création de la carte, écriture en cursive de Bonne année, collage du ou des timbres (certaines lettres partent à l'étranger !), rédaction d'un mot aux parents pour demander l'adresse de la personne choisie par l'enfant...

Posté(e)

Une idée en passant...

Tu peux essayer de voir si ça intéresse tes collègues et pourquoi ne pas envoyer du courrier inter-classe...

Faire des cartes type vierges et cartonnées pour tout le monde avec d'un côté le texte de l'expéditeur (ou dessin ou collage de gommettes ou écriture du prénom en fonction du niveau et de l'envie...) et de l'autre l'adresse du destinataire (UNTEL de la classe 1...). Beaucoup de boulot et c'est peut-être davantage un projet "poste" sur l'école que "facteur" mais bon pourquoi pas sur du long terme.

Pour la distribution, faire une grosse boîte avec compartiments (classe 1, 2, 3...) pour le tri avec lanière pour la porter comme un facteur...

Récupérer un sac qui sert à transporter le courrier marqué "La poste" (trouver un parent d'élève qui y bosse :) )

Visiter la Poste du coin et voir comment se passe la tri...

Modeste contribution qui ne répond exactement à ce que tu demandais _bl_sh_

alphamok

Posté(e)

:):)

Merci beaucoup pour toutes ces pistes .

Si vous avez encore d'autres idées, n'hésitez pas car je dois composer avec les 3 niveaux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...