Aller au contenu

un jour par semaine en petite section


Messages recommandés

Je fais la décharge d'une directrice en petite section un jour par semaine, et au début j'hésitais entre continuer ses ateliers de la semaine pour avoir un suivi, ou faire carrément autre chose (mais quoi?).

Elle prévoit 2 ateliers+ la motricité le matin, ce qui est à mon avis beaucoup trop (j'ai fait un jour déjà, je n'ai pas eu le temps d'aller en motricité, ni de se regrouper, ni de lire une histoire! bref, la course et tout le monde est fatigué!). Donc je me demande s'il ne vaut pas mieux que je gère ma journée toute seule, mais que faire en Ps un jour par semaine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

L'année dernière j'avais aussi des PS un jour par semaine. J'avais en charge en maths : la numération, taille, mesure et grandeur et en motricité les parcours. Je faisais mes activités en relation avec l'album que suivait ma collègue et/ou le thème du moment. Tout c'est très bien passé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois honnêtement que ça dépend ce que tu prévois avec la directrice.

Moi même, je suis en PE2 et un peu stressée quant à tout ce que nous demande de faire l'IUFM. Je pense faire mon mémoire plutôt à partir du stage filé en litt de jeunesse.

Pour l'instant, je continue les ateliers débutés ds la semaine mais je fais mes propres fiches de prep histoire de me rôder. En revanche, c'est moi qui mets en place les rituels et les comptines que je veux !

En, LJ, j'apporte des albums que j'ai préparés et peux ainsi travailler certaines compétences spécifiques...

En EPS, je pense que je pourrai aussi fr mes propres séquences un peu plus tard ...

Je trouve en fait très difficile de mettre en place un projet différent ! Peut-être que je mettrai en place des mini projets que une journée suite à la lecture d'un album par exemple ...

Si certains T1 passent par là, j'aimerais bien qu'ils me disent comment ils ont organisé les projets qui nous sont demandés dans certaines discplines ! Parce que moi, ce sera en stage groupé !

Enfin voilà pour moi Flo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

l'année dernière je faisais mon stage filé en TPS. Le premier mois, après en avoir discuté avec la directrice, je reprenais ses ateliers. Elle ne voulais pas que les enfants soient trop "bousculés". Puis vers octobre j'ai lancé mes propres ateliers. Bon c'était galère car d'une semaine à l'autre ils oubliaient ce qu'on avaient fait (quoi de plus nnormal :) ). En general je partait d'un album ou d'une comptines que je déclinais sur 1 mois (ce qui me faisaias 4 jours). Bon c'était pas parfait, mais ça me paraissait plus simple à gérer et plus interessant que de travailler chaque jour de stage séparément (je ssais pas si je suis claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'année dernière je faisais mon stage filé en TPS. Le premier mois, après en avoir discuté avec la directrice, je reprenais ses ateliers. Elle ne voulais pas que les enfants soient trop "bousculés". Puis vers octobre j'ai lancé mes propres ateliers. Bon c'était galère car d'une semaine à l'autre ils oubliaient ce qu'on avaient fait (quoi de plus nnormal :) ). En general je partait d'un album ou d'une comptines que je déclinais sur 1 mois (ce qui me faisaias 4 jours). Bon c'était pas parfait, mais ça me paraissait plus simple à gérer et plus interessant que de travailler chaque jour de stage séparément (je ssais pas si je suis claire)

bonjour,

tu mettais en place 4 ateliers dès le début de l'année? Peux-tu donner un exemple concret STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prépares toi meme ta journée, tu vas devoir tourner sur plusieurs semaines (le tps que tu passes ts les gr). tourner à la journée avec des petits, je trouve ça un peu chaud.

pourquoi tu ne discutes pas avec la titulaire de la classe pour connaitre sa façon de fonctionner.

tu peux aussi te servir de l'accueil pour commencer à travailler avec un groupe.

ne te disperse pas trop au niveau des horaires. j'ai souvent remarqué que 10 minutes de retard en debut de matinée pouvaient te "foutre en l'air" ta matinée.

ne sois pas trop exigent en début d'année. que les enfants restent à leur atelier pendant 15 min est déjà un de tes premiers objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prépares toi meme ta journée, tu vas devoir tourner sur plusieurs semaines (le tps que tu passes ts les gr). tourner à la journée avec des petits, je trouve ça un peu chaud.

pourquoi tu ne discutes pas avec la titulaire de la classe pour connaitre sa façon de fonctionner.

tu peux aussi te servir de l'accueil pour commencer à travailler avec un groupe.

ne te disperse pas trop au niveau des horaires. j'ai souvent remarqué que 10 minutes de retard en debut de matinée pouvaient te "foutre en l'air" ta matinée.

ne sois pas trop exigent en début d'année. que les enfants restent à leur atelier pendant 15 min est déjà un de tes premiers objectifs.

Merci de ta réponse.

En fait, la titulaire fait sa dernière année et n'a pas l'intention de "s'investir". Je fais mon jour de mon côté, elle fait le reste de la semaine.

A quelle période de l'année, mets-tu les enfants en groupes et les fais-tu tous travailler en même temps?

Je pensais faire un atelier encre (pour faire le protège cahier) avec l'ATSEM et un atelier de tri de perles de couleurs avec un groupe. Je laisserais les autres enfants en jeux libres puis je les regrouperais tous et échangerais les groupes au bout de 15 minutes.

Qu'en penses-tu (pensez-vous) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prépares toi meme ta journée, tu vas devoir tourner sur plusieurs semaines (le tps que tu passes ts les gr). tourner à la journée avec des petits, je trouve ça un peu chaud.

pourquoi tu ne discutes pas avec la titulaire de la classe pour connaitre sa façon de fonctionner.

tu peux aussi te servir de l'accueil pour commencer à travailler avec un groupe.

ne te disperse pas trop au niveau des horaires. j'ai souvent remarqué que 10 minutes de retard en debut de matinée pouvaient te "foutre en l'air" ta matinée.

ne sois pas trop exigent en début d'année. que les enfants restent à leur atelier pendant 15 min est déjà un de tes premiers objectifs.

Merci de ta réponse.

En fait, la titulaire fait sa dernière année et n'a pas l'intention de "s'investir". Je fais mon jour de mon côté, elle fait le reste de la semaine.

A quelle période de l'année, mets-tu les enfants en groupes et les fais-tu tous travailler en même temps?

Je pensais faire un atelier encre (pour faire le protège cahier) avec l'ATSEM et un atelier de tri de perles de couleurs avec un groupe. Je laisserais les autres enfants en jeux libres puis je les regrouperais tous et échangerais les groupes au bout de 15 minutes.

Qu'en penses-tu (pensez-vous) ?

dès le départ, je les mets en gr. plus tôt ils savent à quel gr ils appartiennent et mieux c'est!

ça me fait délirer (enfin, façon de parler!) qd j'entends dire des horreurs pareilles!!!! genre, je suis bientôt à la retraite, donc j'en glande pas une!!!! elle est en pré-retraite ta collègue??

ton idée de prendre un gr et ton atsem un autre est bonne; mais veille à ce que tes autres enfants en autonomie soient bien occupés!

lors de ton regroupement, tu leur expliques bien qu'il doivent rester à leur atelier jusqu'au moment où tu les appelles, sinon ils vont rester 2 min et vite partir vers autre ch!

tu peux faire comme ateliers autonomes au debut puzzles/ encastrements et travail en motricité fine avec pâte à modeler.

ce que je faisais en génénral en deb d'année, la 1ère séance était libre, puis la 2ème je rajoutais une consigne (essayer de réaliser des boules).

la 3ème séance, je leur donnais un dessin de pommier(sous fiche plastifiée) et ils devaient faire des pommes et les mettre sur le pommier; puis 4ème séance sur des champignons..;

tu fais la meme chose avec des colombins. je travaille bcp en pâte à modeler de cette manière avec des fiches plastifiées.

si t'as besoin d'autres idées, je te mets mon cahier journal de la 1ère période

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flo, je suis dans la même situation que toi: j'ai une décharge de direction en TPS/PS un jour par semaine.

Mon problème c'est que je n'esy pas beaucoup d'infos de la part de la titulaire. Je fais 2 ateliers le matin (avec une rotation mais c'est dur) et en motricité j'ai en charge la danse et les rondes. J'ai commencé cette semaine par boucle d'or (je vais travaillée avec des albums). Mon soucis c'est que la moitié des enfants parlent turc et donc ne me comprennent pas.

Comment faire avec des élèves non francophones en PS? Que le proposer? Si certains ont des idées je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prépares toi meme ta journée, tu vas devoir tourner sur plusieurs semaines (le tps que tu passes ts les gr). tourner à la journée avec des petits, je trouve ça un peu chaud.

pourquoi tu ne discutes pas avec la titulaire de la classe pour connaitre sa façon de fonctionner.

tu peux aussi te servir de l'accueil pour commencer à travailler avec un groupe.

ne te disperse pas trop au niveau des horaires. j'ai souvent remarqué que 10 minutes de retard en debut de matinée pouvaient te "foutre en l'air" ta matinée.

ne sois pas trop exigent en début d'année. que les enfants restent à leur atelier pendant 15 min est déjà un de tes premiers objectifs.

Merci de ta réponse.

En fait, la titulaire fait sa dernière année et n'a pas l'intention de "s'investir". Je fais mon jour de mon côté, elle fait le reste de la semaine.

A quelle période de l'année, mets-tu les enfants en groupes et les fais-tu tous travailler en même temps?

Je pensais faire un atelier encre (pour faire le protège cahier) avec l'ATSEM et un atelier de tri de perles de couleurs avec un groupe. Je laisserais les autres enfants en jeux libres puis je les regrouperais tous et échangerais les groupes au bout de 15 minutes.

Qu'en penses-tu (pensez-vous) ?

dès le départ, je les mets en gr. plus tôt ils savent à quel gr ils appartiennent et mieux c'est!

ça me fait délirer (enfin, façon de parler!) qd j'entends dire des horreurs pareilles!!!! genre, je suis bientôt à la retraite, donc j'en glande pas une!!!! elle est en pré-retraite ta collègue??

ton idée de prendre un gr et ton atsem un autre est bonne; mais veille à ce que tes autres enfants en autonomie soient bien occupés!

lors de ton regroupement, tu leur expliques bien qu'il doivent rester à leur atelier jusqu'au moment où tu les appelles, sinon ils vont rester 2 min et vite partir vers autre ch!

tu peux faire comme ateliers autonomes au debut puzzles/ encastrements et travail en motricité fine avec pâte à modeler.

ce que je faisais en génénral en deb d'année, la 1ère séance était libre, puis la 2ème je rajoutais une consigne (essayer de réaliser des boules).

la 3ème séance, je leur donnais un dessin de pommier(sous fiche plastifiée) et ils devaient faire des pommes et les mettre sur le pommier; puis 4ème séance sur des champignons..;

tu fais la meme chose avec des colombins. je travaille bcp en pâte à modeler de cette manière avec des fiches plastifiées.

si t'as besoin d'autres idées, je te mets mon cahier journal de la 1ère période

Merci beaucoup, tu as de très bonnes idées! Où puis-je trouver des fiches d'arbres et de champignons vides?

Le problème (aussi) c'est qu'avec la titulaire, les enfants vont et viennent comme ils veulent et elle ne leur dit pas de ranger. Donc au bout de 5 minutes j'ai un souk pas possible!

En plus, dès que je m'occuper d'un groupe, les autres se battent et crient...

Que du bonheur quoi ... :(

Et la titulaire ne veut pas les mettre en groupe de couleur avant ... Noel ... :cry:

Enfin bref, la journée a été très dure aujourd'hui ... (en ajoutant à cela, la pluie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...