Aller au contenu

un jour par semaine en petite section


Messages recommandés

Moi aussi j'ai une décharge TPS / PS avec 15 TPS et 14 PS.

La directrice ne me dit jamais ce qu'elle a fait dans la semaine...Il faut lui arracher les mots de la bouche (c'est pas méchant, elle est comme ça un peu brouillon...elle même décide presque au dernier moment j'ai l'impression.)

Elle me donne entière carte blanche.

Du coup je me suis fait ma propre programmation.

En motricité je fais les rondes (ça tombe bien la titulaire déteste ça) et ensuite je fais 2 ateliers avec consignes (un dirigé avec moi pour les PS et un semi-dirigé avec l'ATSEM pour les TPS car pour ces derniers la directrice ne veut pas qu'on fasse plus d'une activité "cadreé" par jour...ils ont 2 ans :blush: ) Généralement je fais du graphisme et de la motricité fine.

Je calcule qui est là la journée et qui est là le matin uniquement et je fais mes groupes en fonction pour faire tourner l'aprés-midi.

Le matin vont aux ateliers dirigés et semi-dirigés les enfants qui viennent à mi-temps (pour qu'ils puissent faire l'activité) pendant que les autres vont dans les coins.

L'aprés-midi je relance ces ateliers avec ceux qui sont là. Et tout le monde y passe comme ça.

Ca marche assez bien.

Mais bon sinon moi aussi j'ai l'impression de galérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil, faites comme vous voulez le jour où vous êtes ds la classe.

visiblement certains sont tombés avec des titulaires peu scrupuleux! il est où le travail d'équipe dont on nous parle si souvent?

ces 4 dernieres années, j'étais titulaire de ma classe. eh bien lorsque mon complément de mi tps venait, il faisait la meme chose que moi. on préparait les ateliers ens, il faisait ses ateliers normalement, moi aussi et au moins on tournait sur 4 jours...comme une semaine normale avec un instit. du coup, les gamins n'étaient pas perturbés.

si vos collègues ne veulent pas partager, eh bien jouez la carte perso comme eux! si l'instit ne veut pas mettre de groupe de couleur en place avant déc (je trouve ça n'imp pour les repères des enfants!) et bien toi tu fais des groupes d'animaux (canards, chiens, chats, kangourous) et comme ça tu peux tourner tes ateliers normalement! ça ne pertubera pas les gamins pour le reste de la semaine puisque ce ne sont pas les gr de couleurs de la titulaire. elle pourra donc rien te dire!

je suis confrontée cette année à ce genre de pb: j'ai voulu me rapprocher de chez moi donc je ne suis pas titulaire de ma classe. je suis sur 2 classes. dans une des classes, je ne partage pas la meme conception que la titulaire. en juin, elle m'a dit tu prépares tes trucs et moi je fais de mon coté. comme il n'y pas de partage, je fais donc comme je veux ds la classe. c'est moi la maitresse ce jour là, et je m'impose en tant que telle.

pour ce qui est des modeles de dessin pour la pâte à modeler, tu peux en prendre sur la classe maternelle... ou bien les faire toi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une décharge TPS / PS avec 15 TPS et 14 PS.

La directrice ne me dit jamais ce qu'elle a fait dans la semaine...Il faut lui arracher les mots de la bouche (c'est pas méchant, elle est comme ça un peu brouillon...elle même décide presque au dernier moment j'ai l'impression.)

Elle me donne entière carte blanche.

Du coup je me suis fait ma propre programmation.

Je calcule qui est là la journée et qui est là le matin uniquement et je fais mes groupes en fonction pour faire tourner l'aprés-midi.

Le matin vont aux ateliers dirigés et semi-dirigés les enfants qui viennent à mi-temps (pour qu'ils puissent faire l'activité) pendant que les autres vont dans les coins.

L'aprés-midi je relance ces ateliers avec ceux qui sont là. Et tout le monde y passe comme ça.

Ca marche assez bien.

Mais bon sinon moi aussi j'ai l'impression de galérer...

Je te réponds car ma situation est similaire à la tienne : j'ai une décharge avec 6 TPS et 22 PS et il n'y a pas de lien entre la directrice et moi...elle ne tient pas de cahier journal et je sais ce qu'elle fait lorsque je vois une partie du travail des ateliers dans la classe.

Comme je trouvais que faire tourner ses ateliers ne m'apportait pas grand chose (pas de préparation de la journée, fiches de prép faites après vu les ateliers prévus) je lui ai demandé de faire mes propres ateliers.

Je procède comme toi, j'ai fait ma propre programmation, je fais passer les 4 élèves qui ne reviennent pas à l'atelier dirigé et je fais tourner l'après midi pour ne pas avoir des ateliers qui durent pendant 6 semaines...

Pas facile mais formateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinchilla, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça :P

Je pense effectivement que c'est trés formateur...mais au début un peu anxiogène tout de même.

Il m'a fallut le mois de septembre pour commencer à me sentir à l'aise (je dis bien COMMENCER).

Mais le manque de communication avec la titulaire ça peut être embêtant...

Par exemple, je travaille en graphisme le trait vertical et heureusement elle l'avait déjà travaillé (du coup e consolide) mais sinon en découverte du monde par exemple, je ne sais pas du tout où elle en est...Du coup j'en fais pas.

Je me suis octroyée le droit de faire du graphisme, de la motricité (rondes et jeux dansés) et du langage les jours de décharge (pour l'instant).

En fait ma directrice est overbookée et j'espère pouvoir lui parler un jour :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinchilla, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça :P

Je pense effectivement que c'est trés formateur...mais au début un peu anxiogène tout de même.

Il m'a fallut le mois de septembre pour commencer à me sentir à l'aise (je dis bien COMMENCER).

Mais le manque de communication avec la titulaire ça peut être embêtant...

Par exemple, je travaille en graphisme le trait vertical et heureusement elle l'avait déjà travaillé (du coup e consolide) mais sinon en découverte du monde par exemple, je ne sais pas du tout où elle en est...Du coup j'en fais pas.

Je me suis octroyée le droit de faire du graphisme, de la motricité (rondes et jeux dansés) et du langage les jours de décharge (pour l'instant).

En fait ma directrice est overbookée et j'espère pouvoir lui parler un jour :blush:

Idem, il faut avoir des idées et expérimenter...le premier mardi où j'ai fait tourner les ateliers a été très très brouillon et difficile à gérer donc source de stress mais maintenant je sais que je ne vais pas refaire comme ça.

Effectivement, quand la titulaire ne raconte pas ce qu'elle fait, difficile de savoir si on doit faire plus de découverte du monde ou de graphisme mais en étant là un seul jour par semaine, je crois que s'en tenir à nos programmations et ateliers c'est plutôt pas mal....?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas formidable pour la continuité des apprentissages mais au moins tu ne dépends pas de la titulaire et tu as tes propres progressions et ateliers!

C'est une bonne idée les groupes d'animaux, mais au début tu fais quand même que 2 ateliers en même temps? un avec l'ATSEM et un avec toi ? A faire tournéer en 4 fois sur 2 jours ? Mais ils ne sont pas autonomes mais en jeux libress...

Le problème c'est que l'après midi l'ATSEM ne fait pas d'atelier, elle habille les enfants puis nettoie le dortoir donc je suis seule...

Et pour les enfants faire tourner les ateliers sur 4 semaines, cela me semble très long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinchilla, tu dis que du coup tu as fait ta propre progression en TPS/PS: serait-il possible que tu la mette en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les enfants faire tourner les ateliers sur 4 semaines, cela me semble très long ...

Dans la classe, il y a 3 grandes tables pour faire 3 ateliers en même temps mais on ne peut pas faire tourner 3 ateliers sur 1 jour...et sur 3 semaines je trouve ça trop long, les enfants ne se rappelleront pas, si tu es sur un projet ça peut durer des mois et on peut être coupé par les vacances ou les autres stages... :(

Ma directrice trouve que ce n'est pas un problème de faire tourner sur 3 semaines ou plus et comme elle fait tourner l'après-midi, je fais de même dans ma journée mais je me demande si je ne vais pas réduire à 2 ateliers...d'un autre côté ça ne fait pas beaucoup 2 ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinchilla, tu dis que du coup tu as fait ta propre progression en TPS/PS: serait-il possible que tu la mette en ligne?

Je fais une programmation mais que par courtes périodes car je ne voyais pas comment faire pour programmer sur plus : je n'ai fait que celle jusqu'au vacances de la Toussaint.

Il n'y a que la programmation du vivre ensemble que j'ai sur l'année car on l'a travaillé en atelier de stage filé (donc je ne l'ai pas faite seule)

1er trimestre : Accepter de quitter son milieu familial - suivre le groupe en déplacement - accepter les moments collectifs -reconnaître son crochet avec son symbole - reconnaître ses vêtements - prendre conscience des règles d'hygiène.

2ème trimestre : Connaître les différents coin de la classe - s'habiller seul et ranger ses affaires - ranger les différents coins de la classe - établir des relations avec les autres enfants et adultes.

3ème trimestre : Connaître le prénom de quelques enfants de la classe - accepter de partager les jeux ou le matériel - accepter de partager l'adulte - formuler ses besoins - se ranger par deux.

Mais bon, on ne parle pas des règles de politesse ou du respect des autres et des règles collectives dans cette programmation...c'est pourtant quelquechose qu'on peut attendre des PS, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me joins à vous dans cette discussion car j'ai moi au aussi 1/4 en PS et c'est très dur. Aucune communication avec la titulaire (directrice) qui ne me dit même pas bonjour... Elle m'a vaguement dit fait ce que tu veux le jour où on s'est rencontré et puis c'est tout...

L'atsem m'a beaucoup aidé en 1ere période mais du coup j'ai l'impression de ne pas être à ma place, c'est plus elle que moi qui prend les décisions. Je dois continuer les ateliers de la titulaire, c'est l'atsem qui me les explique mais je les découvre sur le tas (en général un atelier art plastique avec elle et un autre motricité fine avec moi). Parfois j'ai voulu faire d'autres choses et l'atsem m'a dit "ah non ça c'est pas maintenant qu'on le fait..."

Ce fonctionnement ne me plait pas du tout et à la rentrée j'ai dit que je préparerai mes propres ateliers...

Mais je suis complètement perdue! en étant la un jour par semaine je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas ce qui est fait avec la titulaire, quels albums sont travaillés... la classe n'est pas organisée en groupe, il n'y a pas de rituels mis en place (pas avant janvier apparemment). En plus je n'ai pas d'expérience en petite section, je ne sais pas ce que je peux attendre d'eux... Bref c'est un peu la panique, je ne suis pas du tout à l'aise dans cette classe et je ne sais pas comment m'y prendre...

Bref si vous avez quelques conseils je suis preneuse...

Dans l'idéal, j'aurais aimé partir d'un album, puis proposer en lien avec l'album, un atelier langage et un atelier art plastique et les faire tourner sur la journée. Mais je n'arrive pas à trouver d'album, parce que j'en cherche un qui soit relativement simple mais quand même intéressant parce qu'en gros j'aimerais qu'on l'exploite sur la journée. Après peut être que je fais fausse route je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...