profette Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour, j'avais l'idée de faire illustrer par mes élèves de PS leur cahier de chansons et comptines, j'ai commencé lundi, mais évidemment cela a donné plus de gribouillage qu'autre chose! c'est un cahier du type : page quadrillée (sur laquelle je colle les paroles de la chanson) puis page blanche (sur laquelle je voulais qu'ils illustrent). je me dis que ce n'est peut-être pas la peine finalement... ou alors, leur donner une feuille avec une illustration comprise dedans, et ils n'ont plus qu'à la colorier. qu'en pensez-vous? et que faites-vous dans vos classes? merci d'avance!
pepite100 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Il est possible d'illustrer les comptines avec des techniques adaptées aux enfants de cet âge : empreintes des mains, de doigts, coloriage de grandes surfaces à la craie grasse, tampons, collage simple,... D'ailleurs, il faudrait que je scanne ce qu'on fait les PS l'an dernier dans mes classes.
profette Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 merci pour ta réponse pépite100! en effet c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé... D'ailleurs, il faudrait que je scanne ce qu'on fait les PS l'an dernier dans mes classes. excellente idée! :P
pepite100 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 D'ailleurs, il faudrait que je scanne ce qu'on fait les PS l'an dernier dans mes classes. excellente idée! :P Il faut que je trouve le temps... Toujours le même problème ! :P
stephanie4 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Moi j'ai quelques photos.. à titre d'exemples.Bon c'est sans prétention, attention, mais si ça peut donner des idées.
Mademoiselle Julie Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Une chouette idée que j'ai vu chez ma collègue de PS (qui l'a chipée ailleurs :P ) : Juste une feuille A4 (qui est ensuite collée sur la couverture du cahier) sur laquelle elle a demandé à ses élèves de coller des gommettes ! Des gommettes blanches si c'est une feuille noire et inversement ! (Pour avoir des gommettes noires, elle a passé de l'encre noire dessus tout simplement.) En tout cas, ça rend vraiment bien, comme des notes de musique et c'est apparemment un travail très accessible.
pepite100 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Voilà, c'est en ligne. Illustrations chants PS
profette Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 merci les filles pour toutes vos bonnes idées et pour les photos! je vais en prendre de la graine...
doudie Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Merci Pepite de nous montrer ton travail, c'est vraiment de très bonnes idées. Je compte aussi travailler sur l'automne, nottament découverte de quelques fruits d'automne. Pourrais-tu m'aider sur le texte de la comptine des fruits d'automne Je n'arrive pas à lire la fin après "la pomme et le raisin"..... "qu'on mange avec du pain". Je n'arrive pas à lire le milieu. Merci à toi.
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Merci Pepite de nous montrer ton travail, c'est vraiment de très bonnes idées. Je compte aussi travailler sur l'automne, nottament découverte de quelques fruits d'automne. Pourrais-tu m'aider sur le texte de la comptine des fruits d'automne Je n'arrive pas à lire la fin après "la pomme et le raisin"..... "qu'on mange avec du pain". Je n'arrive pas à lire le milieu.Merci à toi. J'aime les fruits d'automne. La pomme et le raisin, et la noix blanche et bonne, qu'on mange avec du pain.
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Super! Merci! Je l'avais trouvé ici : chansons_et_comptines.doc
Messages recommandés