pipouts Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour, Je suis enseignante en début de carrière et j'ai été affectée sur un poste de complément de temps partiels. Une journée par semaine, j'ai donc dans ma classe un enfant hyperactif et son AVS. La semaine dernière j'ai rencontré cet enfant qui ne m'aura donné que 5 minutes de son attention dans toute la journée. L'AVS tente tant bien que mal de le recentrer et de la ramener à la tâche collective, la plupart du temps sans succès. Moi, j'avoue de pas avoir su comment gérer la chose et donc n'ai pas lourdement insisté, par peur de l'enerver ou en tout cas, agraver la situation. Bien entendu, un hypercatif étant ce qu'il est, il a eu des bruits toute la journée, des envies de faire pipi tout le temps...La semaine dernière j'ai laissé l'AVS s'occuper de lui, n'allant que très peu vers la construction d'une relation... Mon problème c'est que, n'étant pas la toute la semaine, et n'ayant probablement pas la même approche que ma collègue titulaire, je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Insister pour qu'il fasse son travail? Le laisser faire autre chose dans le coin jeu en essayant de faire abstraction des bruits? trouver des compromis? Oui, mais lesquels? Je suis un peu désemparée, je pense à son propre devenir d'élève, mais je pense aussi aux 26 autres élèves de la classe qui ont aussi besoin de mon attention et de mon énergie... surtout que mon statut de maîtresse "bouche-trou" rend les choses très difficiles du point de vue de l'autorité.. Quelques trucs seraient les bienvenus.. merci d'avance!
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Passe un contrat avec lui : il aura certains droits : aller faire des jeux, faire une recherche (en fonction de ses centres d'intérêt ) mais en échange il devra faire une partie du travail : à toi de voir combien ou quoi avec l'avs par rapport à l'enfant !