Aller au contenu

projet souris en ps


mandy.44

Messages recommandés

je suis en pleine construction d'un projet en petite section sur la souris, avec la comptine la souris verte et l'album les 3 souris peintres. avez vous des idées? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pleine construction d'un projet en petite section sur la souris, avec la comptine la souris verte et l'album les 3 souris peintres. avez vous des idées? merci d'avance

Un projet est proposé dans "la classe maternelle" ce mois ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Dans la classe maternelle , y'a un projet mais il est trés peu faisable selon moi en début d'année, sinon fait une recherche sur le forum, ya un sujet sur les souris, moi aussi je vais travailler dessus et j'y ai trouvé pleins de choses exploitables..............

Au niveau album, j'ai trouvé celui de la comptine de la souris verte, Amélie la souris ( collection des petites betes), les souris peintres..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore travailler avec l'album "Mandarine la petite souris grise", les enfants sont captivés!

Il existe tout une exploitation dans un "La classe maternelle", mais je ne sais plus, ça date de quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ça ausi comme albums magnifiques

(je fais un copier coller du site de didier jeunesse)

Sur le dos d'une souris

Polichinelle

Histoire : Cécile BERGAME

Musique : Timothée JOLLY

Illustrations : Cécile HUDRISIER

Extraits audio :

Petit Ours ne retrouve plus sa maison

Un petit chat gris et un chaton

C'est demain jeudi

La Petite Souris grimpe, grimpe, grimpe...

Fais dodo, mon bébé

Titititititi !

Une petite souris est venue chez moi,

Je lui ai donné une toute petite noix,

Elle s’est mise dans le noir,

Au fond du placard,

Dans un grand tiroir,

Sur mes petits mouchoirs.

Pour me remercier,

La petite souris

m’a raconté quantité de récits,

Des histoires par-ci, des histoires par-là,

Des histoires voici, des histoires voilà !

Petit Ours est perdu dans la forêt, tout seul. Heureusement la petite souris, celle qui fait tititititi, lui montre le chemin, lui fait des bisous quand il se fait mal, lui chante des comptines pour que la route soit moins longue. De rencontre en rencontre, de comptine en comptine, Petit Ours retrouve les bras de sa maman...

Cécile Bergame, de sa voix chaude et apaisante, nous conduit le long d’un sentier musical plein de charmes, ponctué de bruitages réalisés avec des jouets d’enfants et de jolies mélodies au piano ou au métallophone. Une promenade savoureuse, truffée de comptines, de chansons et de petits jeux à partager avec l’enfant. Le récit est simple, très proche des préoccupations quotidiennes des petits... Ce beau livre-disque est tout à la fois à écouter, à raconter et à essayer : à la fin de l’album, les parents et éducateurs trouvent des explications sur les gestuelles des comptines et des idées de jeux. Pour se risquer à son tour à raconter en mimant et en chantant !

Voilà le premier né d’une nouvelle collection chez Didier Jeunesse, Polichinelle, pour raconter en jouant et jouer en racontant...

Dès 12 mois.

21 x 21 cm /40 p. /17.5 euros

Année de parution : 2004

Durée du CD : 16 minutes

Réf. : 4788055/9782278054893/2278054899

Thèmes : Amitié , Appétit , Aventure (partir à l') , Cauchemar / Peur du noir , Comptine , Entraide / Solidarité

et

Oh hisse petit escargot !

Polichinelle

Texte : Cécile BERGAME

Musique : Timothée JOLLY

Ill. : Cécile HUDRISIER

Extraits audio :

La course

Dansons la capucine

Le méchant corbeau

Petit escargot dort

Papillon volé

Dans un coin du jardin, le lapin, le mulot, la grenouille, le hérisson et Petit Escargot se préparent à faire la course.

-Prêts ? dit la tortue. Attention, 1, 2, 3, partez !

En un éclair tout le monde est parti, sauf le plus petit.

Petit Escargot n’a pas bougé, il a peur d’avancer, c’est si difficile de s’élancer.

Mais, tititi ! La Souris a tout vu, elle accompagne Petit Escargot et l’encourage à faire ses premiers pas. Les voilà partis sur le chemin qui sent bon. De découverte en découverte, pas à pas, malgré les peurs et les surprises, Petit Escargot trace son chemin et prend confiance en lui.

Ce récit tout simple, ponctué de comptines à gestuer, se raconte aux tout-petits avec ou sans le CD. L’on retrouve avec bonheur l’équipe de Sur le dos d’une souris, qui donne vie et son à la petite Souris qui fait titititi ! Cécile Bergame, la conteuse, a repris sa plume pour raconter ces aventures tendres et drôles. Timothée Jolly, le compositeur, colore le récit de ses ponctuations musicales fraîches et joyeuses. Cécile Hudrisier, l’illustratrice, campe un décor aux couleurs vives qui fleure bon le printemps…

Et toujours des conseils, les partitions et les gestuelles à la fin du livre.

Un CD délicieux, très varié et rythmé, où l’on retrouve la voix chaude de Cécile Bergame et de jolies voix d’enfants pour nous raconter les aventures du Petit Escargot.

Une ronde endiablée, une berceuse légère, un gros corbeau méchant, un orchestre miniature, c’est la musique rêvée d’un joli film muet, jouée et interprétée avec talent par Timothée Jolly.

21 x 21 cm /40 p. /17.5 euros

Année de parution : 2006

Durée du CD : 15 min

Réf. : 4741724/9782278056460/2278056468

Thèmes : Animaux (autres) , Aventure (partir à l') , Campagne , Comptine , Conte , Entraide / Solidarité , Nature , Oiseaux

Un délice et puis comme ça une fois que tu as fait le tour de la souris elle te sert de lien dans ces histoires pour aborder d'autres choses

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...