titikitten Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Je compte débuter le domaine "Le vivant" par une séance qui consiste à distinguer le vivant du non vivant (demain!). Je vais confectionner des petites étiquettes avec des photos dessus et ils devront les coller dans la bonne colonne (vivant/non vivant). Je m'attends à une réponse du style "une voiture c'est vivant parce que ça bouge" mais je pense que j'arriverai à gérer cette remarque. C'est le cas des plantes qui me posent problème. J'ai un gros doute, dites moi si je me trompe Les plantes sont des êtres vivants, j'en doute pas (avec une license de bio en plus ) mais je pense que tous les élèves n'arriveront pas à cette conclusion et je me demande comment je pourrais leur faire comprendre que ce sont des êtres vivants. En me basant sur quels critères? Les plantes se nourrisent, se reproduisent (très difficile à faire comprendre!!), grandissent etc... Pouvez vous m'éclairer? J'ai du mal à me mettre dans la peau d'un CP EDIT: Et que dire d'une simple feuille????
anne1 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 En faisant des plantations? Mais il faudra être patient pour avoir la réponse.... <_< Une feuille simple??? euh, pour moi, comme un steak, ce n'est plus vivant! ça ne grandit plus, ne se reproduit plus (encore que...le bouturage....). Donc, je ne donnerai pas l'exemple de la feuille toute seule. A mon avis, la notion de vivant ou non vivant devrait venir à la fin du travail du cycle 2 en conclusion de l'étude des êtres vivants et non pas au début.
titikitten Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci de me donner ton avis! J'en ai parlé avec ma titulaire et elle trouve ça très bien de commencer par faire la différence vivant/non vivant. Et je trouve ça bien aussi de le faire au début, pour connaitre les représentations des enfants... C'est vrai que la plantation sera le meilleur moyen d'observer une plante en pleine croissance, mais pour demain ça va être limite Il va falloir que je trouve autre chose pour les convaincre. D'autres idées?
anne1 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Pour connaitre leurs représentations, oui. Mais, est-ce que ça veut dire quelque chose pour un enfant de cp "ça se reproduit" et pour les végétaux, "ça se nourrit, ça respire" ? Je reste perplexe. A mon avis, ils voudront bien pour te faire plaisir qu'une plante soit vivante et que le nuage ne le soit pas, mais dans quelques mois??? L'enfant n'est pas une outre vide qu'on remplit....les connaissances se construisent en défaisant ce qu'on croit.... Bon, c'est mon cheval de bataille à moi. Je suis certainement la seule à penser cela. Cela ne répond pas ton problème. <_< <_<
garba Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Les plantes vivantes ça n'a jamais posé de vrais problèmes quand c'est expliqué, du moins dans ma classe... Une plante se nourrit ==> eux te parlent de l'eau pour arroser, si on arrose pas ==> la plante meurt ils le savent très bien sans qu'on leur disent, si ça meurt c'est que c'est vivant. Moi ils ont toujours bien compris. Après là où des fois ils avaient plus de mal c'est l'ordinateur, il est souvent vivant :P
cahier de texte Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Merci de me donner ton avis! J'en ai parlé avec ma titulaire et elle trouve ça très bien de commencer par faire la différence vivant/non vivant. Et je trouve ça bien aussi de le faire au début, pour connaitre les représentations des enfants...C'est vrai que la plantation sera le meilleur moyen d'observer une plante en pleine croissance, mais pour demain ça va être limite Il va falloir que je trouve autre chose pour les convaincre. D'autres idées? c'est justement parce qu'il peut y avoir un doute sur vivant/non vivant que tu peux proposer l'étude de plusieurs plants, certains entretenus d'autres non pour faire emerger la différence et la conclusion des enfants du moins, je me servirais des représentations initiales des enfants pour approfondir le sujet et faire la progression bon courage !
sabrina1984 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je m'incruste dans votre conversation car je prépare pour jeudi cette séance . Mais une question me vient . Je vais leur proposer des photos à classer . Est ce que je peux proposer des fruits ou légumes ? ou est ce encore trop complexe.
Messages recommandés