vainette Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Moi aussi je passe l'option E en candidate libre (vers la mi-avril), si quelqu'un peut mettre en ligne sa séance lors de la passation de l'examen que ça nous donne une idée de ce qu'attend le jury. merci !
enora044 Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Sariochka, tu choisis le sujet de ton mémoire ! Tu peux te renseigner sur le site très bien fait de daniel calin, tu y trouveras toutes les modalités pour passer le capa-sh ! mais si tu n'es pas spécialisée, tu dois passée par l'iufm pour la formation.
sariochka Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Merci Enora ! Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour obtenir la formation. D'après ce que j'ai compris, sont prioritaires ceux qui font déjà office de maitre E. Mais qui ne tente rien ... En attendant je vais me plonger dans la dégustation de quelques livres sur le sujet ...
enora044 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 J'ai passé l'entretien hier pour la formation (mais en fait, je ne vais pas la faire, je veux passer l'option E en candidat libre ayant d"ja l'option F), et si j'ai un conseil, regarde les missions du maître E dans le référenciel. En tout cas, c'est ce que m'a demandé mon IEN ! Dans notre académie, la date maxi de dépot du dossier est le 28 janvier, fait attention à la date dans ton académie !
sariochka Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Ben pour l'instant : rien sur la formation ( académie de versailles ) Je m'inquiète ... Peut être est-ce plus tard ... Si je loupe tout, je participe au mouvement et je demande un poste maitre E... Hé hé !
enora044 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Tu as un poste en spécialisé cette année ?
sariochka Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Point du tout, la belle ! C'est pour cela que je ne suis pas sûre de moi du tout... J'ai envie de me spécialiser mais je n'ai aucune expérience si ce n'est celle de la classe. Je ne sais meme pas en quoi consiste exactement maitre E, à part la partie immergée de l'iceberg ( réunion de départ, tests des élèves signalés, constitution de groupe d'aide, projet pour chaque élève, bilan, re-réunion pour dire où en est l'élève etc ...) Ce qui m'attire c'est le fait de mieux cibler une action d'aide, plutot que de la diluer dans une classe entière. Et toi ? Les missions du maitre E dans le référentiel késako ??? Le BO de 2004 ???? OU celui de 2002 sur les fonctions de maitre E ? ( tu vois : dès que qqn semble s'y connaître, il est bombardé de questions )
enora044 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 non, je parlais du référenciel des compétences des différents instits spé (qui date si je me souviens bien de 97). Tu peux le trouver sur le site dont je te parlais plus haut. Mais tu peux également les trouver dans la circulaire de 2002 en effet. De toute façon, si tu demandes une formation, tu es obligée de demander un poste avec l'option du CAPA-SH préparé ! De mon côté, je travaille depuis 8 ans avec des SEGPA, mais j'ai envie de changer les ados, un peu marre à vrai dire !! mais la difficulté scolaire reste mon "truc" ! Je pense qu'un poste en RASED est un autre tremplin pour moi avant d'envisager encore autre chose Cette année, je suis vraiment "frustrée" de ne pas pouvoir travailler correctement (d'après moi !) et de façon approfondie avec ces élèves en difficulté, par manque de temps ayant 2 niveaux. Pour info, le cahier pédagogique du mois de janvier qui traîte du handicap à l'école est vraiment bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant