Aller au contenu

les escargots


ronue

Messages recommandés

En ce moment,mes ms /gs n'arretent pas de faire es "escargots" en pâte à modeler et je pense à mettre en place un élevage après les vacances (c'est vraiment pour leur faire plaisir car entre Halloween et Noel....)Seulement,je ne trouve pas d'idées d'activités pour mon niveau:la fiche d'identité ok, le graphisme ok mais ils maitrisent dejà quasiment tous la spirale (meme mes ms), qlq chansons ,un peu de motricité et après..... certains d'entre vous ont parlé d'expériences???Peut être pouvez vous préciser un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    9

  • Maternellecolor

    6

  • pticuicui

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est mon projet du moment. Idées en vrac: (j'ai des MS)

- Les prendre dans les mains et les observer à la loupe. Vocabulaire.

- La mise en place de l'escargotière.

- Ordre croissant: ranger les coquilles d'escargots de la plus petite à la plus grande.

- Que peuvent-ils manger? Test + recherche dans documentaires

- Création d'un jeu de société (allez les escargots dans le commerce, escargots en pâte à sel, planche de jeu et dés à colorier, rédaction de la règle du jeu, dans une boîte à chaussures décorée de spirales faites à la peinture)

- Tout un travail sur la spirale (dans l'air, dans du sel, à la pâte à modeler, à la pâte à sel, repasser sur une feuille plastifiée, librement au feutre, puis au crayon à papier ...)

- Travail sur "Margot l'escargot" lire les 3 premières pages et imaginer la suite (puis comparaison)

- Nos escargots, des artistes: feuille blanche, gouttes de colorant alimentaire, poser les escargots et les laisser se promener (réultat très sympa!)

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Dans ma région (Pas de Calais) on en trouve encore à cette époque mais c'est très loin d'ici l'Isère alors il est difficile de généraliser. Ce que je peux juste te dire c'est que certains de mes escargots (2 sur 9) ont visiblement envie d'hiberner à température ambiante puisqu'ils se sont enfouis dans la terre.

Parfois ils s'enfouissent dans la terre pour pondre... Quelques jours après ils ressortent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Nous avons u petit élevage d'escargots dans la classe. Nous en avons 6, dont 5 visibles car l'un d'eux s'est caché dans la terre (pour pondre? Je l'espère!)

Par contre, petite question pratique: pour l'escargotière, réalisée avec ce qu les élèves m'ont apporté (gravier, terre, herbe, branche, pierres...), j'ai des petits soucis d'hygiène: pour pouvoir nettoyer l'escargotière, nous avons placé un grand bac plastique à l'intérieur de l'escargotière qui est rempli de gravier et terre. Mais ce bac rempli de terre est limite propre je trouve. Comment faîtes vous avec la terre? (je n'ose pas trop y toucher s'il y a des oeufs...)

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me lancerai bien dans l'aventure aussi...d'autant que je leur ai deja lu (enfin plutot raconté...) Margot l'escargot et qu'on vient de finir des escargots en pâte en sel et un coloriage de la coquille d'un escargot...mais sur paris je ne sais pas trop ou je pourrai acheter des escargots?

Help!!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est ce possible d'aborder ce thème avec des tps? Que leur proposez vous comme activité,à part l'escargotière, qq comptines ou chants sur l'escargot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible d'aborder ce thème avec des tps? Que leur proposez vous comme activité,à part l'escargotière, qq comptines ou chants sur l'escargot?

cette année j'ai abordé le thème des escargots avec ma classe de ps (dont plus de la moitié n'avait pas fréquenté de tps)

ils ont beaucoup aimé , les escargots sont encore dans ma classe mais je crois qu'ils hibernent.

nous avons travaillé sur l'alimentation, les enfants ont proposé différents aliments qu'un escargot pouvait éventuellement manger et on leur a donné: de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible d'aborder ce thème avec des tps? Que leur proposez vous comme activité,à part l'escargotière, qq comptines ou chants sur l'escargot?

desolée, j'ai fait une mauvaise manip, je continue donc!!

on a donné aux escargots de la salade, du chou, des carottes et même un bonbon, ce sont les enfants qui apportaient parfois les aliments et ensuite je notais dans un tableau le nom et l'image de l'aliment concerné et si les escargots avaient mangé ou non, ils mangent tout même le bonbon!! ça a bcp amusé les enfants!

sinon je proposais aux enfants des colombins de pâte à modeler et ils réalisaient des escargots (idem mais avec du papier alu,)

des escargots fabriqués avec du carton ondulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai un élevage dans ma classe de PS/MS depuis la rentrée des vacances de toussaint, en bas de chez moi il y a plein d'escargots à cette époque. Les enfants aiment ça. Nous avons travaillé sur l'alimentation, la locomotion, la description physique, l'influence de l'eau sur l'escargot, l'influence de la température, comment un escargot ferme sa coquille et l'importance de la coquille.

Et là j'ai ramené l'escargotière chez moi pour les vacances et ooooooooh surprise ce matin!!! Il y a une trentaine de bébés dans l'escargotière. On n'avait pas vu les oeufs....

Je vais les laisser dans l'escargotière jusqu'au retour de vacances et après on avisera pour relâcher les adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'aurais deux petites questions concernant les escargots:

1) est-il complètement déplacé de commencer un élevage maintenant (au retour des vacances de printemps)?

2) comment fermez-vous le terrarium, comment fixez-vous le grillage sur le dessus? J'ai lu que les escargots avaient une force terrible et qu'ils pouvaient facilement s'échapper.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer aussi un élevage d'escargots à la rentrée. J'en ai parlé à la conseillère pédagogique car je vais être inspectée sur ce projet et elle ne m'a rien dit de négatif...la seule chose c'est que l'on n'aura peut-être pas de bébés mais ils sont sortis d'hibernation...

dis moi ce que tu prévois... ça permettra d'améliorer nos projets.

Pour ma part: alimentation, description, déplacement de l'escargot; chansons ( à trouver...), album: margot l'escargot (+ le voyage de l'escargot), réalisation d'un album écho avec les photos prises en classe (conseil de la conseillère péda) et d'une frise temporelle avec la croissance des escargots, ce que l'on aura testé pour l'alimentation etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...