EQUINOREV Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Maitre E Je commence mes 1er regroupements avec les élèves suivis de l'année dernière, j'ai bien un fond de dossier mais commencer par quoi ? Plaisir : lecture d'album, jeux à base de lecture ou re-évaluation... ou entretien à l'élève mais les autres.... J'ai pas les demandes d'aides encore alors pour cibler !... Quelqu'un peut-il m'aider ? CP, CE1, CE2 (?) Merci merci
celine Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 si ce sont des élèves que tu as déjà suivis l'an dernier et que tu connais bien, tu peux redmarrer avec des jeux par exemple, pour les remettre dans le bain, ou alors des activités qu'ils connaissent bien. Ca te permettra de voir s'ils ont évolué durant l'été. Si tu les connais moins bien, refais peut être une petite évaluation. A tous les maîtres E: avez vous déjà commencé vos prises en charge?
nat22 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 non, pas encore commencé. Réunion RASED avec l'IEN demain aprem. Mais à mon avis, on attend que les évals soient bouclées pour commencer. J'ai entrevu mon IEN mardi qui me disait que l'on devait se centrer sur les PPRE. D'où ma question : que fait-on des élèves en grande difficulté???? Réponse : " Je suis d'accord avec vous. On ne peut pas les laisser tomber" Et moi intérieurement de me dire " je fais comment avec 4 écoles en REP si il faut que je m'occupes des PPRE, des élèves eng rande difficulté et du projet COM'ENS ( projet prévention langage) qui me prend à lui seul 3 demi journées par semaine????????????????????????????" j'en saurai plus demain. Et toi, qu'en est il??
EQUINOREV Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Posté(e) 13 septembre 2007 le pb c'est que je succède à qqn, on commencera par eval, OK pour les CP attendre eval Ce1 mais pour les CE2 voir Cm 1?.... Et moi je commence déjà les prises en charge !
celine Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 nat, qu'entend ton IEN par "se centrer sur les PPRE"? il souhaite que vous preniez les élèves concernés? Chez nous ça n'est pas du tout une obligation, au contraire, les PPRE sont là davantage pour "obliger" les enseignants à différencier (ou au moins mettre ça par écrit... <_< ), mais les maîtres E ne prennent pas forcément en charge ces élèves là. On reste centrés sur la grande difficulté, même si parfois ça rentre aussi dans le cadre des PPRE. En ce qui me concerne actuellement j'évalue brièvement tous les CP de mes 2 écoles, afin d'avoir une vue d'ensemble et d'aider les enseignants à compléter leurs propres évals et à constituer leurs groupes. Donc ça occupe les premières semaines, car je ne me vois pas démarrer des aides le 15 septembre. Et comme je n'ai que 2 écoles j'ai le temps (grand luxe pour un maître E :P ). Ensuite on attend les évals CE1 pour démarrer des aides rapidement juste après. Dans l'ensemble l'emploi du temps devrait être plein d'ici la fin du mois. N'oublions pas non plus que nous sommes censés intervenir après les aides apportées par les enseignants... (pas évident en pratique je sais!) Equinorev, peux tu préciser un peu ta demande stp? as tu pensé à faire une recherche sur ce forum? tu auras surement déjà des réponses...
nat22 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 coucou!!! Bon ben réunion avec mon IEN cet aprem ...... Pffffffffffff chuis crevée lol Elle nous a dit que nous devions aider les maîtres à faire passer les évals CE1 et CM2 ( les nationales) et puis celles de circonscription aussi pour GS CP CE2 CM1 + aider aux corrections + analyse de là, rédaction des PPRE pour le 15 octobre . Quand elle dit se centrer sur les PPRE, ca veut dire priorité aux élèves fragiles, donc à ceux qui ont des difficultés passagères . Suivre les élèves, aider les maîtres à mettre en place une péda différenciée, travailler parfois dans la classe avec l'instit .... C'est une demande qui vient "d'en haut" a t-elle précisé et elle a ajouté " moi je fais appliquer " . Pour les élèves en grande difficulté : elle a dit clairement qu'elle n'avait pas de solution : manque de maîtres spé ( pas de G dans notre circonscription , pas énormément de moyens E pour couvrir tous les besoins) : en gros elle a dit qu'on ferait au mieux ...
fatdegoësmich Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 pas encore de prises en charge de mon côté..... mais beaucoup de choses à préparer quand même!
vainette Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je n'ai pas commencé les prises en charge non plus. J'attends les résultats des évaluations CP départementales et CE1. J'aide aussi à la passation des éval. Tu aides à la rédaction des PPRE??? Parce que normalement, c'est le maître de la classe qui doit les remplir, non?
nat22 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 oui, c'est le maître de la classe qui les remplit mais on peut quand même apporter notre regard de "spécialisé" et collaborer à la rédaction de ces PPRE.
Célinnee Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour à tous, Nouvelle maître E aussi. Après avoir observé les élèves suivis l'année dernière et après avoir vu mes collègues (RA) de ma circo fonctionnés, je suis en stage "nouveaux arriavnts ASH" cette semaine. Mes directives dans ma circo sont les suivantes : - prise en charge rapide des élèves redoublants (la semaine prochaine) - Aider mes collègues CP à finir les évaluations - Priorité au cycle 2 cette année ! Voili voilou à bientôt
vainette Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Tes priorités sont les mêmes que les miennes !!! Cycle 2 aussi pour moi + redoublants à voir rapidement, sachant que sur mon école principale il y a déjà 15 redoublants CP. je ne sais pas trop pas quoi attaquer !
crazy67 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je suis maîtresse E dans le haut-rhin, l'inspectrice nous a dit que les prises en charge devaient se faire dès la mi-octobre. La priorité est d'abord donnée à l'aide pour les évaluations institutionnelles, et pour l'observation des élèves en difficulté. Commencer les regroupements d'adaptation déjà le 15 septembre me paraît vraiment prématuré. Même si un élève était en difficulté les années passées, il faut réévaluer, réobserver; et puis surtout laisser l'enseignant de la classe mettre en place un PPRE, une pédagogie différenciée. Par ailleurs, de nombreux élèves, après les vacances scolaires, ont beaucoup évolué( en particulier de la GS au CP). Je pense que les membres du RASED doivent prendre le temps de se concerter, de rencontrer les enseignants, les élèves, les parents, car la prise en charge sera alors plus réfléchie et mieux ciblée. De plus, il faut également laisser le temps aux enseignants de mettre en place leur vie de classe, c'est à dire qu'il ne faut pas tout de suite leur sauter dessus! Il ne faut pas se culpabiliser de ne pas avoir de regroupements d'adaptation tout de suite, c'est normal, même si certains enseignants pensent que jusqu'à octobre on se tourne les pouces!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant