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Production écrite en CM2, dur-dur


MissGirafe

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Bonjour,

C'est mon 1er CM2 ; j'ai donné une production écrite ce matin et je me retrouve avec pas mal d'élèves qui rendent 10 lignes de charabia :

1) Quel code de correction proposez-vous (ou corrigez-vous carrément toutes leurs erreurs ??? Ca me semble impossible et pas forcément formateur...).

2) Et après, que se passe-t-il ? La copie est rendue pleine de rouge et je ne sais pas comment aller plus loin (les faire réécrire ? quelles modalités adopter ?).

Bref, je suis per-due !!! :cry:

Comment corriger une copie de CM2 et comment aller plus loin (idem pour les questions de lecture...) ??? :(

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Bonjour,

C'est mon 1er CM2 ; j'ai donné une production écrite ce matin et je me retrouve avec pas mal d'élèves qui rendent 10 lignes de charabia :

1) Quel code de correction proposez-vous (ou corrigez-vous carrément toutes leurs erreurs ??? Ca me semble impossible et pas forcément formateur...).

2) Et après, que se passe-t-il ? La copie est rendue pleine de rouge et je ne sais pas comment aller plus loin (les faire réécrire ? quelles modalités adopter ?).

Bref, je suis per-due !!! :cry:

Comment corriger une copie de CM2 et comment aller plus loin (idem pour les questions de lecture...) ??? :(

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la correction des productions d'écrit, c'est ma bête noire!

Voilà comment je fonctionne:

- quand les élèves ont fini leur premier jet, ils me l'apportent au bureau. Je regarde les idées (si c'est cohérent) et les phrases vraiment mal construites. S'il y a du monde qui attend, je ne fait qu'une partie du texte et ils rapporteront la suite plus tard. Ce système me permet de discuter avec eux sur ce qu'ils ont écrit: je trouve ça mieux pour eux (plus formateur) que de corriger les idées et les constructions de phrases chez moi

- ils retournent à leur place faire les corrections nécessaires sur la feuille (ils sautent des lignes, ce qui permet de reprendre des phrases entières). Certains recommencent tout leur texte: hors sujet, trop grosses incohérences...

- je regarde l'orthographe chez moi: je mets un trait sous les fautes et parfois quelques indications (le temps auquel ils doivent conjuguer, une flèche du sujet au verbe...)

- ils corrigent leurs fautes; je suis à leur disposition s'ils ont un problème

- copie au propre sur le cahier d'expression écrite

Voilà, je ne suis pas sûre d'avoir était très claire. Désolée.

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Bonjour,

C'est mon 1er CM2 ; j'ai donné une production écrite ce matin et je me retrouve avec pas mal d'élèves qui rendent 10 lignes de charabia :

1) Quel code de correction proposez-vous (ou corrigez-vous carrément toutes leurs erreurs ??? Ca me semble impossible et pas forcément formateur...).

2) Et après, que se passe-t-il ? La copie est rendue pleine de rouge et je ne sais pas comment aller plus loin (les faire réécrire ? quelles modalités adopter ?).

Bref, je suis per-due !!! :cry:

Comment corriger une copie de CM2 et comment aller plus loin (idem pour les questions de lecture...) ??? :(

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la correction des productions d'écrit, c'est ma bête noire!

Voilà comment je fonctionne:

- quand les élèves ont fini leur premier jet, ils me l'apportent au bureau. Je regarde les idées (si c'est cohérent) et les phrases vraiment mal construites. S'il y a du monde qui attend, je ne fait qu'une partie du texte et ils rapporteront la suite plus tard. Ce système me permet de discuter avec eux sur ce qu'ils ont écrit: je trouve ça mieux pour eux (plus formateur) que de corriger les idées et les constructions de phrases chez moi

- ils retournent à leur place faire les corrections nécessaires sur la feuille (ils sautent des lignes, ce qui permet de reprendre des phrases entières). Certains recommencent tout leur texte: hors sujet, trop grosses incohérences...

- je regarde l'orthographe chez moi: je mets un trait sous les fautes et parfois quelques indications (le temps auquel ils doivent conjuguer, une flèche du sujet au verbe...)

- ils corrigent leurs fautes; je suis à leur disposition s'ils ont un problème

- copie au propre sur le cahier d'expression écrite

Voilà, je ne suis pas sûre d'avoir était très claire. Désolée.

Si si, c'est très intéressant. :)

Ta manière de faire rejoint celle de ma collègue qui a pas mal d'expérience dans le domaine. Elle utilise un code de corrections un peu plus détaillé que j'hésite à adopter...

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  • 2 semaines plus tard...

Une autre approche possible... définir avec les élèves des critères de réussite du texte à produire. Ainsi, ils peuvent eux-mêmes s'auto-évaluer et constater les écarts avec ce qui est attendu.

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pour ce qui est des signes de correction, il existe chez Ha*tier un carnet qui s'appelle le petit crac. Il y a à l'intérieur des symboles de correction avec pour chaque symbole une leçon qui correspond. Les élèves peuvent ainsi facilement s'auto-corriger en fonction du symbole que tu as mis.

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Merci pour toutes ces suggestions, j'ai mis en place cette semaine un code de correction avec le groupe.

Je leur fait faire le 1er jet au brouillon, puis je note les erreurs selon ce code et je les laisse recopier au propre en corrigeant les erreurs seuls. Le dernier jet est ensuite re-corrigé par moi, et pour le moment, je m'arrête là...

Je ne sais p as si je dervrais leur refaire copier à nouveau avec 0 fautes...

Qu'en pensez-vous ??? :P

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Moi je commence par leur faire trouver les critères de réussite. Par exemple, en ce moment je travaille sur Joker de Morgenstern et je vais leur demandais d'inventer un texte où un des élèves de la classe aura utilisé un joker. Les critères de réussite seront donc : "Mon héros est un personnage du roman " "Le joker utilisé appartient à ceux décrits dans le livre"etc...En général, je ne mets pas plus de 5 critères. Je les laisse écrire leur premier jet et je corrige uniquement les critères, c'est-à-dire que j'indique à côté de chaque critère si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je leur rend leur 1er jet ainsi commenté et je les laisse améliorer leur texte. Je corrige ensuite l'ORL grâce à un code de correction (O=orthographe, A=accent, C=conjugaison...).Ils corrigent leurs erreurs avec les dictionnaires et le Bescherelle et ils me rendent leur dernier jet, écrit au propre.

Je trouve que cette technique leur permet de bien progresser. Je ne m'attaque pas tout de suite à l'orl puisqu'ils doivent souvent modifier leur texte en fonction des critères...

S' il me reste du temps, en général je leur demande d'échanger avec leur voisin pour vérifier les dernières fautes et les volontaires viennent lire leur production devant les autres (ça ils adorent :D ).

Pour évaluer les productions, je m'appuie sur tous les critères de réussite et je rajoute à la fin un critère ORL. Ca me permet de ne pas sanctionner trop lourdement un élève qui fait beaucoup de fautes mais qui arrive à écrire un texte cohérent.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

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Moi je commence par leur faire trouver les critères de réussite. Par exemple, en ce moment je travaille sur Joker de Morgenstern et je vais leur demandais d'inventer un texte où un des élèves de la classe aura utilisé un joker. Les critères de réussite seront donc : "Mon héros est un personnage du roman " "Le joker utilisé appartient à ceux décrits dans le livre"etc...En général, je ne mets pas plus de 5 critères. Je les laisse écrire leur premier jet et je corrige uniquement les critères, c'est-à-dire que j'indique à côté de chaque critère si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je leur rend leur 1er jet ainsi commenté et je les laisse améliorer leur texte. Je corrige ensuite l'ORL grâce à un code de correction (O=orthographe, A=accent, C=conjugaison...).Ils corrigent leurs erreurs avec les dictionnaires et le Bescherelle et ils me rendent leur dernier jet, écrit au propre.

Je trouve que cette technique leur permet de bien progresser. Je ne m'attaque pas tout de suite à l'orl puisqu'ils doivent souvent modifier leur texte en fonction des critères...

S' il me reste du temps, en général je leur demande d'échanger avec leur voisin pour vérifier les dernières fautes et les volontaires viennent lire leur production devant les autres (ça ils adorent :D ).

Pour évaluer les productions, je m'appuie sur tous les critères de réussite et je rajoute à la fin un critère ORL. Ca me permet de ne pas sanctionner trop lourdement un élève qui fait beaucoup de fautes mais qui arrive à écrire un texte cohérent.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Bonjour et merci pour ta réponse. Pour l'exemple que tu me donnes ci-dessus, peux-tu me donner une idée du temps consacré (en heures et en nombre de séances), cela me sera très utile.

:D Merci !

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Moi je commence par leur faire trouver les critères de réussite. Par exemple, en ce moment je travaille sur Joker de Morgenstern et je vais leur demandais d'inventer un texte où un des élèves de la classe aura utilisé un joker. Les critères de réussite seront donc : "Mon héros est un personnage du roman " "Le joker utilisé appartient à ceux décrits dans le livre"etc...En général, je ne mets pas plus de 5 critères. Je les laisse écrire leur premier jet et je corrige uniquement les critères, c'est-à-dire que j'indique à côté de chaque critère si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je leur rend leur 1er jet ainsi commenté et je les laisse améliorer leur texte. Je corrige ensuite l'ORL grâce à un code de correction (O=orthographe, A=accent, C=conjugaison...).Ils corrigent leurs erreurs avec les dictionnaires et le Bescherelle et ils me rendent leur dernier jet, écrit au propre.

Je trouve que cette technique leur permet de bien progresser. Je ne m'attaque pas tout de suite à l'orl puisqu'ils doivent souvent modifier leur texte en fonction des critères...

S' il me reste du temps, en général je leur demande d'échanger avec leur voisin pour vérifier les dernières fautes et les volontaires viennent lire leur production devant les autres (ça ils adorent :D ).

Pour évaluer les productions, je m'appuie sur tous les critères de réussite et je rajoute à la fin un critère ORL. Ca me permet de ne pas sanctionner trop lourdement un élève qui fait beaucoup de fautes mais qui arrive à écrire un texte cohérent.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Bonjour et merci pour ta réponse. Pour l'exemple que tu me donnes ci-dessus, peux-tu me donner une idée du temps consacré (en heures et en nombre de séances), cela me sera très utile.

:D Merci !

Il faut compter 3 séances. En gros, 10-15 minutes pour leur faire trouver les critères puis 20 min de production à la première séance. A la deuxième séance en général 20 min de correction du premier jet puis à la dernière séance 20 min de correction ORL et 15 minutes de lecture des productions.

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Moi je commence par leur faire trouver les critères de réussite. Par exemple, en ce moment je travaille sur Joker de Morgenstern et je vais leur demandais d'inventer un texte où un des élèves de la classe aura utilisé un joker. Les critères de réussite seront donc : "Mon héros est un personnage du roman " "Le joker utilisé appartient à ceux décrits dans le livre"etc...En général, je ne mets pas plus de 5 critères. Je les laisse écrire leur premier jet et je corrige uniquement les critères, c'est-à-dire que j'indique à côté de chaque critère si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je leur rend leur 1er jet ainsi commenté et je les laisse améliorer leur texte. Je corrige ensuite l'ORL grâce à un code de correction (O=orthographe, A=accent, C=conjugaison...).Ils corrigent leurs erreurs avec les dictionnaires et le Bescherelle et ils me rendent leur dernier jet, écrit au propre.

Je trouve que cette technique leur permet de bien progresser. Je ne m'attaque pas tout de suite à l'orl puisqu'ils doivent souvent modifier leur texte en fonction des critères...

S' il me reste du temps, en général je leur demande d'échanger avec leur voisin pour vérifier les dernières fautes et les volontaires viennent lire leur production devant les autres (ça ils adorent :D ).

Pour évaluer les productions, je m'appuie sur tous les critères de réussite et je rajoute à la fin un critère ORL. Ca me permet de ne pas sanctionner trop lourdement un élève qui fait beaucoup de fautes mais qui arrive à écrire un texte cohérent.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Bonjour et merci pour ta réponse. Pour l'exemple que tu me donnes ci-dessus, peux-tu me donner une idée du temps consacré (en heures et en nombre de séances), cela me sera très utile.

:D Merci !

Il faut compter 3 séances. En gros, 10-15 minutes pour leur faire trouver les critères puis 20 min de production à la première séance. A la deuxième séance en général 20 min de correction du premier jet puis à la dernière séance 20 min de correction ORL et 15 minutes de lecture des productions.

Ok ! J'ai une dernière question :wub: ; combien de séances de prod. écrite prévois-tu hebdomadairement ? (parce que moi, 1h par semaine et c'est pas évident, je trouve, de reprendre une production d'une semaine sur l'autre... En même temps, en 1h, on ne fait pas grand chose donc, moi aussi je prévois 2 à 3 séances, ce qui fait quand même minimum 15 jours sur la même production... Je ne sais pas si tu me suis...).

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Moi je commence par leur faire trouver les critères de réussite. Par exemple, en ce moment je travaille sur Joker de Morgenstern et je vais leur demandais d'inventer un texte où un des élèves de la classe aura utilisé un joker. Les critères de réussite seront donc : "Mon héros est un personnage du roman " "Le joker utilisé appartient à ceux décrits dans le livre"etc...En général, je ne mets pas plus de 5 critères. Je les laisse écrire leur premier jet et je corrige uniquement les critères, c'est-à-dire que j'indique à côté de chaque critère si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je leur rend leur 1er jet ainsi commenté et je les laisse améliorer leur texte. Je corrige ensuite l'ORL grâce à un code de correction (O=orthographe, A=accent, C=conjugaison...).Ils corrigent leurs erreurs avec les dictionnaires et le Bescherelle et ils me rendent leur dernier jet, écrit au propre.

Je trouve que cette technique leur permet de bien progresser. Je ne m'attaque pas tout de suite à l'orl puisqu'ils doivent souvent modifier leur texte en fonction des critères...

S' il me reste du temps, en général je leur demande d'échanger avec leur voisin pour vérifier les dernières fautes et les volontaires viennent lire leur production devant les autres (ça ils adorent :D ).

Pour évaluer les productions, je m'appuie sur tous les critères de réussite et je rajoute à la fin un critère ORL. Ca me permet de ne pas sanctionner trop lourdement un élève qui fait beaucoup de fautes mais qui arrive à écrire un texte cohérent.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Bonjour et merci pour ta réponse. Pour l'exemple que tu me donnes ci-dessus, peux-tu me donner une idée du temps consacré (en heures et en nombre de séances), cela me sera très utile.

:D Merci !

Il faut compter 3 séances. En gros, 10-15 minutes pour leur faire trouver les critères puis 20 min de production à la première séance. A la deuxième séance en général 20 min de correction du premier jet puis à la dernière séance 20 min de correction ORL et 15 minutes de lecture des productions.

Ok ! J'ai une dernière question :wub: ; combien de séances de prod. écrite prévois-tu hebdomadairement ? (parce que moi, 1h par semaine et c'est pas évident, je trouve, de reprendre une production d'une semaine sur l'autre... En même temps, en 1h, on ne fait pas grand chose donc, moi aussi je prévois 2 à 3 séances, ce qui fait quand même minimum 15 jours sur la même production... Je ne sais pas si tu me suis...).

En fait je n'ai pas un temps prévu hebdomadairement. Je fais mes productions d 'écrits en littérature. En général j'en fais une à chaque nouvelle oeuvre étudiée. L'année dernière j'étais en stage filé un jour par semaine avec des CM2 et je fonctionnais de la même façon pour la production d'écrits. Donc les élèves devaient retravailler sur un texte produit une semaine avant, je n'ai pas eu l'impression que ça leur posait de grosses difficultés (mais c'était des bons CM2), c'est vrai que l'essentiel c'est de rapprocher tes 3 séances pour éviter la lassitude.

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Moi je commence par leur faire trouver les critères de réussite. Par exemple, en ce moment je travaille sur Joker de Morgenstern et je vais leur demandais d'inventer un texte où un des élèves de la classe aura utilisé un joker. Les critères de réussite seront donc : "Mon héros est un personnage du roman " "Le joker utilisé appartient à ceux décrits dans le livre"etc...En général, je ne mets pas plus de 5 critères. Je les laisse écrire leur premier jet et je corrige uniquement les critères, c'est-à-dire que j'indique à côté de chaque critère si c'est acquis, en cours ou non acquis. Je leur rend leur 1er jet ainsi commenté et je les laisse améliorer leur texte. Je corrige ensuite l'ORL grâce à un code de correction (O=orthographe, A=accent, C=conjugaison...).Ils corrigent leurs erreurs avec les dictionnaires et le Bescherelle et ils me rendent leur dernier jet, écrit au propre.

Je trouve que cette technique leur permet de bien progresser. Je ne m'attaque pas tout de suite à l'orl puisqu'ils doivent souvent modifier leur texte en fonction des critères...

S' il me reste du temps, en général je leur demande d'échanger avec leur voisin pour vérifier les dernières fautes et les volontaires viennent lire leur production devant les autres (ça ils adorent :D ).

Pour évaluer les productions, je m'appuie sur tous les critères de réussite et je rajoute à la fin un critère ORL. Ca me permet de ne pas sanctionner trop lourdement un élève qui fait beaucoup de fautes mais qui arrive à écrire un texte cohérent.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Bonjour et merci pour ta réponse. Pour l'exemple que tu me donnes ci-dessus, peux-tu me donner une idée du temps consacré (en heures et en nombre de séances), cela me sera très utile.

:D Merci !

Il faut compter 3 séances. En gros, 10-15 minutes pour leur faire trouver les critères puis 20 min de production à la première séance. A la deuxième séance en général 20 min de correction du premier jet puis à la dernière séance 20 min de correction ORL et 15 minutes de lecture des productions.

Ok ! J'ai une dernière question :wub: ; combien de séances de prod. écrite prévois-tu hebdomadairement ? (parce que moi, 1h par semaine et c'est pas évident, je trouve, de reprendre une production d'une semaine sur l'autre... En même temps, en 1h, on ne fait pas grand chose donc, moi aussi je prévois 2 à 3 séances, ce qui fait quand même minimum 15 jours sur la même production... Je ne sais pas si tu me suis...).

En fait je n'ai pas un temps prévu hebdomadairement. Je fais mes productions d 'écrits en littérature. En général j'en fais une à chaque nouvelle oeuvre étudiée. L'année dernière j'étais en stage filé un jour par semaine avec des CM2 et je fonctionnais de la même façon pour la production d'écrits. Donc les élèves devaient retravailler sur un texte produit une semaine avant, je n'ai pas eu l'impression que ça leur posait de grosses difficultés (mais c'était des bons CM2), c'est vrai que l'essentiel c'est de rapprocher tes 3 séances pour éviter la lassitude.

Merci pour tes réponses très utiles pour moi :)

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