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Posté(e)

J'ai eu le cas d'une petite fille qui m'est arrivée en CP après avoir passé toute sa maternelle dans le mutisme le plus complet! effectivement en CP on ne l'entendait pas. Les exos écrits démontraient qu'elle comprenait bien les consignes mais pour ce qui était del'entendre: rien! j'ai eu le même problème que toi, j'ai tout essayé, je la sollicitais bcp et ça finissais en pleurs! (l'horreur!). J'en avais discuté avec ma collègue (j'etais à mi temps) et une fois cette dernière l'a sortie de la classe et l'a emmené faire un dessin avec elle et elle s'est appuyé sur le dessin réalisé" pour commencer à discuter avec l'élève. Que s'est-il passé? Gwendoline a commencéà répondre aux sollicitations après ça. Nous avons parallélement fait un signalement au RASED. Au fil du temps, elle a pris de + en + confiance en elle et même si elle n'a jamais été une grande bavarde durant l'année, elle a réellement progressé. Peut-être pourrais-tu tenter la même chose?

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Posté(e)
Coucou Véro, je sais qu'on a déjà parlé de ce problème dans un post...

Dûr d'être maman cryin

Ma troisième, 3 ans depuis octobre, ne parle toujours pas à la maîtresse. Elle est entrée en classe à la rentrée de septembre. Elle ne parle que lorsqu'elle est sollicitée individuellement. La maîtresse en sourit (...)

Peut-être devrais-je la laisser aller en classe l'après-midi?

3 ans et une première rentrée ? cool... pas d'affolement, attends quelques mois.

Pour l'après midi, une sieste dans un cadre familiale (maison ou nounou) est préférable aux dortoirs que nous connaissons.

Posté(e)

:D:D

C'est sûr... Autant je savais qu'on grandissait pendant le sommeil, autant je ne savais pas qu'on apprenait à parler pendant la sieste :P :P

MCD

Posté(e)

J'ai en classe une petite fille qui ne parle presque pas ... elle a de gros problèmes de language je suis obligée de la faire répéter à plusieurs reprises ce qu'elle dit quand elle me parle. Dernièrement elle souhaitait une feuille pour dessiner et j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre ce qu'elle me demandait (elle voulait une "euille" :blink: ) Je me bats depuis la rentrée de septembre pour qu'elle soit aidée mais il y a MAMAN cryin qui maintient que sa fille est timide et que c'est pour ça qu'elle ne parle presque pas et très mal :blink: La psy et la logopède sont déjà passer mais les parents font toujours le minimum malgré les examens catastrophiques :(

Ce sont des parents très protecteurs, elle est en GS et sa maman vient toujours la chercher avant la fin des cours (~ 10 minutes avant) lui met son manteau, son bonnet,... :ph34r: Elle ne sait rien faire seule c'est vraiment triste ... et je me sens vraiment impuissante devant ce problème :huh:

Posté(e)

alors la on dirait que tu parles de mon eleve faline!!les mamans sont gagas de leurs filles et les surcouvent!! ! la mienne commence a mettre son blouson toute seule!! et pareil, pour me dire feuille elle me dit euille...ou bien elle dit rien car elle sait que je comprends...mais parfois je fais celle qui comprends po ce qu'elle veut pour qu'elle parle...(c traitre ca je sais... _bl_sh_ mais c la seule solution pour le moment...) cryin c'est triste c sur, mais je sais po pourkoi mais ca me stress de voir un enfant mou... cryin

Posté(e)

:D:D

Nous dans la classe des TPS/PS, nous avons une maman qui sanglote le matin au moment de quitter sa petite... :rolleyes:

Elle vient tout juste d'arriver à sauter le pas et la mettre à l'école parce que ... problèmes de propreté ! La petite chérie ne voulant pas aller sur le pot ( dixit la mère ! ) elle ne la met pas car elle ne supporte pas de la voir pleurer !!!

Elle avait tenté de la caser à la rentrée et lorsque la M avait signalé le problème pipi-caca, le père avait dit (style rambo ) : " Elle est propre ma fille ! ( sous entendu, celui qui dit le contraire va avoir affaire à moi ! ) " Finalement la mère vient d'avouer qu'à la maison, elle lui mettait toujours de couches !

Y a du travail sur la planche ;)

MCD

Posté(e)

Merci Moustache, pour ta réponse.

Quant à Sourimimi, c'est pas beau de se moquer des pauvres parents que nous sommes :( cryin

Posté(e)

Juste pour le plaisir, le poème que j'affiche à la porte de ma classe le jour de la rentrée :

Chouette, c’est la rentrée

Pleure pas maman

D’accord, je suis grand

Mais pas assez

Pour m’en aller

Sans t’embrasser

D’ailleurs tu sais

Je reviendrai

Dès que je pourrai

Allez bisous

Et tiens le coup,

C’est la rentrée

Faut t’habituer !

© La Classe Maternelle

Posté(e)

On nous a conseillé, pour les enfants qui ne parlent pas, d'utiliser les albums echos : tu prends l'enfant en photo dans toutes les activités possibles (atelier, motricité, collation...). Tu les mets dans une sorte de petit livre. Et tu lui fais commenter. Généralement, l'enfant parle en se voyant sur les photos.

Une fois qu'il parle avec la maîtresse, il peut présenter ses photos à quelques enfants, puis à un groupe entier..

Je n'ai pas encore essayé, mais je vais tenter bientôt. L'inspectrice avait l'air convaincu de l'efficacité de ces albums. Pourquoi pas?

Posté(e)

Moustache, c'est tout simplement a-do-ra-ble! :wub:

Je l'enregistre de suite dans mes docs ;) Mais je te jure que dans mon cas, je la dépose vraiment sans problème ;d'ailleurs ça n'est jamais moi, mais toujours la nounou :o .

Quant aux photos, je vais suggérer l'expérience à la maîtresse. :)

Mais il n'empêche que personne n'a répondu à la question : est-ce que ce comportement arrive souvent?

Posté(e)

Dans ma classe, j'en ai 2 qui ne parlent toujours pas. On m'a dit qu'en petite section c'était courant et qu'il fallait du temps.

Pas d'affolement en tout cas! :)

Posté(e)

C'est marrant, mais ce qui ne m'affolerait pas du tout en tant qu'instit m'inquiète beaucoup en tant que maman :( cryin

Ce qui est marrant, c'est que ma fille n'est pas du tout timide, elle est dégourdie et très autonome (normal, une n°3 ;) et parle beaucoup chez nous. ). Elle adore aller à l'école, et me dit qu'elle parle tout le temps à la maîtresse <_<

Enfin, va falloir attendre :(

Merci

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