stephanie4 Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Si jpeux esquisser une réponse et une explication psycho ... Dans des bouquins sur la relation mère fille, j'ai lu des trucs qui ont un peu révolutionné mon regard sur mes ptites louloutes .. En gros, ça disait qu'une petite fille ( vers l'âge de 3 - 4 ans) arrivant devant sa maîtresse se trouvait devant un autre modèle féminin, tellement moins "opressant" que sa maman.. La maîtresse est un modèle qui ne demande pas ( inconsciemment ) qu'on lui ressemble, qu'on soit un modèle de politesse, une petite fille modèle, ou la grande soeur responsable...enfin, tout ce qu'une mère projette sur sa petite fille...avec toutes les bonnes intentions du monde.. La maîtresse elle, reste une femme mais elle n'est pas la mère...alors l'école pour ces petites filles là, c'est un jardin secret..et là j'ai compris, pourquoi les ptites de ma classe demandent à mettre les même pinces que moi dans leurs petits cheveux de bébé.. et qu'elles ne racontent jamais rien à leurs mamans de leur journée... à leurs grands désespoir.. A l'inverse, quand la relation mère-fille est fusionnelle, la petite fille n'a pas ce comportement salvateur, elle reste sous l'emprise de la maman, et refuse par amour et fidélite de communiquer avec l'autre femme ( la maîtresse).. Dans ma classe de TPS / PS , j'ai une petite adorable qui ne sort pas un mot... qui "joue " la timide, dit la maman.. je vois bien que c'est un refus volontaire, comme un engagement qu'elle a pris pour ne pas trahir, sa façon à elle de refuser l'école et la séparation... Mais bon je sais, pour l'avoir entendu en cachette, q'elle parle correctement, et je ne desespère pas de l'entendre chanter et parler bientot..
Sorrenza Posté(e) 18 janvier 2004 Auteur Posté(e) 18 janvier 2004 oui effectivement c complexe :o !!!merci pour tes precisions! :P
fab69 Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Stéphanie4, quitte ton masque, je t'ai reconnue : tu es la maîtresse de ma fille :P C'est tout à fait la même situation............. Merci pour ton éclaircissement psycho, cette piste d'explication me parait très plausible dans mon cas. Nous avons eu une relation très fusionnelle avec ma fille quand elle étit bébé (allaitement prolongé) _bl_sh_ Ce qui me rassure dans ton message, c'est l'aspect optimiste (ce n'est pas "pathologique", juste une étape à passer). Mais j'ai lu que les enfants les plus fusionnels avec la maman étant petits donnent les ados et adultes les plus autonomes B) Patience, patience Merci
stephanie4 Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Une ptite anecdote optimiste.... Je travaille sur deux écoles avec deux classes d'âge différentes et je vois très nettement des différences de comportements entre mes élèves de TPS-PS et celles de PS-MS... et entre les parents d'élèves de ces deux classes...! Dans ma classe de TPS des mamans s'inquiètent quand je leur dit que leur petite chérie "si bavarde à la maison" ne m'adressent quasiment jamais la parole..... elles se posent des questions que j'imagine déjà.. J'essaye quelques fois de les rassurer.. dûr dûr.. Et dans ma classe de MS, les mamans n'arretent pas de vanter mes mérites et en appellent au miracle... elles me comparent à la maîtresse de l'année dernière.. "ah si vous saviez..l'année dernière, elle ne voulait pas parler à sa maîtresse, mais avec vous.. quel changement!!!" Jles laisse dire... des compliments comme ça, ça s'refuse pas...
lgs92 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 ce que je viens de lire m'ouvre de nouvelles perspectives; dans ma classe, j'ai moi aussi une élève qui ne parle pas; Elle est en moyenne section et je suis un peu destabilisée face à son attitude. pas un mot dans la classe, ni à moi , ni à l'atsem et pas non plus aux autres enfants. j'essaye d'etre bienveillante mais comment expliquer aux autres enfants qu'elle n'est pas obligée de suivre les régles de politesse, (pas de merci, ni de s'il te plait, elle ne repond pas non plus à l'appel...) elle se met devant moi et je dois deviner ce qu'elle veut et parfois j'ai envie de lui dire qu'elle n'aura rien tant qu'elle ne l'aura pas demandé avec des mots ( ...mais je ne le fais pas bien sur...) Aujourd'hui, j' ai rencontré le pere pour les évaluations MS. les parents s'inquietent de la situation , la maman ne parle pas français et j'ai l'impression qu' ils se fachent contre mon eleve car elle ne parle pas. J'ai dit au pere que cela ne servait à rien . a la maison elle parle tres bien et dans la classe elle comprend toutes les consignes, il lui faut du temps c'est tout. le pere m'a appris qu'elle avait ete hospitalisée à 2ans et demi et qu'elle était encore tres inquiete à l'idée d'etre séparée d'eux ceci explique peut-etre cela... enfin je ne désespere pas de l'entendre parler d'ici la fin de l'année.
pepite100 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 A l'inverse, quand la relation mère-fille est fusionnelle, la petite fille n'a pas ce comportement salvateur, elle reste sous l'emprise de la maman, et refuse par amour et fidélite de communiquer avec l'autre femme ( la maîtresse).. Très intéressante cette remontée de topic.
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