Aller au contenu

document d'application et d'accompagnement


lolipop34

Messages recommandés

Je dirais : oui il faut les lire et montrer si besoin à l'oral pro qu'on connait leurs existences ainsi que leurs contenus.

Concernant les qu'apprend on, je pense que les deux sont non seulement à lire mais aussi à connaitre.

Les cours du cned et les hatier ne peuvent pas remplacer la lecture de ces programme et docs d'accompagnement ( d'après les révisions que j'ai pu faire jusque maintenant ... j'ai peut être tort ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Car_a_Mel

    9

  • [Zaz]

    4

  • lolipop34

    4

  • Dominique

    3

c'est docs sont utiles à quel niveau pour le concours, l'oral ?

Ils sont utiles pour toutes les parties didactiques (français, mathématiques, majeure) des écrits ainsi que pour les oraux. ;)

Evidemment, on peut ne pas lire les docs d'application et s'en sortir très bien, mais quand on ne sait pas trop comment ça fonctionne en classe, ça permet d'avoir des idées plus précises sur la question. Personnellement, j'ai préféré faire un va et vient entre les sujets/leçons que je faisais ou mes questionnements et les docs plutôt que de les lire :idontno: (ceux de sciences, ça va, y'a de jolies photos en couleur, mais les autres, ça m'endort un peu :P ).

Pour les programmes, là, il faut les connaitre, ne serait-ce que parce qu'en Oral Pro (et aux écrits), c'est très préjudiciable quand on a des questions dessus et qu'on ne les connait pas, et qu'en PE2, on a besoin de les maitriser pour le stage filé (qui commence la plupart du temps dès septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre vos conseils, notamment en faisant comme toi zaz, un va et vient entre les leçons et les docs s'y rapportant, ça me parait bien plus judicieux car moi aussi je m'endors en les lisant ;) . par contre quand vous dites qu'il faut connaitre les programmes, vous parlez des connaissances à avoir en fin de cycle (résumé en fin de chapitre dans les qu'apprend on) ou bien des livres en entier (ça me parait difficile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre quand vous dites qu'il faut connaitre les programmes, vous parlez des connaissances à avoir en fin de cycle (résumé en fin de chapitre dans les qu'apprend on) ou bien des livres en entier (ça me parait difficile !)

Maths et français : connaitres les connaissances, capacités et attitudes (pas forcément par coeur, mais pouvoir ressortir approximativement une compétence si elle est demandée dans un sujet).

Majeure et EPS : connaitre les grands thèmes (ex en sciences : La matière, Le monde du vivant,...) et leurs contenus ainsi que les compétences.

Option d'OP : avoir tout lu (donc AV, musique ou littérature), et en retenir le maximum.

OP : savoir les grands domaines des programmes, les horaires, être au point sur la partie maitrise de la langue, le vivre ensemble et les TICE (au minimum).

Je crois que j'ai fait le tour. :P

Pour les docs d'application, c'est bien de connaitre au moins les titres, comme ça en OP, si on a la question on peut dire "oui il y a tel doc qui s'y rapporte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté les livres qu'apprend on à l'école maternelle et à l'école élémentaire, on m'a conseillée aussi de télécharger les documents d'application et d'accompagnement sur le site du cndp, mais je ne trouve rien à part les deux livres que j'ai acheté. Est ce la même chose? Pouvez vous me donner des liens svp?

Je vends les miens si ça t'interesse,va voir dans la partie "outils pour le concours"

Je les vends 5 euros pièce,ils sont quasi neufs(si tu comptes le cout pour les imprimer(feuille+encre+temps) ça reviens au meme prix environ.

je suis interessée par tes docs

envoie moi un mp si tu les as toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre quand vous dites qu'il faut connaitre les programmes, vous parlez des connaissances à avoir en fin de cycle (résumé en fin de chapitre dans les qu'apprend on) ou bien des livres en entier (ça me parait difficile !)

Maths et français : connaitres les connaissances, capacités et attitudes (pas forcément par coeur, mais pouvoir ressortir approximativement une compétence si elle est demandée dans un sujet).

Majeure et EPS : connaitre les grands thèmes (ex en sciences : La matière, Le monde du vivant,...) et leurs contenus ainsi que les compétences.

Option d'OP : avoir tout lu (donc AV, musique ou littérature), et en retenir le maximum.

OP : savoir les grands domaines des programmes, les horaires, être au point sur la partie maitrise de la langue, le vivre ensemble et les TICE (au minimum).

Je crois que j'ai fait le tour. :P

Pour les docs d'application, c'est bien de connaitre au moins les titres, comme ça en OP, si on a la question on peut dire "oui il y a tel doc qui s'y rapporte".

Merci Zaz pour ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu veux dire qu'il n'y aura pas de modification des docs malgré la modification de programmes ?

Je possède certains doc dans leur version imprimées, ils datent de 2005. Ils sont donc toujours valables et le resteront toute l'année ?

Non,je n'ai pas dit ça

Les programmes ont été modifiés cette année, les doc d'accompagnement ne sont encore pas sortis.

Regardez leurs dates de parution, on ne les a pas eu dans la foulée non plus à l'époque. <_<

On peut néanmoins travailler à partir de ces doc car les démarches d'apprentissage n'ont fondamentalement pas changé, sauf peut être en ce qui concerne la grammaire. Pour cela, il faut bien lire les circulaires qui sont parues en amont de la parution des programmes

Mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :blush: les nouveaux programmes sont bien ceux figurants sur ce lien ci ?

Ce sont bien ceux qui correspondent aux nouveaux "qu'apprend-t-on" ?

Désolée pour ce petit déviage, mais ouvrir un post juste pour ça me parait disproportionné et puis je reste dans la même thématique :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...