Titi77 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour, Savez-vous s'il existe un texte cadrant les effectifs en maternelle ( on ne sait jamais... ). Je me retrouve cette année avec un triple niveau à 37 élèves . Heureusement pr les enfants et pr moi, j'ai fait des pieds et des mains pr que ma collègue de CP/CE1 prenne mes GS le matin car elle n'avait que 13 élèves. Elle a mis la condition d'avoir une ATSEM car son effectif montait à 25 et ouf... elle l'a obtenue sans quoi, mes grands seraient restés avec moi. Le hic, c'est que l'A-M, j'ai 27 petits loulous de MS et GS sans ATSEM jusqu'à 15h00 puis 37 avec l'ATSEM lorsque tt le monde s'est réveillé. Honnêtement, je ne parviens pas à fonctionner correctement e(t pire, je me fais vmt du souci au niveau de la sécurité car j'ai notamment un PS qui file dès qu'on a le dos tourné ou fait des bêtises du genre aller gribouiller sur le travail des grands, peindre les copains, uriner sur le muret... j'en passe et des meilleures. On l'a déjà retrouvé plusieurs fois en dehors de la classe et je stresse du coup énormément. SVP dites-moi qu'il existe des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer pour qu'au moins une partie des GS aille chez les cycles 2 l'A-M!!! Ma collègue ne veut rien entendre et dit que c'est déjà pas mal qu'elle prenne les GS le matin. Oui mais avec ATSEM, c'est qd-même plus gérable, c'est sûr! Si l'Inpecteur s'accorde à dire que 25 cycle 2 à 3 niveaux est difficilement gérable, qu'est-ce que je dois dire de mes 27 sans ATSEM!!! ou 37 avec ATSEM!! J'ai vmt peur qu'il arrive qq chose car je n'ai pas le don d'ubiquité et on ne fait pas la greffe d'yeux derrière la tête! :P je me suis déjà renseignée. Si vs savez qq chose... :o
Navi Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Je suis désolée, je peux pas t'aider. Mais j'espère vraiment que tu vas trouver un texte car je trouve ça vraiment HALLUCINANT comme situation :o :o :o C'est évident que ça peut pas être gérable pour toi, et je trouve ta collègue pas très sympa sur ce coup là...
Moustache Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Qui a fait cette répartition ? Configuration de l'école ? C'est une école primaire avec maternelle "incorporée" ? si oui, la répartition a-t-elle été validée par l'IEN ? C'est du n'importe quoi 37 d'un côté et 13 de l'autre ! Demande au CPC de passer pour demander comment tu dois t'organiser... manière détournée de mettre les pieds dans le plat et d'informer l'IEN. Les textes (hormis ceux concernant la sécurité, deux ouvertures au-delà de 19 élèves) n'existent pas à ma connaissance. Il faut se baser sur les seuils d'ouverture de ton département (voir avec les syndicats), mais si l'effectif est globalisé... ça ne fait que 25 par classe, pas inacceptable selon les normes actuelles, après c'est effectivement une question de répartition.
Titi77 Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Posté(e) 13 septembre 2007 Qui a fait cette répartition ? Etant en désaccord dès le départ sur la répartition de nos élèves ac ma collègue de cycle 2, cette dernière en a informé l'Inspecteur de circonscription et il a tranché sur ce mode d'organisation, après soumission des différentes possibilités (partage des GS, GS chez les cycles 2, partage des GS l'A-M ect...), . A vrai dire, je ne sais pas très bien comment cela s'est passé car j'étais en congé maternité et je n'ai pas eu le loisir d'être informée ou convoquée avant; je n'ai eu le choix que de me soumettre à la décision prise au final dont m'a informée ma collègue. Ce qui me sidère, c'est que ce même Inspecteur était venu il y a 3 ans pr m'inspecter et que l'accueil des 2 ans posant question, il avait affirmé qu'au-delà de 25, étant donné ma configuration de classe, on n'acceptait pas de TPS. Par contre, cette année, 37, pas de soucis! Configuration de l'école ? Que ce soit ma collègue ou moi-même, ns n'avons pas des classes immenses (j'ai une mezzanine qui mange pas mal de place et est inexploitable la plupart du tps) mais je bénéficie de la proximité d'une salle de motricité quasi attenante et elle, d'une salle informatique de la même façon. C'est une école primaire avec maternelle "incorporée" ? Nous sommes un RPI avec cycle 1 et 2 ds les mêmes locaux. si oui, la répartition a-t-elle été validée par l'IEN ? Apparemment, oui. C'est du n'importe quoi 37 d'un côté et 13 de l'autre ! Demande au CPC de passer pour demander comment tu dois t'organiser... manière détournée de mettre les pieds dans le plat et d'informer l'IEN. C'est ce que je comptais faire mais je n'espère pas gd chose de sa part. Je voulais avant me garantir avec le côté législatif mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. Les textes (hormis ceux concernant la sécurité, deux ouvertures au-delà de 19 élèves) n'existent pas à ma connaissance. Il faut se baser sur les seuils d'ouverture de ton département (voir avec les syndicats), mais si l'effectif est globalisé... ça ne fait que 25 par classe, pas inacceptable selon les normes actuelles, après c'est effectivement une question de répartition. Alors, effectivement, cela ferait 25 ds chaque classe ms la politique de la circonscription, aux dires de ma collègue, est de préserver les CP (c'est l'argument qu'elle me ressortait à chaque fois les années pcdtes car j'avais toujours au moins le dble d'effectif qu'elle) et qd cette année je lui ai dit que je ne comprenais pas puisqu'elle n'avait que 3 CP et de bons élèves en plus, elle m'a dit que c'était impossible à cause des CE1 car elle avait des élèves faibles... comme ds ttes les classes! <_< Merci pr vos réponses en ts cas. Je crois que je vais effectivement demander "l'aide" de la conseillère péda ms j'y allais à reculons car je crains un clash avec ma collègue... déjà que nos relations st un peu plus tendues...
Titi77 Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Posté(e) 13 septembre 2007 moi je dis, commence par le dire au directeur, puis dis leur que tu vas contacter le conseiller pédagogique et l'inspecteur. C'est inadmissible...Franchement moi dans ma circonscription de l'an passé je suis sure et certaine que ça n'aurait jamais pu etre comme ça. Et cette année je doute que l'inspecteur laisserait ça comme ça... Ne te laisse pas faire ! Déjà quand je vois l'an dernier avec 30 GS la difficulté a gérer la classe seule sans atsem les 3/4 du temps, mais alors là 37, avec le triple niveau... même avec une atsem c'est du n'importe quoi !! Bon courage. Je vais essayer de voir s'il n'y a pas simplement un texte sur la taille des locaux... Je crois qu'il faut un minimum de m² par enfant pour que ça soit en sécurité... Ca pourrait fair eune base ! Lili j'édite !! A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle. salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes atelier dans la classe : 10 m2 atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes) salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants salle EPS et évolution : 100 à 110 m2 salle à manger : environ 1 m2 par place assise salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de : - pour les petits : 4 cuvettes par classe - pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs - plus 5 places de lavabo par classe Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2 préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire. Voilà ce que j'ai trouvé. Ca reste assez vague et ce ne sont que des recommandations de normes à respecter. Il n'existe pas d'obligation. Mais ça sous entend que pour 1 atelier il faut 10 m². (pour l'élémentaire ils mettent pour 6 élèves). Donc si tu en mets 8 en maternelle (même si c'est déjà trop), il te faut une classe de 50m², plus le coin regroupement, plus le coin jeu. Tu peux jouer sur le fait que la classe est bcp trop petite pour les risques d'accident... Bon courage. Tien nous au courant !! Lili Merci pr ta recherche, c'est sympa! Je pars un peu défaitiste sur ce coup mais on verra bien. Je suis en tous cas heureuse de ne pas habiter ds la commune où j'enseigne afin que ma fille ne figure pas ds les effectifs... j'en aurais été d'autant + malade pour elle!
Titi77 Posté(e) 15 septembre 2007 Auteur Posté(e) 15 septembre 2007 Bon, ça y est, j'ai contacté la CP qui devrait prochainement me donner de ses nouvelles. Bon, même si personne ne me lit, ça me défoulera d'écrire mes ressentiments... Hier soir, A-G de l'école et la présidente du SIVOS qui gère le regroupement pédagogique et représente dc les maires des différentes communes commence à parler des effectifs et d'éventuels travaux d'aggrandissement en expliquant que le cycle 2 accueille les GS le matin et que pour des raisons d'espace, une partie des élèves est accueillie en ateleirs ds la salle info attenante (soit dit en passant, c'est plus une question de gestion de groupes car ts les élèves pourraient bien sûr être ds la même classe... même si je conçois qu'elle ne soit pas immense. Ma collègue préfère -et je ferais pareil à sa place- faire tourner un groupe avec l'ATSEM qui l'aide, dans la salle d'à côté. Bref, la présidente termine son discours en disant que la pauvre instit de cycle 2 va "péter un plomb" si ds les années à venir elle continue à bosser ds ces conditions. Exit la maternelle, les 37 loupiots qui se retrouvent ts ensemble en fin de journée, les 27 sans ATSEM (alors qu'en cycle 2, ma pauvre collègue se retrouve à 25 avec ATSEM). J'attendais un mot sur les petits mais rien... mon sang n'a fait qu'un tour et je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir en disant que si il y'aurait pétage de plomb ds les années qui viennnent, comme elle le disait, chez ma collègue de cycle 2, que dire des loupiots de maternelle qui se retrouvent en sureffectifs (presque le triple du cycle 2 qd-même)? le pétage de plomb aurait lieu sans doute pour eux aussi. Je suis dégoûtée... non seulement personne ne se soucie de mes maternelles mais en plus, on plaint la maîtresse des cycles 2 qui bénéficie d'une ATSEM... je rêve! J'ai eu hier soir la sensation de faiure un enseignement au rabais où la maternelle ne serait qu'une vague école qui relèverait plus de la garderie que de la pédagogie; c'est bien connu, on ne fait rien en maternelle alors 25 ou 37 élèves, quelle différence? J'ai la chance d'adorer mon métier mais pour le coup, ça me mine, cette histoire et j'en ai plus que marre des jugements subjectifs sur la maternelle. Personnellement, si j'avais souhaité garder uniquement des enfants, j'aurais fait assistante maternelle, travaillé en crêche ou halte-garderie ou encore en centre de loisirs... Bon, c'était le coup de gueule du soir car je n'arrive pas à décolérer. Cà m'aura au moins permis de me défouler. Désolée pour ceux qui ne souhaitaient pas lire ce genre de discours mais ça m'a fait du bien car je me sens un peu seule sur ce coup-là...
giga Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Juste quelques lignes pour te faire . Non, tu n'es pas une "gardienne " tu es une maitresse et SUPER en plus !! Ne te déprécie pas ! Ton coup de gueule est normal, c'est ta situation qui ne l'est pas !! Ta collègue es cycle 2 est une qui tire la couverture à elle d'une façon écoeurante ! Si c'est si facile de travailler avec 37 mater, pourquoi elle ne change pas de classe avec toi ?! Je pense que l'IEN devrait remédier à cela ! Et si ce n'est pas le cas, un petit appel à un syndicat pour avoir son avis <_< ... pour que l'IEN se dépêche et pour toi qui en a besoin !
°Vanille° Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Ta collègue me met hors de moi, j'espère qu'elle va se faire attraper et remonter les bretelles par l'ien ! Non mais quelle pimbêche!!!!!
tvnounours01 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonsoir, je viens de lire ce qui t'arrive, c'est tout simplement inadmissible <_< . Cela me rappelle lorsque j'étais en RPI avec tout le cycle 3 et chargée de direction (24 élèves) et ma pauvre collègue de cycle 2 qui avait 7 CP-CE1!! Et bien cette gentille madame n'a jamais voulu prendre les 4 CE2 que je lui proposais afin d'alléger mon effectif et a eu 7 élèves toute l'année <_< Bon je suis d'accord, ce n'est pas 37 mais bon., qustion entraide c'était du pareil au même. Malgré l'heure, il me vient une idée: et les parents des 37 loupiots dans tout ça, peut être pourrait-il faire pression sur l'IEN surtout si tu leur parles de la sécurité de leurs enfants. En général, les IEN n'aiment pas que la sécurité des enfants soit mise en danger. De plus malgré ce que tu dis, tu pourrais être surpris du nombre de parents qui ne considèrent pas la maternelle comme une garderie mais comme un lieu d'apprentissage pédagogique. Appuis bien sur la sécurité et sur le fait qu'avec autant d'élèves, tu ne peux pas assurer une pédagogie de qualité et que tu as peur que le programme ne soir pas terminé notemment pour les futurs CP ( normalement, ce genre de truc fait réagir pas mal de parents) Surtout, quoi que tu fasses, double toutes tes demandes par un écrit. Tu auras ainsi la preuve que tu as dénoncé une situation de danger au niveau de la sécurité et que ton supérieur hiérarchique n' a pas voulu t'entendre. En tout cas bon courage et tiens nous au courant :wub:
Titi77 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 C'est tout simplement scandaleux Merci pour votre soutien. .. ça fait du bien car j'en ai bien besoin en ce moment. Pour la sécurité, j'en ai parlé ds le mail envoyé à la Conseillère pédagogique pour la faire réagir, en souhaitant que ça remonte à l'IEN... Je pense que j'aurais des nouvelles en début de semaine prochaine, du moins, je l'espère. Je me sens seule dans ma barque et je me pose des questions Moi qui n'y connais rien ou presque en CP/CE1, est-ce que je réagirais de la même façon que ma collègue en prêchant pour ma paroisse, au détriment des maternelles? Du point de vue humain, c'est sûr, non... mais du point de vue pédagogique, est-ce vraiment criminel d'associer les 3 niveaux de cycle 2 en un effectif de 25 ou au pire 19 (si on scinde les GS en 2 gpes)? Il faudrait peut-être que je me recycle en CP/CE1!! NON, JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aime trop mes petits loulous de maternelle et la pédagogie mise en place à ce niveau... même si elle paraît inexistente aux yeux de certains. Ah au fait, "bonne" nouvelle: <_< le pt'tit gars de GS qui devait arriver en octobre ira ds une autre école car le déménagement de ses parents ne se fera pas! OUF! Vous voyez à quoi j'en suis réduite... croiser les doigts pr qu'il n'y ait pas de nouvelles inscriptions... D'ailleurs, c'est l'un des nbx arguments développés par ma collègue de cycle 2. Elle ne peut pas prendre les GS en cas d'inscription d'un nouvel élève au CP ou au CE1... mais avec des si...
Fanoue Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Titi mobilise ton ien, les syndicats et les parents c'est honteux de voir ça !!!
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