Aphrael Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 C'est scandaleux ! Et le travail d'equipe alors, je suis toute en te lisant. Comme d'autres, je pense que tu devrais organiser une réunion avec les parents, si vous êtes plusieurs à raler, ça aura plus de poids? Bon courage et pleins de ,
cath056 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je ne suis pas sûre que mobiliser les parents soit une bonne chose : je ne me risquerais pas à leur montrer que l'équipe n'est pas soudée et que nous n'avons pas fait les répartitions d'un commun accord. Pour le matin, 25 cycle 2 avec ATSEM ça me semble bien, tu as donc 25 PS-MS avec ATSEM si j'ai bien compris. Pour l'après-midi, c'est sûr qu'avec 27 MS-GS sans ATSEM tu ne peux pas faire grand chose ; mais 25 cycle 2 sans ATSEM ça me semble également être du sport... Les GS sont quand même très différents des CP-CE1 au niveau de la concentration, du respect du silence, des déplacements dans la classe, de la lecture/écriture... L'idéal serait d'avoir une autre ATSEM l'après-midi Mais ce n'est peut-être pas si simple. Sinon je pense que je proposerais de diviser le groupe de GS en 2 : 19 en cycle 2 et 21 avec toi, ça semble déjà plus gérable. J'étais un peu dans la même situation que toi au départ (avec moins d'élèves) : j'avais 32 élèves en TPS-PS-MS-GS et ma collègue en avait 13 en CP-CE1. Finalement elle a décidé de prendre 4GS le matin, et je récupère l'ensemble des GS l'après-midi (10 en tout). Pour l'instant les PS-MS dorment, et quand les MS ne dormiront plus, ça fera 18 MS-GS l'après-midi. Mais tu as des effectifs beaucoup plus chargés de ton côté ! Une autre piste : aucun de tes MS n'a besoin de dormir l'après-midi ? Les miens dorment presque tous (sauf un pour qui je vais deoir bientôt arrêter la sieste)
kitou Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Ta collègue........; Je ne comprends pas que tes parents ne réagissent pas...ni ton IEN. A cette date, il a bien du avoir vent de cette répartition scandaleuse! J'espère que cela va s'arranger pour toi!!!
lauried Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Alors, effectivement, cela ferait 25 ds chaque classe ms la politique de la circonscription, aux dires de ma collègue, est de préserver les CP (c'est l'argument qu'elle me ressortait à chaque fois les années pcdtes car j'avais toujours au moins le dble d'effectif qu'elle) C'est honteux une situation pareille !!!! J'ai eu 28 CP CE1 l'année dernière et 28 GS CP CE1 il y a 3 ans et je m'en suis sortie (avec une ATSEM 2 h par jour cette année là). Jamais je n'aurais demandé à ma collègue pour en avoir 13 Il aurais fallu au moins couper en deux les GS (et encore) et ne pas accepter tous les TPS et tu aurais déchargé ta collègue l'après-midi et pas l'inverse. Il faut contacter les syndicats. Ta collègue est égoïste, il n'y a pas d'autre mot. Est-ce que ta collègue est la directrice ? (car c'est elle qui aurait fait la répartition dans ce cas)
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 C'est tout simplement scandaleux Merci pour votre soutien. .. ça fait du bien car j'en ai bien besoin en ce moment. Pour la sécurité, j'en ai parlé ds le mail envoyé à la Conseillère pédagogique pour la faire réagir, en souhaitant que ça remonte à l'IEN... Je pense que j'aurais des nouvelles en début de semaine prochaine, du moins, je l'espère. Je me sens seule dans ma barque et je me pose des questions Moi qui n'y connais rien ou presque en CP/CE1, est-ce que je réagirais de la même façon que ma collègue en prêchant pour ma paroisse, au détriment des maternelles? Du point de vue humain, c'est sûr, non... mais du point de vue pédagogique, est-ce vraiment criminel d'associer les 3 niveaux de cycle 2 en un effectif de 25 ou au pire 19 (si on scinde les GS en 2 gpes)? Il faudrait peut-être que je me recycle en CP/CE1!! NON, JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aime trop mes petits loulous de maternelle et la pédagogie mise en place à ce niveau... même si elle paraît inexistente aux yeux de certains. Ah au fait, "bonne" nouvelle: <_< le pt'tit gars de GS qui devait arriver en octobre ira ds une autre école car le déménagement de ses parents ne se fera pas! OUF! Vous voyez à quoi j'en suis réduite... croiser les doigts pr qu'il n'y ait pas de nouvelles inscriptions... D'ailleurs, c'est l'un des nbx arguments développés par ma collègue de cycle 2. Elle ne peut pas prendre les GS en cas d'inscription d'un nouvel élève au CP ou au CE1... mais avec des si... Cette année, nous avons eu un peu le même problème (avec quand même moins d'élèves) : nous avions le choix entre : - 28 ps-ms-gs et 12 cp-ce1 - 13 ps-ms et 27 gs-cp-ce1 - 20 ps-ms-gs et 20 gs-cp-ce1 J'ai le cycle 2 et bien évidemment nous avons retenu la dernière solution : partager les gs pour que la répartition soit équitable ! L'an dernier, j'étais dans le même cas (sauf que pas de gs en maternelle) et je n'avais pas d'atsem et c'était gérable ! Cete année j'ai le droit à une atsem (pas celle des petits) l'après-midi ! Mais si je ne l'avais pas eu, je m'en serais sortié ! Je ne comprend pas ta collègue
myrtille3413 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour Je suis d'abord outrée par ce que je lis, ta collègue est franchement une s..... (pardon mais c'est ce que je pense). Qui est la directrice? celle des Cycle 2 ou du Cycle 3 ? Car je pense que tu dois absolument écrire à ton IEN, mais cela doit se faire par la voie hiérarchique, dc direction....mais à ce que j'ai compris, la direction de ton école ne se bouge pas....alors écris à ton ien, avec accusé de réception.... Et puis préviens les syndicats....ils vont t'aider , car 37 dans une classe, c'est de la folie! Dis toi, que s'il arrive quoi que soit, c'est pour ta pomme! alors fais tout ce que tu peux! Et puis au pire (là je vais en faire quelques uns au passage) , si ça va pas, tu déprimes trop, tu es super fatiguée, fais toi arrêter deux trois jours, comme ça tes élèves seront en répartition dans les autres classes (bien sur avec ton effectif, c'est ingérable) et ça les fera peut etre réagir, ces imbéciles!
Titi77 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Alors, effectivement, cela ferait 25 ds chaque classe ms la politique de la circonscription, aux dires de ma collègue, est de préserver les CP (c'est l'argument qu'elle me ressortait à chaque fois les années pcdtes car j'avais toujours au moins le dble d'effectif qu'elle) C'est honteux une situation pareille !!!! J'ai eu 28 CP CE1 l'année dernière et 28 GS CP CE1 il y a 3 ans et je m'en suis sortie (avec une ATSEM 2 h par jour cette année là). Jamais je n'aurais demandé à ma collègue pour en avoir 13 Il aurais fallu au moins couper en deux les GS (et encore) et ne pas accepter tous les TPS et tu aurais déchargé ta collègue l'après-midi et pas l'inverse. Il faut contacter les syndicats. Ta collègue est égoïste, il n'y a pas d'autre mot. Est-ce que ta ciollègue est la directrice ? (car c'est elle qui aurait fait la répartition dans ce cas) Et oui, c'est la directrice, effectivement. Pour la répartition, l'IEN est bien au courant et a validé la chose mais je ne sais pas du tout comment ça s'est passé car personne ne m'a informé, malgré ma demande (j'étais en congé maternité et avais précisé d'être tenue au courant... ce qui a été fait... après prise de décision). Je ne sais pas si ils en ont parlé uniquement au téléphone, s'ils se sont vus... bref, le flou total. Ma collègue m'a simplement dit qu'elle lui avait présenté ts les cas de figures possibles et qu'il avait tranché sur celui-là. J'en saurais plus qd je verrai la CP de circonscription. Pour ce qui est de la sieste des MS, j'avoue qu'on les incite pas mal à aller à la sieste mais je ne me fais pas d'illusion, ça ne va pas durer éternellement...
Titi77 Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Posté(e) 26 septembre 2007 Salut! Qqs nouvelles du front , pour ceux qui ont suivi mon histoire... :o Lundi soir, réunion de rentrée où j'ai exposé la situation de l'après-midi aux parents avec mes soucis pédagogiques, doublés d'une inquiétude au niveau de la sécurité ect... pbs soulevés avec ma collègue de cycle 2 directrice. Je n'ai évidemment à aucun moment parlé de ma collègue en terme d'opposition. J'ai simplement di que je faisias tt ce qui était en mon pouvoir pour faire bouger les choses en contactant les conseillers pédagogiques afin qu'ils me viennent en aide et m'apportent des solutions pr ma gestion de classe. Coup de téléphone ce matin de ma collègue qui me reproche d'avoir parlé aux parents (notamment au niveau de la sécurité)et mon attitude actuelle vis à vis d'elle. Après une discussion houleuse mais contenue où, je pense, nous nous sommes dit tout ce que nous avions sur le coeur, elle m'annonce qu'elle a appelé l'Inspecteur qui viendra nous voir demain à 16 h 00 pour discuter de la situation et de nos pbs. Je suis à la fois contente et apréhende un peu cette réunion car j'espère que les choses vont changer mais je crains qu'on ne me reproche d'avoir livré le constat de la situation aux parents. En même temps, je me voyais mal leur dire que tt allait bien et que je parvenais à tt gérer! D'autre part, ma collègue a tendance à déformer un peu la réalité en me disant par exemple que s'il y avait des pbs, il aurait fallu en discuter avant... qu'on aurait essayé de trouver des solutions. Je suis sidérée par ce discours puisque depuis fin Juin, je lui ai clairement dit que j'éprouvais de gros doutes à pouvoir fonctionner avec 36 élèves dans ma classe. Bref, je me demande comment va finir cette histoire, même si je n'ai aucun regret de tout ce que j'ai entrepris pour faire bouger les choses. Si vs avez un peu de soutien à m'apporter, je suis preneuse!
Maïs Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Ecoute tu as bien fait de mettre les parents dans le coup, 37 élèves c'est tout simplement ingérable ! Tant pis pour ta collègue si maintenant elle apréhende la suite, il faut assumer ! tu as tout mon soutien
pepite100 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Si vs avez un peu de soutien à m'apporter, je suis preneuse! Du courage, du courage, du courage,...
°Vanille° Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 A mon avis, ça va mal se passer pour elle... Bien fait !
tvnounours01 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Tu as très bien fait et à mon avis (mais ce n'est que mon avis) la réaction de ta collègue traduis tout simplement le fait qu'elle n'en mène pas large car elle sait qu'elle aurait du ( dans un esprit de bonne entente dans un équipe pédagogique) alléger ton effectif. Insiste bien sur le fait que l'année dernière tu avais demandé à être tenue au courant voir à participer au dernier conseil de maitres (que de professionnalisme de ta part alors que tu étais en congé mat) et que tu n'as eu les infos qu'après décision des collègues. Ne perds pas de vue que dans l'histoire ce sont les collègues qui n'ont pas été sympas avec toi et que tu n'as rien à te reprocher. Ta collègue va peut-être essayer ( du fait de ton absence en fin d'année dernière) de faire croire à l'IEN voir aux parents que tu étais au courant alors méfiance ( mais ça c'est mon côté parano, car chat échaudé......). Tu fais tout ce que tu peux pour que tes loulous aient la meilleure pédagogie possible alors chapeau pour ton combat, bon courage et tiens nous au courant :wub:
Messages recommandés