kuzco Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Plein de pensées pour toi Je suis outrée par ce que je viens de lire! Mais je le suis d'autant plus par la non réaction de ton IEN par rapport aux effectifs! 37 enfants dans une classe et 13 dans une autre ça ne le/la choque pas??????? Je n'avais jamais entendu une histoire pareille! J'ai fait une ouverture de classe cette année, et je me suis retrouvée avec 21 élèves de CM1/CM2. L'autre CM1 pur fonctionnait à 28. Et bien après avoir pris connaissance des effectifs, l'IEN a appelé et a exigé qu'on rétablisse un équilibre : 23 élèves pour moi et 26 pour ma collègue! Perso je m'en fichais, c'est la directrice qui avait établi les effectifs avant même que je n'arrive. Alors mon IEN n'aurait jamais accepté un fonctionnement comme dans ton école, et ce n'est pas une question de cycle ou de niveau de classe! Des classes de GS/CP/CE1 ça existe, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas! Je n'en reviens toujours pas... 13 d'un côté, 37 de l'autre... Je me demande quels soucis ta collègue a dans sa tête, car à ce niveau là, on peut vraiment parler de problèmes dans sa tête excusez moi
tvnounours01 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Je n'en reviens toujours pas... 13 d'un côté, 37 de l'autre... Je me demande quels soucis ta collègue a dans sa tête, car à ce niveau là, on peut vraiment parler de problèmes dans sa tête excusez moi :lol: pour la fin de la situation de Kuzco. Et dire que moi à la fin de l'année dernière je me suis dit "Tu ne peux pas laisser 24 CE2-CM1 dans la classe de la collègue et ne garder que 17 CM2 pour toi." Pourtant, j'ai la direction et certains ne se gêneraient pas. Mais bon, j'aime bien l'égalité. Alors j'ai 4 CM1, 17 CM2 et elle 21 CE2-CM1. Et puis c'est tout ;) Ils y en a qui exagèrent :thumbdown:
kuzco Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Ah oui tvnounours01 tu es bien différente de la collègue de Titi Effectivement certains ne se seraient pas "embêtés" avec ces 4 CM1... Car 24 CE2-CM1 ça lui faisait une classe sympa quand-même au niveau des effectifs, ce n'était pas énorme. Alors Titi qu'a dit l'IEN? <_<
lauried Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 oui, alors Titi? j'espère que ça s'est bien passé pour toi parce que sinon, c'est le monde à l'envers
Vénille Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Tout ça est vraiment choquant. Pour l'histoire d'atsem pour les GS, je suis un peu surprise... Cette collègue est-elle au courant qu'il y a beaucoup de classe de GS, de MS, voire de PS qui fonctionnent sans atsem ? Je crois que l'atsem a davantage sa place avec les PS/MS qu'avec le cycle 2, non ? Et 13 élèves !!! Incroyable... Nous, en rep, zone violence (ah non, ambition réussite à ce qui parait), avec 26 élèves, on doit s'estimer privilégiées... On rêve !
Titi77 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Merci pour tous ces messages qui m'ont fait du bien... Hier, donc, l'Inspecteur est venu nous rencontrer et n'a pas voulu revenir sur la répartition (qui, après qqs départs et arrivées se monte à 12 CP/CE1 et 36 PS/MS/GS) en donnant l'argument qu'un triple niveau en cycle 2 n'est pas envisageable sur toute une journée. Je lui ai répondu que j'étais tout à fait consciente que les CP/CE1 devaient être "préservés" en situation traditionnelle, allégés au niveau des effectrifs, mais que je comprenais nettement moins quand cela était aux dépens d'un autre groupe, en l'occurence mes maternelles qui se retrouvaient à 36. Il m'a assuré que ce n'était pas aux dépens des maternelles, ce qui ne m'a pas convaincu davantage. Résultat des courses: il propose l'ajout d'un personnel supplémentaire, en l'occurence un contrat ADE (auxilliaire d'éducation, niveau bac, recruté par l'ANPE) qui serait embauché la journée pour aider au niveau administratif le matin et l'après-midi, surveillerait la sieste et dégagerait donc du temps à l'ATSEM pour m'épauler ds la gestion des groupes du début d'après-midi puis nous nous retrouverions à 3 adultes pour la fin de journée avec les 36 enfants. Il nous a demandé ce qu'on en pensait et devant cette unique solution possible, je n'ai pu que lui répondre que c'était sans doute la solution la moins pire, et à condition que la personne en question soit "adaptée"au travail demandé. Je ne comprends cependant pas du tout cette répartition car les qqs arguments avancés par l'Inspecteur ne m'ont pas convaincu, d'autant plus qu'il existe des cycle 2 à triple niveau ds la circonscription voisine... Pour ce qui est de mes relations avec ma collègue, nous avons mis les choses à plat une dernière fois de façon à repartir sur de nouvelles bases mais je vous avoue que elle, comme moi, gardons tt de même un peu de rancoeur l'une envers l'autre, même si je me suis aperçue que le pb de répartition ne venait pas entièrement d'elle (j'avais de gros doutes là-dessus, finalement non fondés, ce que j'ai bien voulu admettre à ma décharge).En conclusion, je me sens un peu dépréciée ds mon rôle d'enseignante niveau maternelle et je me dis que suivant les inspecteurs, le discours n'est pas le même et là, je ne comprends pas. J'ai peut-être choisi le mauvais cycle? Non, je persite et signe pour la maternelle, malgré les galères d'effectifs et j'espère que mes petits loulous ne vont pas trop souffrir cette année à cause de cela... En tous cas, merci encore pr votre soutien; c'est très sympa! J'ai eu un peu l'impression d'abuser en ayant la sensation de m'allonger sur le divan pour une séance psy mais livrer mes soucis ds ce forum m'a vmt fait du bien et réconforté. Merci encore!
kuzco Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Titi Je ne comprends pas trop la réaction de ton IEN. Peut-être qu'il ne sait pas vraiment ce que les classes de maternelle demandent au quotidien. Il privilégie vraiment les CP/CE1 aux maternelles, mais à point très excessif. Et une ouverture de classe, ce n'est pas envisageable? Peut-être est-ce un peu tard, mais sérieusement, un fonctionnement à 36 je n'ai jamais vu ça (enfin si il y a 50 ans ils étaient encore + nombreux dans les classes mais bon... <_< ) Je reste perplexe là franchement Je t'envoie plein de soutien, en plus je vois que tu as 2 petits bouts, tes journées doivent être bien remplies dis donc...
Titi77 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Titi Je ne comprends pas trop la réaction de ton IEN. Peut-être qu'il ne sait pas vraiment ce que les classes de maternelle demandent au quotidien. Il privilégie vraiment les CP/CE1 aux maternelles, mais à point très excessif. Et une ouverture de classe, ce n'est pas envisageable? Peut-être est-ce un peu tard, mais sérieusement, un fonctionnement à 36 je n'ai jamais vu ça (enfin si il y a 50 ans ils étaient encore + nombreux dans les classes mais bon... <_< ) Je reste perplexe là franchement Je t'envoie plein de soutien, en plus je vois que tu as 2 petits bouts, tes journées doivent être bien remplies dis donc...
Titi77 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Et l'année suivante... malheureusement! Mêmes effectifs... à qq chose près.
Titi77 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Non, puisque l'Inspecteur ne veut pa toucher aux cycle 2, qq soit l'effectif...
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