mayelle Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 voilà je poste pour une collègue... je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais j'espère.... donc voilà, dans mon école, l'inspection avait fermé notre 15e classe, mais elle a été réouverte dès le 2e jour (enfin le jeudi qui a précédé la rentrée) une demoiselle a été appelé le vendredi pour venir y enseigner le lundi, or cette demoiselle, n'avait pas encore fait sa formation (si j'ai bien compris..) elle était sur une liste... et ils l'ont appelé... elle patauge un peu... et elle cherche à savoir quel est le programme (dans toutes les matières) pour un CM1 !! je lui ai promis que je demanderais... j'vais continuer à chercher quelques renseignements pour elle (des fiches etc...) merci de votre aide !!
morganedelille Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 mouhahahaha!!! désolée, je ris mais ce n'est pas méchant, c'est juste que j'ai su aussi le lundi quelles classes j'avais, notamment le mardi... un cm1! :P Alors ce n'est pas compliqué il suffit de regarder les programmes de l'école élémentaire (les petits bouquins du ministère quoi... ): il y a toutes les compétences du cycle 3, et après en fonction de ce qui a été fait en cE2, on avance en fonction du niveau des élèves et des compétences qu'ils sont supposés acquérir jusqu'en cm2! Il faut aussi savoir se reposer sur des progressions de manuel, surtout quand on débute, conseil avisé d'un formateur iufm que j'ai eu: on ne va pas tout créer en T1!!! c'est toujours un choix pédagogique, on est prof, on a les programmes mais après on décide de l'ordre dans lequel on mène les séances... courage à ta collègue!!!
°Vanille° Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Honnêtement, les programmes c'est bien quand on a une idée de quoi enseigner chaque année, mais là, si ton amie est lâchée dans la jungle, la seule solution efficace est de se reposer sur les progressions des manuels, tout en vérifiant évidemment que ça fait partie des programmes. (ça dépanne) Ce qu'on peut reprocher à nos programmes, c'est qu'avec la politique de cycle, on patauge un peu en tant que débutant pour savoir quoi faire globalement dans une année. ex : si je tombe dans une classe de cp, ce n'est pas grâce aux programmes que je vais savoir comment établir ma programmation.
mayelle Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Posté(e) 13 septembre 2007 merci, je lui transmettrais !!! (enfin moi tout ça, ça ne me parle pas... je suis EVS et j'fais l'informatique...mais c'est vrai qu'elle a l'air de patauger....dans la semoule...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant