Missmina Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Bonsoir, Je dois m'occuper du vocabulaire avec mon 1/4 temps CE1 et la collègue que je complète m'a noté de commencer par "savoir situer n'importe quelle lettre dans l'alphabet". Mais bon mon problème c'est que je ne vois pas du tout comment aborder la chose... Leur faire réciter l'alphabet ? Leur demander quelle lettre il y a entre m et o ? Et la trace écrite devrait ressembler à quoi ? Si vous pouviez m'aider.... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
woule Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 J'ai fait la 1ère séance avec mes CE1. Personnellement, je leur ai tous distribué un morceau de feuilles sur laquelle était écrite une lettre. Il devait chercher un mot commençant par cette lettre. Puis, dire le mot à leurs camarades. Ces derniers devaient en retour deviner la lettre de celui qui disait le mot. Ensuite, ils viennent au tableau un par un pour placer leur carte lettre dans le bon ordre et ainsi reconstituer l'alphabet. Ensuite, exercice: situer une lettre par rapport à une autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Missmina Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Merci, ta réponse m'éclaire considérablement !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Je me permets de relancer ce sujet, laissé à l'abandon ! Je suis à la recherche d'exercices de remédiation pour ceux qui au bout d'un mois de travail, n'arrivent toujours pas à situer les lettres par rapport aux autres. Enfin je dis exercices mais je suis plutot à la recherche de situations plus ludiques, jeux à construire ... Je prends tout pour tout vous dire Merci de votre aide, je rame . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 alors hier j'ai fait un petit jeu de dés : sur 4 dés j'ai mis les lettres de l'alphabet sauf le A parceque finalement au moins le A ils savent! Ils devaient lancer le dé et me dire la lettre avant la lettre après. En petit groupe ça a bien fonctionné pour la moitié mais j'en ai encore 5 qui rament . S'il vous plait des idées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bulle2 Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 J'utilise les dictionnaires de la classe (1 pour 2 au moins), ils ont tous leur dictionnaire fermé et je leur demande d'aller le plus vite possible aux pages des v(par exemple),et de lever le doigt quand ils ont trouvé . Pour les aider, je leur demande si le v est plutot au début, au milieu, à la fin de l'alphabet? A la fin donc il faut aller à la fin du dictionnaire pour trouver les mots qui commencent par le v. Et puis je demande les b, (au début), les p (plutôt au milieu...), etc... Il L'alphabet est affiché par contre,ils peuvent s'y référer. Et je répète évidemment ce petit jeu plusieurs fois, après on passe à la recherche de mots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Je vous explique comment je procède durant les premières leçons. Sur une bande de papier blanc (coupée en deux pour pouvoir la poser sur la table), j'écris les lettres de l'alphabet de haut en bas, comme ceci : A B C D... De un cm et demi de haut, chaque lettre dans une case. (cette bande de papier et son alphabet sont plastifiés et reservent souvent.) Je distribue des petits carrés de papier blanc et sur chacun d'eux les enfants recopient un mot à ranger. (seulement 5 ou 6 mots à ranger à la fois...) Et les enfants rangent les petits papiers de cette façon: A abricot B C cornichon D E F G H I J K L M N O P pomme Q R radis ......... Ensuite on aligne les petites étiquettes au-dessus du cahier et on recopie les mots sur le cahier. Ex: abricot, cornichon, pomme, radis... Et on recommence avec une autre liste de 5 ou 6 mots. Assez vite, les enfants n'ont plus besoin de la bande de papier avec l'alphabet, mais continent à ranger d'abord les mots de haut en bas, en se récitant l'alphabet "dans la tête"..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
colasson Posté(e) 13 octobre 2007 Partager Posté(e) 13 octobre 2007 merci beaucoup. Je l'ai testé en classe ça marche même avec les non lecteur et ceux en difficultés. Génial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant