tibousson Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour, je suis en cp et j'ai un élève redoublant (débile léger) qui a de trés grosses diificultés en général. Chaîne numérique non stable aprés cinq, ne sait pas associer les nombres a leur nom, idem ne connait pas ses lettres, jours de la semain non plus... Je me dis qu'avec lui il faut reprendre au niveau PS maternelle mais je ne sais pas quels documents lui proposer quels types d'exercices qu'ils puisse faire en partie seul car j'ai le reste de la classe à m'occuper et j'ai d'autres élèves en difficultés. C'est un élève qui est plutôt demandeur s'il arrive a faire et gentil. Mais dés qu'il rencontre des difficultés il fait le bazar. NB cet élève est orienté en CLIS avec accord de la famille mais ils préfèrent attendre car ils le trouvent trop petit. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci
Yaka... Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 J'ai vécu ça l'année dernière avec un enfant de GS dont le QI était de 75 (âge mental : 3 ans), très gentil lui aussi. Pas facile : il ne tenait pas, même sur des activités à son niveau, ne comprenait pas les histoires même très simples, il lui arrivait même de décrocher en EPS, en Arts Visuels ou en Musique dès que l'activité était un peu longue.J'avais trouvé : l'imagier du père Castor, des coloriages pour 2-3 ans (en supermarché), la pâte à modeler, les gommettes à coller dans des figures géométriques, le dessin libre qu'il me racontait ensuite, mais il s'ennuyait beaucoup quand même et finissait par ennuyer les copains. L'après-midi, il allait une heure en PS/MS mais, en fin d'année, les MS l'avaient largement dépassé et il cherchait tous les prétextes pour ne pas y aller car les collègues essayaient de lui imposer les activités et cela ne convenait pas au jeune homme. Nous n'avons pas cédé. Tu peux aussi tenter les perles (algorithmes 1/1), les encastrements (demande à la maternelle s'ils peuvent t'en prêter). J'avais le même cas l'an passé; cet élève a redoublé, je l'ai encore cette année, et pas beaucoup d'amélioration. J'ai fait une demande de SESSAD. Je passe beaucoup par la manipulation; reproduire des algorithmes avec des cubes, tri de couleur, de forme; en graphisme, j'ia fait un montage avec les fiches de Daniele Dumont (ses cahiers de maternelle); ça l'a bien aidée. Remettre les lettres de son prénom (étiquettes) dans l'ordre; les découper dans un journal, avec l'étiquette modèle (la misère!) Reconstituer le puzzle de la 1ere de couverture des albums qu 'on liit; remettre les images dans l'ordre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant