Titoon Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Bonjour, Je suis AE dans une école primaire et je fais toutes les récréations accompagnée de trois enseignants... Je suis également de service de 11h30 à 12h et de 12h45 à 13h30! Mais toujuors avec un enseignant au minimum... J'ai autant de responsabilité qu'un enseignant, je dois me faire respecter comme un enseignant pendant mes services de récréation. En dehors aussi ( pendant mon cours d'informatique!) Titoon
Moustache Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 (...)J'ai autant de responsabilité qu'un enseignant,(...) Sans vouloir minimiser ton travail, ni polémiquer, je pense qu'il y a un petit abus de langage. Juridiquement parlant seul l'enseignant de service peut être responsable de la surveillance.
Titoon Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 peut être mais lorsque je donne une sanction ou autre, l'élève doit me respecter et obéir! Peut être que seul l'enseignant est responsable dans ce cas je ne vois pas ce que je fais dehors à chaque récré! autant que je reste au chaud et que je me cantonne à ma BCD et mes cours d'informatique! @+ Titoon
mamiebrossard Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 ce n'est po ce qu'on a dit : on a juste dit que s'il y a un "vrai" problème dans la cour, la responsabilite portera sur l'enseignant de service et non sur toi, voila ou on "minimisait" ! maintenant que ton autorité soit reconnue, c normal ! diff entre autorité et responsabilité !
Moustache Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Je pense, Titoon, que tu ne m'as pas bien lu, merci à mamie d'avoir précisé ma pensée, qui je le pensais, était sans ambiguïté. Pour prendre un exemple tout bête, En cas d'accident corporel sur la cour de récréation, c'est l'instit de service qui signe l'éventuelle déclaration d'accident. Je doute qu'on te demande de la signer. C'est en ce sens que je parlais de responsabilité. Encore une fois, cela n'enlève rien à l'excellent travail que tu fais surement, mais pour reprendre tes termes tu ne peux avoir "autant de responsabilité qu'un enseignant" sur une cour de récréation. C'est une question de statut. En cas de pépin, c'est à l'instit de service qu'on ira chercher des noises, pas à toi. Mais bon, on ne va pas chipoter sur les mots, j'apportais une précision, c'est tout.
AubergineFelee Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 En tous cas, moi, c'est ce que l'on m'a bien dit lors de mon recrutement : "vous n'êtes ni enseignante, ni surveillante". Faut trouver sa place.
Titoon Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 De ce point de vue là je suis d'accord : la responsabilité au niveau juridique est bien celle d'un ENSEIGNANT! que je ne suis pas ! Désolée si j'ai mal compris ta précision Moustache, mais c'est vrai que c'est dèjà assez dur, au début, de se faire respecter en tant qu'AE que je me suis un peu emportée vite! _bl_sh_ cryin Mamie : c'est vrai qu'en y réflèchissant bien je n'ai pas fait la différence entre Autorité et Responsabilité! Il va flloir que je me documente plus alors :P Merci en tout cas d'avoir apporté cette précision Et suite à cette précision j'en ai discuté avec un collègue qui m'a dit que la responsabilité, au bout, serait bien celle de l'enseignant ( sur le papier!); mais qu'au fond de moi (si un problème arrivé devant moi!) j'aurai un sentiment de culpabilité et je me sentirai responsable je pense! Désolée de mettre emporter pour rien... Merci encore à tous titoon _bl_sh_
Messages recommandés