Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'expose la situation : je suis T1 et je viens (depuis une semaine) de découvrir ma classe pour l'année et on m'a proposé de profiter d'un séjour de ski alpin.

L'idée me tente car je trouve ça bien au niveau de la cohésion de classe.

Mais voilà, n'est-ce pas trop lourd administrativement ?

Comment vont réagir les parents ? Comment leur présenter la chose (l'idée du vivre ensemble me semble importante, mais pour les apprentissages, je pêche un peu là...) ?

Comment préparer en amont et en aval le projet ? J'ai bien pensé à la découverte de la région où l'on ira, au niveau géographie, mais après...

Voili voilou, pas mal de questions et je voudrais avoir vos avis d'experts :P

Amaurie (qui compte sur vous)

Posté(e)

Allez, je suis sûre que vous avez pleins de choses à m'apprendre sur ce sujet :blush:

Amaurie

Posté(e)

J'ai fait une classe verte en T1 et ça n'est pas si lourd que ça administrativement. il faut respecter les dates d'échéance pour les autorisations mais à part ça, il faut juste être un peu organisé. ;)

Sais-tu déjà où tu veux aller? As-tu demandé des devis à des organismes spécialisés dans ce type de sortie?

Au niveau de l'exploitation, tout dépend du programme qui va t'être proposé, une fois que tu l'auras tu pourras alors voir ce que tu peux voir en classe avant. Certains programmes ont en effet une dominante sport alors que d'autres laissent une part plus importante aux activités "culturelles". D'où de grosses différences d'exploitation...

Bon courage en tous cas si tu te lances! :)

Posté(e)

Tu dis qu'on t'a proposé d'organiser une classe de neige.Est ce la mairie ou un centre qui t'a envoyé la doc?

Si c'est la mairie tu auras la tâche machée au point de vue administratif.Pour les parents tout dépend du niveau de ta classe.C'est plus facile d'avoir l'accord des parents en cycle 3 qu'en cycle 2.

Si les parents ont des difficultés d'ordre financier n'oublie pas de contacter la PEP à ne pas confondre avec la PEEP!

Tu dois remplir de toute façon un projet que tu dois en effet adresser dans les délais à ton IEN

En tout cas fonce car c'est une expérience très enrichissante.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Alors, en effet, on m'a proposé une classe de neige par le biais de la mairie. Donc, il est vrai moins de boulot niveau administratif. Ce devrait être à Abondance en Haute Savoie.

Le truc, c'est que je ne sais pas trop comment présenter la chose aux parents (j'ai peur qu'ils me disent que pendant ce temps là, les élèves ne vont pas avancer dans le programme).

Je voulais leur présenter ça comme un apprentissage de la vie en commun, du vivre ensemble (2ième pillier de l'EN quand même).

Merci pour ces réponses et n'hésitez pas à m'en dire davantage, voire à me montrer des exemples de projets.

Amaurie

Posté(e)

Alors moi, je l'ai fait l'année dernière en T1 avec une collègue (heureusement....):mon bilan est beaucoup de préparation administrative (autorisation, transport, courrier aux parents, que faire des élèves dont les parents refusent?, trouver des parents accompagnateurs skieurs) et beaucoup de responsabilité sur place.

Personellement, même si les élèves ont adoré le séjour, je vais attendre plusieurs années avant de me relancer car ce projet a pris une grande partie de mon énergie et de mon temps (réunion diverses, dossier à rendre aux différents intervenants, préparer les sorties sur place...). Mais, j'en garde malgré tout un bon souvenir.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les activités ...J'essaie de me souvenir ce que j avais fait etant petite

La géo effectivement : paysage montagnard, températures, précipitations...

Voc autour de la végétation, mélèzes sapins, arbres à aiguilles ou non, qui les perdent ou non

Sinon, les états de l'eau?

les animaux : marmottes, chamois...

abondance...le fromage !!

En eps, à part le ski....je propose jeux d'opposition : bataille de boules de neige? :D

ok je sors

Posté(e)

Dans un séjour en classe de découvertes, il y a d'une part une thématique sportive/technique/culturelle, d'autre part tout un apprentissage de la vie en collectivité/de l'autonomie.

Mais c'est aussi l'occasion de travailler autrement : les apprentissages sont ainsi réinvestis in situ (géographie physique et économique/histoire locale/orientation...) et la maîtrise de la langue est utilisée à tous les niveaux (exposé préparatoire/courrier/compte-rendu...).

Voili ;)

PS : On peut également trouver des situations mathématiques pour calculer les distances, les coûts...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...