steph.stephy3 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Salut ! J'enseigne en ZEP depuis 2 ans, c'est ma troisième année. Je ne sais pas si ce détail a son importance. Voilà, quelque chose me gêne de plus en plus dans le métier : c'est que sans cesse, nous travaillons pour les plus faibles. Et les groupes de soutien pour ceux qui rament, et on laisse plus de temps pour finir l'exercice, .. Pendant ce temps, ceux qui travaillent dur et qui suivent se retrouvent à attendre ceux qui traînent. Et j'ai l'impression qu'on les tire vers le bas, ceux-là, à force de tout faire pour les plus faibles. J'espère que je m'exprime bien et que vous n'interprèterez pas mal mes paroles. Je trouve juste dommage que finalement, les moyens ou les forts ne profitent pas autant de nous que les plus faibles. Souvent, ils sont très motivés au début, mais j'ai peur qu'ils se lassent. J'ai quelques vrais "mollusques" cette année en classe. Notamment 6 qui ne font aucun devoir (juste de la lecture et de l'apprentissage de leçons). Aujourd'hui, dialogue surréaliste : - "Maîtresse, j'ai pas compris la question 1 du questionnaire de lecture". - "cela signifie ceci : bla bla bla..." - "Maîtresse, j'ai pas compris la question 2 du questionnaire de lecture". - "cela signifie ceci : bla bla bla..." La troisième fois, je pose la question bête : "mais as-tu lu le livre ?" Réponse : "NON". :o Evidemment, c'est plus difficile de répondre aux questions dans ce cas-là. Et ceux qui l'ont lu attendent... <_< et attendent encore ceux qui ne font rien. Ceux qui mettent 25 minutes à écrire la date en CM1, en discutant avec le voisin entre chaque lettre. Les collègues me conseillent de faire la lecture en classe. Mais je vais faire combien d'oeuvres complètes dans l'année à ce rythme ? Deux ? Il en faut 10, non ? Ou de résumer pour ceux qui "ont du mal". Mais j'ai plus l'impression d'avoir des fainéants qui finissent par accumuler les lacunes à coup de poils dans la main. 3 en grande difficulté. Mais beaucoup ne font aucun effort. Et pour en revenir au sujet initial, ça m'ennuie de + en + de baisser sans cesse le niveau. En baissant mes exigences, j'ai peur de ne pas les aider, au contraire : les cantonner dans le rôle de victimes-qui-ne-réussiront-jamais-parce-qu'ils-viennent-des-quartiers si je ne file pas des "coups de pieds aux fesses" (c'est une image, pas d'affolement). Vos avis. Et pitié, pas de discours IUFMien du style : ta classe te renvoie ta propre image, s'il vous plaît. C'est assez "tragique" comme ça.
bellina59 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Je sais que je ne suis pas bien placée pour en parler (je suis pe2 et m'apprète dejà à quitter l'EN...) , mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je viens de passer ma journée en stage filé avec mes cm2 : bilan, s'ils ont retenu une seule chose ca sera déjà bien! La plupart ne s'intéresse à rien, ils trainent, discutent... Et à coté il y a ceux qui en veulent mais qui en ont marre d'attendre, toujours... Alors c'est vrai, je n'ai pas le courage d'affronter cette carrière, je ne peux me contenter de ca... Que peut-on y faire??
lapuce06 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 A ta place, je lirais ou ferais relire le texte donné en devoirs à la maison Puis explication du vocabulaire puis réponses au questionnaire Pour ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs, si c'est par "flemme", tant pis pour eux s'ils ne suivent pas Y en a marre de toujours les attendre et de faire patienter les autres Si devoirs pas faits car très grosses difficultés mais que les élèves sont volontaires, ok pour passer du temps avec eux Quitte à leur préparer un texte simplifié Je ne sais pas si je t'ai beaucoup éclairé mais c'est mon avis perso Et pour ceux qui n'ont rien fait par flemme, ils feront leurs devoirs pendant la moitié de la récré (dans mon école, on ne prive les enfants que la moitié de la récré car il faut bien qu'ils prennent l'air pour se "défouler") :P
alloelisa Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 J'ai eu un CM2 l'an dernier et si je leur avais fait lire les bouquins à la maison, pas mal n'auraient pas trop avancé niveau question non plus. Alors on a lu TOUTES les oeuvres en classe. Parfois silencieusement, parfois à haute voix par les élèves, parfois à haute voix par moi, parfois je résumais des passages peu importants que l'on sautait, etc. Comme ça, au moins, en ce qui concernait cette matière, pas de soucis pour ceux qui ne font pas leurs leçons.
steph.stephy3 Posté(e) 14 septembre 2007 Auteur Posté(e) 14 septembre 2007 J'ai eu un CM2 l'an dernier et si je leur avais fait lire les bouquins à la maison, pas mal n'auraient pas trop avancé niveau question non plus.Alors on a lu TOUTES les oeuvres en classe. Parfois silencieusement, parfois à haute voix par les élèves, parfois à haute voix par moi, parfois je résumais des passages peu importants que l'on sautait, etc. Comme ça, au moins, en ce qui concernait cette matière, pas de soucis pour ceux qui ne font pas leurs leçons. Mais combien d'oeuvres as-tu faites dans l'année ? Parce que si je fais un roman, on fait que celui-là. Et comment vont-ils faire au Collège si je ne les habitue pas au travail à la maison ?
riven Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 J'ai eu un CM2 l'an dernier et si je leur avais fait lire les bouquins à la maison, pas mal n'auraient pas trop avancé niveau question non plus.Alors on a lu TOUTES les oeuvres en classe. Parfois silencieusement, parfois à haute voix par les élèves, parfois à haute voix par moi, parfois je résumais des passages peu importants que l'on sautait, etc. Comme ça, au moins, en ce qui concernait cette matière, pas de soucis pour ceux qui ne font pas leurs leçons. Mais combien d'oeuvres as-tu faites dans l'année ? Parce que si je fais un roman, on fait que celui-là. Et comment vont-ils faire au Collège si je ne les habitue pas au travail à la maison ? D'après les nouveaux programmes il faut que les enfants de cycle 3 lisent 2 classiques et 5 ouvrages autres. Personnellement j'ai une classe difficile de CM1 avec beaucoup d'élèves très lent, je commence par lire le début du texte, après ils continuent à lire seuls, ceux qui ont terminé en 1er recopient les questions et y répondent, les plus lents ont un polycop à remplir, je sais que ce n'est pas une solution mais en même temps le but n'est pas de les faire écrire mais de voir s'ils ont compris le texte.
°Vanille° Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Je comprends ta lassitude, mais ta classe te renvoie ta propre image, tu sais ... non non, lol, je t'embête :P Je suis de ton avis, c'est bien beau d'attendre toujours et encore les + faibles, en attendant, les ''bons'' ont des activités autonomes (coloriages magiques...), mais ces activités ne sont pas aussi efficaces que des réels apprentissages avec la maîtresse... donc d'accord avec toi, les bons élèves souffrent de cette situation de + en + courante. Et à force de les bourrer de fiches d'autonomie pour attendre entre 2 exercices, les pauvres gamins sont tout déphasés, ils ne savent même plus quand ils ont le droit ou non de prendre leurs fiches, quand ça traîne. Pour mes ce1 de ce moment, rien que pendant la correction d'un exercice, certains qui copient déjà beaucoup + vite que les autres me demandent ''qu'est-ce que je fais maîcresse, j'ai fini, je sors ma pochette d'autonomie?'' et moi ''non!!!on a encore les autres questions à corriger !'' Du coup, à force d'attendre les autres, les ''bons élèves '' ne font plus la différence entre les moments réels d'autonomie (fin d'exercice) et les moments d'attente normaux (entre 2 questions)... je ne sais pas si je suis claire, mais en effet, ça me saoûle aussi de toujours devoir occuper des gamins dont les rythmes sont trèssss différents
steph.stephy3 Posté(e) 14 septembre 2007 Auteur Posté(e) 14 septembre 2007 Je suis atterrée. Hier je fais copier une petite leçon de géographie. Puis lorsqu'ils ont terminé, je distribue un petit document (1 tiers de A4). Collez-le sous la leçon. Et bien, 3 ont collé le papier SUR la leçon. J'ai jamais vu ça en plus de 3 ans... Des CM1 quand même... Je crois que je vais les noter, ces bourdes, pour sortir un bouquin à la fin de l'année. 2007/2008 va être folklo...
inuki Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Pourquoi pas fonctionner un peu comme en maternelle ? faire des groupes de travail autour du livre avec des consignes, des tâches et des supports adaptés aux capacités de chaque groupe ? ça te laisserait la possibilité d'être autant avec ceux qui ont des difficultés et avec ceux pour qui ça marche bien... avec pourquoi pas un tuteur dans les groupes qui ont du mal quand t'es avec les autres... je pense qu'il faut pas chercher à les faire aller tous au même rythme mais à les faire tous progresser autant que possible.. sinon pour les devoirs y a peut être aussi ceux qui ont une vie pas facile à la maison et pas vraiment propice à la lecture.. peut être pour ceux-là découvrir le texte en classe (lu par le tuteur ?) et le relire à la maison une fois qu'il est un peu connu ? c'est que des idées, je sais pas du tout si c'est réalisable
Nath Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Malheureusement tu n'es pas la seule dans ce cas. Ce qui me fait rager encore plus, c'est le cas d'un gamin en grosse difficulté depuis le CP. C'est un "terrible" donc l'instit de CP ne l'a pas maintenu (alors qu'il ne sait pas lire !!). Bon, en CE1 il suit tant bien que mal mais la collègue demande un maintien, refus des parents. J'en fais quoi ? Il n'a absolument pas le niveau (lecture mars CP dixit l'orthophoniste) ; il passe son temps à mettre le bazar.... Faut-il vraiment que je "perde" mon temps avec lui alors qu'à côté j'ai une dyslexique ++++ (avec PPS) mais pleine de bonne volonté ; des CM1 qui carburent à fond... Ras-le-bol de s'investir pour des gamins qui eux ne s'investissent pas...
del140330 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai eu un CM2 l'an dernier et si je leur avais fait lire les bouquins à la maison, pas mal n'auraient pas trop avancé niveau question non plus.Alors on a lu TOUTES les oeuvres en classe. Parfois silencieusement, parfois à haute voix par les élèves, parfois à haute voix par moi, parfois je résumais des passages peu importants que l'on sautait, etc. Comme ça, au moins, en ce qui concernait cette matière, pas de soucis pour ceux qui ne font pas leurs leçons. Je fonctionnais aussi comme ça. Du coup les bons lecteurs lisaient et les moins bons (ou moins courageux ) pouvaient suivre quand même. Il y a pas mal de pistes sur Internet pour travailler autour d'oeuvres complètes sans que les élèves les lisent complètement (sauf si ils ont envie bien sur). En théatre , on avait partagé les scènes , au final les élèves ont vu toute la pièce mais n'ont pas tout lu (j'avais un non lecteur en cm2 donc fallait que je trouve des solutions). Après sur la question travail non fait à la maison, je pense qu'il faut être intransigeante et renvoyer cela aux parents (mêmes si on pense qu'ils s'en moquent). Après il y a deux possibilités : l'élève est dans un contexte qui ne permet pas le travail à la maison mais il est volontaire , vois avec lui pour trouver des solutions lui permettant de faire au mieux son travail (lui expliquer comment s'organiser par exemple). Soit il s'en moque et là j'ai pas de réponses .... si ce n'est lui renvoyé que s'il faisait son travail , il pourrait faire les exercices. Ce qui est dommage c'est qu'en cm1 des gamins ont déjà un comportement de refus face au scolaire et malheureusement je ne sais pas comment faire, si ce n'est trouver des projets accrocheurs pour leur redonner l'envie de faire et d'apprendre. En tout cas bon courage
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