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Posté(e)

Bonjour à tous!

Surréaliste!!

C'etait mon premier jour de stage filé en TPS/PS aujourd'hui, et j'ai l'impression de n'avoir rien fait et surtout de n'avoir rien su gérer :cry: !!!!

j'ai conduit un atelier collage de gommettes le matin avec quelques enfants et pendant ce temps les autres enfants ont essentiellement joués dans les coins jeux: l'atelier en autonomie de tri a été laborieux et ne les a mobilisé que 3 ou 4 minutes maxi, idem pour la construction. Mission quasi imposssible au moment du rangement et du rassembelemnt après la séance 'agir et s'exprimer avec son corps' . Genre je rassemble tout le monde sauf 1 élève et quand je vais le chercher - Youhou c'est la fête- tout le monde se remet à courir!

Du coup, j'appréhende pour la suite, si je ne suis pas capable de gérer 10 loulous de 2-3 ans ça s'annonce mal

Auriez-vous des conseils pour m'aider à remettre de l'ordre dans ce petit groupe (ah oui, j'avais oublié, je n'en avais que 10 :wacko: ) .

Comment installer mon autorité pour réussir à travailler?

Toutes vos suggestions seront les bienvenues... vous vous en doutez :blush:

Merci!

Posté(e)

Pour des TPS/PS c'est normal de n'avoir que 4/5 minutes d'attention (et encore c'est très bien !)

Est-ce que les enfants faisaient vraiment n'importe quoi ou était-ce la tâche qui était trop dure pour eux ?

Pour le rassemblement ce qui marche avec les plus grands (je n'ai jamais eu de PS) c'est de commencer à chanter une chanson ou mieux, daire un comptine avec des jeux de doigts, ceux installés commencent et les autres arrivent par curiosité.

Pour les rangs tu peux trouver une chanson et les faire se déplacer en train par exemple.

Posté(e)

La chanson ou la comptine fonctionne très bien. Cela doit devenir un rituel pour eux, celui du rassemblement. Un autre truc qui marche, chuchoter. Comme ils ne t'entendront pas, ils feront moins de bruit!(alors forcément pour chuchoter et être entendu, il faut un minimum de calme!)

Posté(e)

Tu n'es pas obligée d'aller chercher le petit dernier qui reste scotché au coin dînette. Tu commences simplement à faire ce que tu avais prévu avec les autres (une comptine par exemple). Soit il va venir tout seul, soit tu l'appelles en chuchotant à la fin de la comptine, soit tu vas le chercher en continuant à chanter. Ainsi, tu ne perds pas l'attention (fragile!) des autres. Ce qui marche bien en TPS-PS, c'est le chant! On peut les appeler, les faire ranger, se déplacer en chantant, sur des airs connus, avec de vrais paroles, ou en impro totale! :P

Posté(e)

Si ça peut te rassurer l'an dernier j'étais brigad et lors de mon premier remplacement en PS je me suis demandé ou je mettais les pieds, heureusement qu'ils font la sieste parce que la matinée m'a tuée!!!!

Je ne voulai plus avoir de PS

Et cette année me voilà avec ma classe...... des TPS PS et c'est sans comparaison avec ma première expérience.

Ce que j'ai réalisé c'est que j'étais en grande partie responsable de mes difficultés:

Je demandai des choses beaucoup trop complexes, il faut vraiment faire simple, en ce début d'année je te conseil de ne faire qu'un atelier dirigé avec toi et les autres sont dans les coins jeux. Demande à ton atsem de jouer avec eux dans les coins et l'important c'est de bien leur rappeler les règles (ne pas crier, ne pas jeter les jeux...)

Fait des regroupement trés court et ne t'inquiète pas si ils ne sont pas tous avec toi, c'est vrai qu'une petite chanson ou un jeu de doigt ça les recentre bien. (même si tu un peu seule à chanter)

Dis toi aussi que les petits testent à fond, ils veulent savoir comment tu réagis, donc avec les règles basics (ne pas crier, taper.... ) non c'est non

Bon courage

et laisse du temps tu verras déjà après une deuxième journée il y a du changement

Posté(e)

emilibre,

J'ai aussi des TPS/PS en stage filé et la comptine pour le regroupement ou les faire revenir au calme ca marche.

Côté ateliers je vais essayer lundi 17 3 ateliers (1 avec moi, 1 avec l'ATSEM, et 1 en autonomie).

Je te tiendrai au courant mais j'ai bien noté les conseils d'aourell44 ;) et si je vois que ca flotte vraiment j'organiserai un atelier avec moi et je mettrai les autres en activité libre sous la surveillance de l'ATSEM.

MOi j'ai eu du mal avec un TPS il bouge sans arrêt, pique les jouets des autres...du coup 2 autres qui seuls sont sages, le suivent bonjour le bazard.

J'ose pas mettre la chaise qui rend sage.

Vous en pensez-quoi avec de TPS/PS?

Posté(e)

salut

j'ai eu 2 ans des tp/ps, je peux modestement partager mes réussites et échecs !

je n'ai pas fait d'atelier autonome avant le dernier tiers de l'année et seulement pour les habituer à la ms car c'est très dur pour eux

généralement je laissais l'atelier artistique à l'atsem et je prenais un groupe en manip ou travail sur fiches quand ils en sont cap

au début de l'année il faut faire très simple : le premier mois au moins est pour respecter les régles, vivre ensemble (partage ...), connaître les coins de la classe et les jeux, connaître les rituels et les différents moments de la journée ...

donc joue avec eux aux coins , aux constructions, encastrements, perles ...

pour la chaise, je l'utilisais quand la règle connue de tous et déjà énoncée était transgressée : il y avait donc un ou deux avertissements avant la chaise

tout ceci est mon avis

je me déplaçais en petit train systématiquement et en chantant (certains adultes n'aiment pas)

dans la salle de motricité : je prenais un enfant par les 2 mains (locomotive) en chantant, tous venaient s'accrocher rapidement pour être devant

s'il y avait des récalcitrants, je faisais signe de venir tout en chantant voire j'allais les chercher avec le train en faisant une ribambelle, les enfants adorent

la ribambelle, je l'utilisait aussi pour leur faire des blagues : ils croint qu'on va aux toilettes et au dernier moment je bifurque et refais un tour

il fait que tu trouves tes marques et tu vas bientôt t'éclater !

Posté(e)

vraiment, ne te fais pas de souci...c'est sûr que cela est paniquant d'avoir l'impression d'avoir zéro contrôle, mais avec des TPS/PS c'est complètement normal! Ces enfants se retrouvent pour la plupart pour la première fois dans un lieu avec autant de personnes, l'école, c'est tout nouveau pour eux!! La vie en groupe, les consignes, tout ça, ils ne connaissent pas, tout est à construire!! Leur attention est très très limitée, alors surtout, vise simple pour commencer! Tu verras que les progrès sont rapides et impressionnants de ce point de vue là, et tu verras aussi que petit à petit tu auras moins de mal à les rassembler, à retenir leur attention...ils vont comprendre le fonctionnement à leur rythme, et surtout ne t'énerve pas et essaie de rester zen!

bon courage!

Posté(e)
MOi j'ai eu du mal avec un TPS il bouge sans arrêt, pique les jouets des autres...du coup 2 autres qui seuls sont sages, le suivent bonjour le bazard.

J'ose pas mettre la chaise qui rend sage.

Vous en pensez-quoi avec de TPS/PS?

En TPS/PS, je la mettais en place assez rapidement (fin septembre), mais uniquement lorsqu'un enfant frappait. C'est vraiment la règle de base qui est indispensable à la vie en société.

Posté(e)

Merci Lakritel, CHL 11, Aourell44, Calia, Poupouille et Maoria! :wub:

Toutes vos remarques et conseils me remontent le moral!!

Je reste motivée et je vais expérimenter vos petits "trucs" et tacher d'être ferme dans les limites que je fixe...

Pour que mes ateliers 'tournent' mieux, je vais m'organiser afin que les enfants soient installés et écoutent la consigne que je leur donne AVANT de commencer: ça m'évitera de répéter ou que certains s'en aillent trop vite. C'est une des erreurs que j'ai commises ( forcément si il ne comprennent pas, ça peut pas les intéresser!) . Et puis je vais viser simple comme tu me suggère Morgane...

On verra bien ce que ça va donner ;)!

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