Aller au contenu

sondage thèmes rentrée


eva-sion

Messages recommandés

Salut à tous!

La curiosité pure me pousse à vous demander ce que vous faites tous dans vos classes à la rentrée pour débuter. Est ce que vous étudiez un album en partculier (Timothée, Calinours, ou autre)? Est ce que vous faites des révisions plus scolaires? Quels jeux pratiquez vous dans les classes pour débuter? (moi par exemple pour les connaitre je fais je jeu de la balle aux prénoms) Faites vous des rondes? des jeux de langage....Ca m'interesse fortement de partager des bonnes idées, parce qu'autour de moi, il règne une certaine opacité dans les pratiques de classe et je trouve ça un peu dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploitation de l'album Calinours et du thème de la rentrée.

Mise en réseau avec d'autres albums sur l'école : Dans la cour de l'école, Non, non et non ...

Création des étiquettes porte manteaux, couvertures de cahier de vie ...

Mise en réseau avec d'autres albums sur les Ours et travail sur le thème (fiche d'identité de l'ours, pâte à sel ...)

Des petites comptines : A l'école des oursons, Papa l'a dit , du + classique : meunier tu dors, une poule sur un mur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai trouvé un p'tit album de rentrée sympa : Camille fait l'école de Jacques Duquennoy. Il est vraiment sympa et je le trouve pas mal utile pour la mise en place d'activité dans la classe. Dans l'histoire, la maîtresse fait dessiner leur portraits aux enfants, écrire leurs prénoms ... Hop, on fait pareil nous aussi. Les portraits dans l'album décorent le porte-manteaux ... Tiens donc, nous aussi ! :D

les élèves et leur dessin qui a prit vie font les activités de l'école. Cela nous permet de découvrir un peu ce qu'on fait à l'école : sport, maths, sciences etc etc ...

Comme les perso sont des girafes, j'ai trouvé quelques p'tites activités pour évaluer les gamins en graphisme (faire les taches des girafes), en motricité fine (un découpage assez simple de girafe pour en faire une en volume).

Avec ça, les incontournables de la rentrée, travail sur le prénom, couvertures des cahiers, créations des affichages pour les coins, mise en place du réglement de la classe.

En EPS vu ma classe, on démarre de suite avec de p'tits jeux pour réagir à un signal sonore, on apprend à se ranger correctement, par 2, en file indienne ( dur, dur avec mes zozos ... <_< )

En numération pas mal de jeux pour voir où ils en sont .

Divers comptines et chansons aussi ...

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise moi aussi tout un réseau d'albums (particulièrement ceux qui ont été cités!) autour du thème de la rentrée!

ce qui me permet de faire découvrir l'école, la classe et ses coins, les ateliers....

Giga: apparemment, tu as travaillé sur "ds la cour de l'école" aurais-tu qq pistes à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...