Aller au contenu

pistes pour des élèves en rupture avec le système scolaire


delphinie

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idées de pistes de travail avec des élèves en rupture avec le système scolaire et qui ont de gros problèmes relationnels... Je suis sur un petit remplacement mais bon, j'ai envie de les faire travailler quelques notions et les faire avancer un peu... Je leur fait faire quelques évals pour voir où ils en sont! Et bien que certains soient en 5è, 4è, 3è les éval de niveau CM ne sont pas fameuses!

J'ai tenté une séance de lecture sur un thème qui les accroche : le rap français et j'ai bossé les notions sujet, adjectif, verbe et compléments sous forme de jeu (avec des cadavres excquis) mais je cherche d'autres pistes du même genre, j'ai bien compris qu'ils n'adhèreront que si je les accroche car aujourd'hui ca a bien marché surtout comparé à hier où j'ai tenté les problèmes pour chercher mais où 2 gamins ont refusé de bosser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées de pistes de travail avec des élèves en rupture avec le système scolaire et qui ont de gros problèmes relationnels... Je suis sur un petit remplacement mais bon, j'ai envie de les faire travailler quelques notions et les faire avancer un peu... Je leur fait faire quelques évals pour voir où ils en sont! Et bien que certains soient en 5è, 4è, 3è les éval de niveau CM ne sont pas fameuses!

J'ai tenté une séance de lecture sur un thème qui les accroche : le rap français et j'ai bossé les notions sujet, adjectif, verbe et compléments sous forme de jeu (avec des cadavres excquis) mais je cherche d'autres pistes du même genre, j'ai bien compris qu'ils n'adhèreront que si je les accroche car aujourd'hui ca a bien marché surtout comparé à hier où j'ai tenté les problèmes pour chercher mais où 2 gamins ont refusé de bosser ...

Pas d'idées de thèmes pour des textes?

des idées de jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées de pistes de travail avec des élèves en rupture avec le système scolaire et qui ont de gros problèmes relationnels... Je suis sur un petit remplacement mais bon, j'ai envie de les faire travailler quelques notions et les faire avancer un peu... Je leur fait faire quelques évals pour voir où ils en sont! Et bien que certains soient en 5è, 4è, 3è les éval de niveau CM ne sont pas fameuses!

J'ai tenté une séance de lecture sur un thème qui les accroche : le rap français et j'ai bossé les notions sujet, adjectif, verbe et compléments sous forme de jeu (avec des cadavres excquis) mais je cherche d'autres pistes du même genre, j'ai bien compris qu'ils n'adhèreront que si je les accroche car aujourd'hui ca a bien marché surtout comparé à hier où j'ai tenté les problèmes pour chercher mais où 2 gamins ont refusé de bosser ...

Pas d'idées de thèmes pour des textes?

des idées de jeux ?

tu es en segpa c'est ça ?

je crois qu'il y a un énorme dossier "enseigner en segpa"...tu trouveras des pistes...perso j'y connais pas grand chose aux ados! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées de pistes de travail avec des élèves en rupture avec le système scolaire et qui ont de gros problèmes relationnels... Je suis sur un petit remplacement mais bon, j'ai envie de les faire travailler quelques notions et les faire avancer un peu... Je leur fait faire quelques évals pour voir où ils en sont! Et bien que certains soient en 5è, 4è, 3è les éval de niveau CM ne sont pas fameuses!

J'ai tenté une séance de lecture sur un thème qui les accroche : le rap français et j'ai bossé les notions sujet, adjectif, verbe et compléments sous forme de jeu (avec des cadavres excquis) mais je cherche d'autres pistes du même genre, j'ai bien compris qu'ils n'adhèreront que si je les accroche car aujourd'hui ca a bien marché surtout comparé à hier où j'ai tenté les problèmes pour chercher mais où 2 gamins ont refusé de bosser ...

Pas d'idées de thèmes pour des textes?

des idées de jeux ?

tu es en segpa c'est ça ?

je crois qu'il y a un énorme dossier "enseigner en segpa"...tu trouveras des pistes...perso j'y connais pas grand chose aux ados! :blush:

non en MECS, j'ai des élèves de cm2 jusque la 3ème (ils ne sont pas tous segpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées de pistes de travail avec des élèves en rupture avec le système scolaire et qui ont de gros problèmes relationnels... Je suis sur un petit remplacement mais bon, j'ai envie de les faire travailler quelques notions et les faire avancer un peu... Je leur fait faire quelques évals pour voir où ils en sont! Et bien que certains soient en 5è, 4è, 3è les éval de niveau CM ne sont pas fameuses!

J'ai tenté une séance de lecture sur un thème qui les accroche : le rap français et j'ai bossé les notions sujet, adjectif, verbe et compléments sous forme de jeu (avec des cadavres excquis) mais je cherche d'autres pistes du même genre, j'ai bien compris qu'ils n'adhèreront que si je les accroche car aujourd'hui ca a bien marché surtout comparé à hier où j'ai tenté les problèmes pour chercher mais où 2 gamins ont refusé de bosser ...

tu as raison, il faut faire des choses qui les accroche.....

et surtout les valoriser!!!! l'année dernière j'étais avec des enfants qui ne voulaient pas bosser.... ils ont cependant aimé faire un exposé sur le thème de leur choix!!!! c'était super agréable tant pour eux que pour moi!!!

ils aimaient aussi aller lire des livres en lecture plaisir aux petits

en maths je faisais de la manip, des défis

et puis mon but était de les faire rie au moins une fois dans la journée!!!! je sais ce n'est pas ds le référentiel de compétence mais je voulais qu'ils apprécient venir à l'école et qu'ils changent leurs représentations

bon courage

pouine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné ... J'ai réussi à les faire bosser une heure tant qu'un perturbateur de 3è segpa n'était pas là... Et encore bosser est un bien grand mot, je ne sais pas ce que ca leur aura apporté car j'ai tenté de remédier sur les homophones grammaticaux là où tous (sauf une) avaient faux dans une éval faite la semaine passée mais je ne pense pas qu'ils en retiendront grand chose ... Ensuite fini, c'était le souk ...

En même temps les valoriser pas simple... Trouver des activités qui conviennent à tous les niveaux pas simple ... Ils réussissent à me démotiver ... déjà qu'il fallait pas grand chose (vu que j'ai pas le moral : problèmes perso n'uyant rien à voir avec l'école...) Sans compter qu'un élève a failli me blesser délibérément en baissant le rideau de fer devant la d'entrée pendant que j'étais sortie soufler un peu dà la pause ...

Franchement demain je ne sais pas avec quoi arriver en main ... car les défis mathématiques ils adhèrent pas :cry: Faire un exposé c'est une idée mais vu le matériel à dispo je vois pas trop comment ils vont pouvoir faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage!!!! c'est vrai que le lundi est souvent très difficile, dans ma classe, faut souvent tout recommencer, à croire que tout ce qu'on a réussi à structurer s'est envolé en un week end....Combien de fois ai-je pensé à démissionner un lundi soir???? :cry::D et puis finalement.....ben faut revenir le mardi, et généralement ça va mieux!!!! courage!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage!!!! c'est vrai que le lundi est souvent très difficile, dans ma classe, faut souvent tout recommencer, à croire que tout ce qu'on a réussi à structurer s'est envolé en un week end....Combien de fois ai-je pensé à démissionner un lundi soir???? :cry::D et puis finalement.....ben faut revenir le mardi, et généralement ça va mieux!!!! courage!!!!!!!

Merci

J'ai pas l'intention de démissionner, je sais que la titulaire reprendra la classe dans 15 jours oufffffff (pourvu qu'elle ne tombe pas malade!), je les supporterai jusque là mais c'est vraiment décourageant et démotivant ... Et je me demande pourquoi je suis encore en train de chercher des trucs qui pourraient les motiver eux et leur apprendre quelque chose, vu l'accueil super sympa qu'ils me font ... En tout cas j'ai vraiment envie de débattre avec eux de la notion de respect... car sans un respect mutuel entre eux et les enseignants, patrons futurs (.... institutions quels qu'elles soient) ils iront droit au mur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage!!!! c'est vrai que le lundi est souvent très difficile, dans ma classe, faut souvent tout recommencer, à croire que tout ce qu'on a réussi à structurer s'est envolé en un week end....Combien de fois ai-je pensé à démissionner un lundi soir???? :cry::D et puis finalement.....ben faut revenir le mardi, et généralement ça va mieux!!!! courage!!!!!!!

si tu veux travailler sur des textes de rap pour analyser avec les plus grands les écarts par rapport à la syntaxe normale, ou les faire réfléchir sans faire de politique il y a des textes de sinic , qui sont assez bien tu peux engager ensuite des débats des projets, et surtout c'est un artiste qui se laisse approcher pour une eventuelle rencontre : un travail d'écriture , de poèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage!!!! c'est vrai que le lundi est souvent très difficile, dans ma classe, faut souvent tout recommencer, à croire que tout ce qu'on a réussi à structurer s'est envolé en un week end....Combien de fois ai-je pensé à démissionner un lundi soir???? :cry::D et puis finalement.....ben faut revenir le mardi, et généralement ça va mieux!!!! courage!!!!!!!

Merci

J'ai pas l'intention de démissionner, je sais que la titulaire reprendra la classe dans 15 jours oufffffff (pourvu qu'elle ne tombe pas malade!), je les supporterai jusque là mais c'est vraiment décourageant et démotivant ... Et je me demande pourquoi je suis encore en train de chercher des trucs qui pourraient les motiver eux et leur apprendre quelque chose, vu l'accueil super sympa qu'ils me font ... En tout cas j'ai vraiment envie de débattre avec eux de la notion de respect... car sans un respect mutuel entre eux et les enseignants, patrons futurs (.... institutions quels qu'elles soient) ils iront droit au mur !

bon apparemment tes élèves ne te font pas de cadeau.... as tu pensé leur dire que leur comportement ne te plaisait pas (je sais ce n'est pas facile ms en meme tps ils ne se gênent pas pour t'embeter)

je comprends que tu attendes avec impatience le retour de la titulaire... mais en attendant, pour que ca passe un peu plus vite essaie aussi de te faire plaisir (en se montrant heureux on arrive parfois à en motiver un minimum)!!! et de leur dire ce que tu penses d'eux!!!! moi à la rentrée je n'avais pas été tendre avec eux! je leur avais dit que j'étais choquée que leur parents me les amènent en me souhaitant bon courage... je leur ai rappelé que leurs parents étaient les personnes qui les aimaient le plus au monde et qu'ils n'avaient pas une vision super positive d'eux!!! que devais je penser d'eux, moi???? (j'aurais pu et peut etre du être plus cool mais au moins ils savaient déjà comment j'allais être: nature!)

après j'essayais de ne pas répondre aux provocations (ms ce n'est pas facile)

j'ai été aussi dure sur le respect!!! quitte à "ne pas les respecter" pour leur faire comprendre (si tu ne fais pas ce qui est demandé tu n'appartiens plus au groupe, tu es exclu et tu ne m'intéresses plus) par contre il ne faut pas en abuser!!!

sinon pr les exposés: je leur ai laissé ramener leur matériel (photos, textes...) et j'ai juste fourni une affiche par groupe! bon ils ne m'ont pas fait des choses exceptionnelles mais ils ont fait un effort

bon courage et dis toi que si tu réussi meme un "mini-truc" ce sera une grande victoire personnelle!!!! et pense à prendre du plaisir dans ta classe (même si ca te parait difficile)

pouine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de tes conseils...

Aujourd'hui j'ai hurlé sur un des gamins qui ne me respecte pas, ca l'a remis à sa place... Avec lui le dialogue ne passe pas, j'ai donc employé un trapport de force verbal (J'ai pas vraiment eu le choix, il fallait couper court à ses paroles et ne pas me laisser faire!)

J'ai essayé de bien ouvrir le dialogue aujourd'hui et un par un j'ai impulsé qu'ils fassent des recherches avec une éducatrice sur internet pour bien définir leur projet et les moyens d'y arriver : "Tu veux devenir mécanicien, il te faut quoi comme formation ou diplome? donc là tu es en 5ème, quel chemin te reste t-il à parcourrir... " afin de leur faire comprendre l'intérêt de l'école et ce qu'on y apprend afin qu'ils acceptent l'idée de travailler pour obtenir leur but " (c'est pas gagné)... Sinon ca a été difficile de travailler en fait un des gamins me rejette en temps que remplacante, un autre du fait qu'il me connait de l'école l'an passé et qu'on a déjà été en conflit ... Bref pas la joie, alors je leur fait faire des évals qui serviront à la titulaire pour savoir quelles notions revoir avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...