scalaire Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Bonjour, j'ai un cm1 - cm2 en Zep. Je trouve que les enfants sont longs à copier la trace écrite que je note au tableau. Je me dis que c'est peut-être trop long. Je trouve toujours quelque chose à rajouter. Cette année, j'évite de rajouter quoi que ce soit. Ma trace écrite est préparée en avance et je m'y tiens. Mais même avec ça, ça traine, je déborde à chaque séance. Ca promet pour finir le programme !!!! D'où ma question : grosso-modo, vos traces écrites font quelle longueur ? Est-ce que vous leur donner une version photocopiée ou bien doivent-ils la recopier à partir du tableau ? Merci de vos réponses (même si donner une réponse à ce type de question, n'est jamais simple). A+ Laurent
Aquacrea Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Je me demandais la même chose aujourd'hui.. Mes CM sont très longs à copier, même une trace écrite plutot courte. (environ 3-4 lignes d'une feuille A4).. Comment faites-vous pour les "motiver" ? Faites vous la copie en plusieurs fois ? Donnez vous des polys ? (je suis contre..) Je suis ennuyée et un peu stressée car les séances s'allongent...
namande Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Et là, je me dis que je donne peut-être trop alors à copier à mes Ce1, quand je lis que les CM tirent la langue pour 3-4 lignes de copie.
ode Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Ca depend de la leçon Hier mes élèves les plus lents ont mis 20 min à copier la leçon d'histoire. (je la mettrai en ligne pour te montrer la longueur) Voici 2 documents que j'ai fait l'an passé, j'avais des CM1 CM2: - écrire les nombres: j'avais donné la leçon photocopiée et on l'a lu ensemble et surligné ce qui nous paraissait important - la leçon d'histoire, ils l'ont copié en une fois. Elle n'est pas très longue. En regle générale, je les booste à fond et si vraiment j'ai 2-3 qui trainent, ils finissent pendant la récré. O23_ecrire_les_nombres_eleves.doc H12_progr_s_inventions.pdf
Invité Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 C'est en copiant qu'on devient "copieur" ! Mes Ce2 sont lents, lents, lents comme des petits escargots en fin de vie (si, si je vous jure ) mais j'ai bon espoir ! A force de copier, régulièrement, de plus en plus vite, de plus en plus long = on s'améliore. Les CM1 de ma classe cette année (mes ex-CE2) sont rapides, ils restent juste deux "irréductibles" (qui ont tout de même progressé). Je suis contre les traces écrites photocopiées pour trois raisons : - j'ai pu constaté que les élèves ont du mal à apprendre sur une photocopie - l'absence de couleur, or pour moi la couleur est essentielle (je mets le titre en rouge ainsi que les informations essentielles, les exemples en vert ...) - les élèves ne savent plus copier car ils ne copient plus
trolldesvilles Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai des CM2 aussi en ZEP très très lents, avec en plus des horaires aménagés (3 jours par semaine on ne travaille que le matin) ... et c'est vraiment la galère pour avancer dans le programme. Alors même si je n'aime pas vraiment ça, les leçons de français et de maths, ce sont des photocopies "à trous" qu'ils doivent compléter d'abord seuls au crayon puis ensuite collectivement. Et on passe alors plus de temps sur les exercices... Par contre, ils continuent de copier poésies, leçons d'histoire, sciences etc...
SANDRINE301171 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Dans mon école nous avons un classeur de leçons commun du Ce1 au CM2. actuellement j'ai un Cm1/ Cm2, les traces écrites de français et de maths sont photocopiées car je complète seulement ce qui n'a pas été vu les années précédentes et avec la collègue de CE2 nous avions constaté que les traces qui avaient été écrites par les élèves étaient difficilement réutilisables. Donc la trace écrite est polycopiée et cela nous permet de faire plus d'exercices.
Nath Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Tout comme Sandrine. Notre classeur-outil est utilisé du CE2 au CM2. Les leçons sont des photocopies mises sous pochettes plastiques. Par contre, les élèves copient les exos de français, les traces écrites d'histoire, géo, sciences, les poésies etc.... Mais j'en ai un cette année :o , il a fini de copier la date quand les autres ont fini leur exercice !!!
flitch Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Mais j'en ai un cette année :o , il a fini de copier la date quand les autres ont fini leur exercice !!! J'ai le même !
SANDRINE301171 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 exactement comme nath et le meme élève mais mardi soir je lui ai dit que s'il arrivait à finir son travail dans les temps ( chose qui n'est jamais arrivé depuis que l'ai eu en grande section , il serait récompensé, qu'elle surprise jeudi lorsqu'il a fini tous ses exercices et qu'en plus ils étaient à peu près justes et le vendredi il ne lui manquait qu'une phrase sur ses exercices) donc j'espère qu'il continueras
mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 C'est là que je me dis que je booste peut-être aussi trop mes ce1 Pour le début d'année, les leçons sont photocopiées mais bientôt nous les écrirons ! Mais en français par exemple, je leur demande d'écrire la question et de faire une phrase de réponse : en ce début de ce1 : lecture d'un texte mi-a4 police 12, plus écriture date, lecture, 3 ou 4 questions + réponses + lecture à haute voix avec moi et travail oral + écriture mot du jour : environ 1h
ode Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Mais j'en ai un cette année :o , il a fini de copier la date quand les autres ont fini leur exercice !!! J'ai le même ! oooooooooooh :o Elle te l'a volé!!! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant