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Posté(e)

Pas besoin de lui voler, ces petites bêtes-là se retrouvent un peu partout :D J'en ai quelques spécimens - assez pour partager - si quelqu'un en manque :P

Posté(e)
C'est en copiant qu'on devient "copieur" ! Mes Ce2 sont lents, lents, lents comme des petits escargots en fin de vie (si, si je vous jure :D ) mais j'ai bon espoir ! A force de copier, régulièrement, de plus en plus vite, de plus en plus long = on s'améliore. Les CM1 de ma classe cette année (mes ex-CE2) sont rapides, ils restent juste deux "irréductibles" (qui ont tout de même progressé).

Je suis contre les traces écrites photocopiées pour trois raisons :

- j'ai pu constaté que les élèves ont du mal à apprendre sur une photocopie

- l'absence de couleur, or pour moi la couleur est essentielle (je mets le titre en rouge ainsi que les informations essentielles, les exemples en vert ...)

- les élèves ne savent plus copier car ils ne copient plus

:)

N'ayant toujours pas de photocopieur dans l'école, les élèves sont invités à copier souvent les synthèses de leçons. C'est vrai que c'est long. J'ai un enfant qui a de grosses difficultés visuelles et je dois écrire en espaçant beaucoup les lignes, donc il ya peu d'écrits à la fois au tableau. Au début, il écrivait lentement, les autres avaient beaucoup de temps pour copier (trop de temps, ça finissait par parler), vendredi, je l'ai félicité et les autres aussi, il va plus vite. En effet c'est en forgeant que l'on devient forgeron. De plus chaque synthèse est avant travaillée à l'oral, c'est alors le premier apprentissage de la leçon. Après ils l'a copie, et l'apprennent encore.

Posté(e)

Honnêtement avec une classe unique, j'ai testé l'année dernière le tout copier et les séances ont souvent débordées sur les récrés sans compter les multiples erreurs de copie. Cette année, je tape les leçons sur ordi, cela me prend du temps en préparation mais cela me convient mieux. Tout de même, les leçons sont à trous et nous complétons en classe.

Posté(e)
exactement comme nath et le meme élève mais mardi soir je lui ai dit que s'il arrivait à finir son travail dans les temps ( chose qui n'est jamais arrivé depuis que l'ai eu en grande section , il serait récompensé, qu'elle surprise jeudi lorsqu'il a fini tous ses exercices et qu'en plus ils étaient à peu près justes et le vendredi il ne lui manquait qu'une phrase sur ses exercices) donc j'espère qu'il continueras
Et c'était quoi la récompense à laquelle tu pensais ?????? :P

Ca a déjà été dit mais pour moi, avec mes CM1, c'est aussi traces écrites photocopiées en maths et français et pour tout ce qui est leçons d'histoire / sciences / géographie / éducation civique et poésies... c'est à la main...

Mais... je vous vois parler de la lenteur des enfants... En ce qui me concerne, pour vous dire la vérité, eux, ça peut aller... mais c'est la maitresse qui est lente... lente à corriger ! :cry: J'ai d'abord choisi de faire des traces écrites photocopiées en maths et français parce que je n'arrivais pas à suivre ! Il suffisait qu'en plus ce soit le jour de la dictée ou de l'expression écrite !!! CA-TAS-TRO-PHE ! A un moment je n'en pouvais plus de me lever à 3-4 heures du matin pour finir les corrections de la veille sur lesquelles je m'étais endormie ! :(

Alors, pour diminuer un peu mon temps de correction, je prépare sur ordinateur les traces écrites de maths et français !

Posté(e)

Pour mes CM1/CM2, c'est tout à la main :D bien sûr les CM1 râlent toujours en disant que c'est long mais les CM2 répondent que ce n'est rien par rapport à ce que eux ont copié l'an passé en CM1 ;) Ca me fait marrer à chaque fois. Pour faciliter les choses, je leur fait copier par petits bouts. On fait une découverte sur un texte, en fin de séance, on copie 2 ou 3 phrases pour se souvenir, ainsi, ils ont des traces écrites assez longues parfois mais copiées sans fatigue.

Cela dit, nous avons un classeur de règles qui suit les élèves du CE2 au CM2 et là, je tape et photocopie le résumé car c'est un outils qui doit résister au temps.

Posté(e)

Pour mes CM2, on copie tout ! (sauf les énoncés si l'on utilise le manuel). Les photocopies, c'est pour certains textes ou des documents. Et j'agissais de la même manière (avec une longueur de copie adaptée bien sûr) quand j'avais des CE2, des CM1 et même des CP. Alors oui, au début, c'est long on déborde. Mais en renonçant, on obtient des enfants qui ne peuvent pas copier tout simplement parce qu'il n'ont pas l'endurance physique pour le faire. Avec l'entraînement, ça progresse, on finit l'année tranquillement et c'est un acquis solide pour les années suivantes.

C'est vrai que cela entraîne aussi pas mal de corrections (enfin, pour certains gamins, hein... D'autres, qui sont déjà passés par là arrivent à copier proprement et quasiment sans faute. Encore faut-il les avoir entraîné à cela), mais bon, quelque part, c'est notre boulot.

Bien évidemment, pour des cas particuliers d'enfatns en très grande difficulté devant la copie, j'adapte, hein...

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour!

je fais remonter dans l'espoir que quelqu'un pourra me donner une stuce:

j'ai un CM1/CM2 avec 2 CM1 TRES TRES lents!! mais c'est incroyable!!! le temps qu'ils mettent à copier la date, UN exercice, une trace ecrite!!

ils sont sans cesse "privés" de récré pour finir leur trace ecrite avec la feuille d'un copain à mla garderie , je ne veux personne seul dans la classe.

mais probleme: ils n'ont jamais de récré et en plus, meme à la fin de la récré, ils n'ont pas fini de copier!!!

que faire?

donner la feuille du copain, j'y ai pensé, mais ils les ramenent froissées du coup les autres eleves ne veulent plus preter les feuilles, je les comprends.

je leur ai dit que si ils ramenaient les feuilles de copains froissées, ils devraient leur recopier leur leçon, mais là aussi mes élèves font la tête: ils y perdent au change, sans compter que leur feuille ne revient jamais...avec les jours le retard s'accumule : lecon de geo, histoire, grammaire, maths etc etc

si les feuilles sont ramenées à la maison, je ne vois plus ni celle du cm1 ni celle du copain...

jai pensé à une plage horaire "travail à finir" mais probleme qui se pose à moi: certains n'ont rien à finir! la majorité même puisqu'avant de passer à une autre activité on attend tooujours un peu ces deux-là...

alors que faire des 20 autres élèves??? leur donner du travail en autonomie pendant que les 2 copient leur lecon? là je trouve que c'est pas tres juste pour mes 20 qui travaillent "plus" alors que les 2 autres sont toujours à copier et j'ai peur que ca encourage certains à trainer aussi...

quant à l'idée d'amenager et donner 2 exo de maths au lieu de 5, est-ce vraiment leur rendre service?

(passons sur le fait que les autres vont dire "wah ils en ont que 2, eux!!!!" comment le gerer sans que d'autres ne devienent lents aussi?) ils sont quand même en cm1, et on ne va pas adapter en 6eme!!

ils me reclament des leçons moins longues, alors que je les reduits au max " à cause " d'eux, mes cm2 le disent à chaque fois d'ailleurs : y a rien!!

ou alors je leur donne les exo polycopiés et ils ont juste à noter sur la feuille?? mais là aussi: jalousie et est-ce vraiment rendre service???

Posté(e)

Je suis une adepte de la copie, pour les mêmes raisons que les autres : entraînement, aide à la relecture.... Ceux qui sont très lents finissent à la récré ou pour ceux en réelle difficulté, ils ont un contrat pour un certain nombre de lignes, le rete je leur photocopie ou un camarade volontaire leur écrit.

Pour la longueur... jusqu'à 9/10 lignes sans problème (je n'ai pas de souci cette année :wink: )

Posté(e)

Si c'est de la lenteur dû à un manque de concentration, peut-être voir avec les parents pour qu'ils les boostent ?

Sinon, pour mes ce1 qui traînent : c'est un devoir en plus

Posté(e)

Je suis une adepte de la copie, ils recopient aussi les consignes du manuel (sauf exception... parfois il faudrait écrire une consigne de 6 lignes en maths pour écrire 6 nombres...).

La trace écrite est copiée, et j'annonce une tolérance d'erreurs selon la longueur du travail. S'ils font plus de fautes, ils recopient tout simplement. Le travail de copie est accessible à tous, sauf pathologie et j'observe de réels progrès.

Lors de la dernière trace écrite en sciences (une feuille A4 en sautant des lignes) il y a eu moins de 5 fautes sur l'ensemble des 17 CM2 (toutes feuilles confondues) . J'étais :D:D. Quel confort de relecture pour la maîtresse.

Je ne rencontre pas particulièrement de problèmes de lenteur (mais je suis moi-même assez lente et ne m'en rends peut-être pas compte). Les premiers qui ont terminé ont toujours du travail autonome. Et je me tiens à l'horaire prévu: trace écrite inachevée, il faudra terminer à la récréation ou le soir à la maison.

J'ai en revanche un problème de soin. J'ai toujours 2/3 récalcitrants et là... franchement les progrès sont minimes...

Enfin je photocopie les leçons de maths et français pour m'éviter un travail de relecture supplémentaire et qu'ils puissent partir au collège avec un outil propre.

Pour s'approprier la leçon (une photocopie, c'est plus difficile...) le classeur "outils" sert très souvent de référent, ainsi à force de l'utiliser, ils le connaissent bien.

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