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Posté(e)

Bonjour,

Voilà, bien que personne ne me l'ai demandé, j'ai réfléchi à une progression pour ma classe de stage filé en TPS/PS (les lundis), sachant que j'ai 30 minutes par jour le matin, qu'il y a une rentrée echelonnée (très échelonnée) dans la classe (lundi derniers ils n'étaient que 10, lundi qui vient ils devraient être entre 15 et 18, et au final 23 ou 24).

Les 10 premiers étaient très rapides pour tout (ateliers dirigés en classe, moticité...) et on très bien réagit à ma première séance.

J'ai donc travaillé sur "courrir dans tous les sens et revenir s'assoir au signal", avec pour objectif de travailler bien évidemment le répertoire moteur, l'orientation dans la salle, courir au milieu d'un groupe, et réagir à des signaux.

Du coup, j'ai essayé de faire une progression sur cette base, avec pour "conclusion" un jeu collectif type "eprevier" ou "minuit dans la bergerie" qui je trouve, font travailler le même type de réponse.

J'attends donc vos avis, car j'ai du mal à me rendre compte si je propose trop de notions nouvelles à chaque fois, et a savoir quelles compétences ca fait travailler.

Merci d'avance.

PS : j'ai oublié de dire, que je me suis arretée à 5 séances, parce qu'après je pars en congé maternité ! Sinon, en classe, on va vite travailler aussi la notion de sur/sous (d'où son utilisation en motricité).

Posté(e)
:huh: personne pour donner un avis ?
Posté(e)
:huh: personne pour donner un avis ?

Un avis très succinct (suis débordée, débordée, débordée) et très tardif (suis...) :

- c'est pensé :)

- c'est rapide comme progression, je suis pas sûre qu'ils vont suivre à ce rythme

- quelques difficultés préssenties : réagir à l'arrêt d'un signal (dur dur), le rôle de la maîtresse dans le jeu (souvent ils aiment bien se laisser attraper ou peuvent prendre peur) mais à confirmer (vu les enfants que tu as (cf. activité de graphisme) il n'y aura peut être pas de difficulté)

Le mieux c'est d'essayer et de rectifier au besoin. Personnellement je ne connais pas d'autre moyen de travailler...

Posté(e)
:huh: personne pour donner un avis ?

Un avis très succinct (suis débordée, débordée, débordée) et très tardif (suis...) :

- c'est pensé :)

- c'est rapide comme progression, je suis pas sûre qu'ils vont suivre à ce rythme

- quelques difficultés préssenties : réagir à l'arrêt d'un signal (dur dur), le rôle de la maîtresse dans le jeu (souvent ils aiment bien se laisser attraper ou peuvent prendre peur) mais à confirmer (vu les enfants que tu as (cf. activité de graphisme) il n'y aura peut être pas de difficulté)

Le mieux c'est d'essayer et de rectifier au besoin. Personnellement je ne connais pas d'autre moyen de travailler...

Merci de l'avis même succinct ;) .

Oui, de toute façon, je pensais adapter en fonction de leur réaction, mais la dernière fois (s'assoir quand je tape des mains, ils ont tous compris à la 1ere fois, sauf une un peu plus lente)... je préfère donc en prévoir trop et m'arreter que me retrouver à pas savoir quoi faire :P !

Posté(e)

Merci de partager ton doc. Je suis carrément nulle en motricité chez les TPS-PS ( heureusement que je profite souvent d'échanges de services ou de ressources comme celles-ci!!)

J'essaye ta première séance jeudi et je te tiens au courant.

(Et bonne fin de période et bon congé de maternité!!!)

Posté(e)
Merci de partager ton doc. Je suis carrément nulle en motricité chez les TPS-PS ( heureusement que je profite souvent d'échanges de services ou de ressources comme celles-ci!!)

J'essaye ta première séance jeudi et je te tiens au courant.

(Et bonne fin de période et bon congé de maternité!!!)

Heu : à prendre pour ce que c'est, hein ;) = une proposition d'une PE2 sans expérience.

Aujourd'hui : réagir à l'arret du signal sonore (musique) : dans l'ensemble plutot réussi, avec des temps de récation plus ou moins long selon les enfants.

Posté(e)
Aujourd'hui : réagir à l'arret du signal sonore (musique) : dans l'ensemble plutot réussi, avec des temps de récation plus ou moins long selon les enfants.

Moi je me calle toujours encore sur mes cruches de l'an dernier qui avaient déjà un temps de réaction plutôt long SUR un signal sonore :)

Mais cette année, il va falloir que je révise mes positions... Ils sont plutôt bons (enfin, pas en tout... J'en ai seulement 6 qui savent rouler du tricycle (et plutôt bien) et les autres pas du tout !!! Comment je vais faire pour apprendre à 17 enfants à rouler du tricycle, hein??)

Posté(e)
Aujourd'hui : réagir à l'arret du signal sonore (musique) : dans l'ensemble plutot réussi, avec des temps de réaction plus ou moins long selon les enfants.

Moi je me calle toujours encore sur mes cruches de l'an dernier qui avaient déjà un temps de réaction plutôt long SUR un signal sonore :)

Mais cette année, il va falloir que je révise mes positions... Ils sont plutôt bons (enfin, pas en tout... J'en ai seulement 6 qui savent rouler du tricycle (et plutôt bien) et les autres pas du tout !!! Comment je vais faire pour apprendre à 17 enfants à rouler du tricycle, hein??)

:P J'en sais rien !

C'était pas prévu en motricité, mais j'ai pu voir que tous savaient faire du tricycle vu qu'on a fait la récré de l'aprem dans la salle (déluge dehors) ! La seule chose qu'ils ont du mal à connaitre c'est le freinage (ou éviter les copains) ! :D

Par contre, apprendre à 17 en même temps <_< dur dur ! Et puis si tu couple ca avec une autre activité, ils vont pas vouloir rester ou tu leur a dit je pense ;) .

Posté(e)
Aujourd'hui : réagir à l'arret du signal sonore (musique) : dans l'ensemble plutot réussi, avec des temps de réaction plus ou moins long selon les enfants.

Moi je me calle toujours encore sur mes cruches de l'an dernier qui avaient déjà un temps de réaction plutôt long SUR un signal sonore :)

Mais cette année, il va falloir que je révise mes positions... Ils sont plutôt bons (enfin, pas en tout... J'en ai seulement 6 qui savent rouler du tricycle (et plutôt bien) et les autres pas du tout !!! Comment je vais faire pour apprendre à 17 enfants à rouler du tricycle, hein??)

:P J'en sais rien !

C'était pas prévu en motricité, mais j'ai pu voir que tous savaient faire du tricycle vu qu'on a fait la récré de l'aprem dans la salle (déluge dehors) ! La seule chose qu'ils ont du mal à connaitre c'est le freinage (ou éviter les copains) ! :D

Par contre, apprendre à 17 en même temps <_< dur dur ! Et puis si tu couple ca avec une autre activité, ils vont pas vouloir rester ou tu leur a dit je pense ;) .

Je couple toujours le vélo avec d'autres activités (surveillées par l'ATSEM) : je n'en ai pas suffisamment (10 seulement)... C'est la galère au début (et pendant assez longtemps) pour leur faire accepter de prêter le vélo ou attendre son tour, mais on y arrive (pas le choix).

Posté(e)

[quote name='Nävis' date='14/09/2007, 21:36' post='2421346Avant d'utiliser les cerceaux, je te conseille de faire une découverte des cerceaux. Autrement ton jeu risque d'être parasité par le fait que les enfants voudront prendre les cerceaux, les lancer......

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