Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis en train de peaufiner mon projet en arts visuels: je leur présente une oeuvre d'art par semaine en fin de journée. On s'asseoit sur le tapis et on explique l'oeuvre avec ses mots, ses émotions et on dit si on aime ou on aime pas voilà c'est tout simple. La première séance s'est bien passée et les élèves ont bien réagi. C'était les tricheurs de georges de la tour ( il ya des personnages permettant une description simple)

Je voudrais aussi mettre en place un petit carnet d'oeuvre d'art propre à l'enfant où je collerai sur la page de gauche l'oeuvre et à droite ils devront faire un petit commentaire personnel sur l'oeuvre.

Ce petit carnet pourrait être personnel et ne concernerait que l'enfant.

voilà que pensez-vous de mon projet ? :blush:

votre avis est important car je débute ( T2) :D

Posté(e)

alors toujours personne??

allez soyez sympa dites moi si c'est nul...

Posté(e)

je suis T1 et je fais 2X 15 min par semaine de ce que j'appelle "le 1/4 d'heure de l'oeuvre". Je leur affiche une grande repro d'une oeuvre (on a la valise jocatop) et après les avoir laissé s'exprimer sur ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, je leur lis quelques explications sur l'artiste er la technique employée. Je fais ça sur une idée de notre formateur d'arts visuels en CFP. J'aimerais aussi leur constituer un classeur preso de repro mais le problème vient du coût de la repro couleur. Ca a amener un de mes élèves à faire un exposé sur une oeuvre de sa grand-mère artiste peinte, il nous a amener l'original en classe. Un vrai bonheur!!! Et il a pu travailler l'écrit, la lecture, le passage à l'oral... Du coup, les autres voudraient en faire autant. Quels plaisir quand un projet les motive à ce point!! Alors je pense que ton idée est excellente.

Nath

Posté(e)

Je fais quelque chose de similaire, mais en prenant parfois 2 reproductions que je leur fais comparer. Il y a plusieurs critères : la technique, j'aime/je n'aime pas/ à quoi cela me fait penser... 'ajoute ma part sur le contexte historique et artistique.

Posté(e)

Je faisais la même chose l'an dernier avec des oeuvres musicales. :)

Posté(e)

merci pour vos réponses et vos idées car elles m'apportent beaucoup!!!

J'attends ma commande pour commencer mes carnets d'art et je pensais imprimer en petit format l'oeuvre grâce à la salle informatique que nous avons.

On pourrait d'abord faire un fond dans le carnet avec de l'aquarelle, des pastels, crayons..... puis au fur et à mesure ajouter les oeuvres.....

merci encore :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
bonjour,

Je suis en train de peaufiner mon projet en arts visuels: je leur présente une oeuvre d'art par semaine en fin de journée. On s'asseoit sur le tapis et on explique l'oeuvre avec ses mots, ses émotions et on dit si on aime ou on aime pas voilà c'est tout simple. La première séance s'est bien passée et les élèves ont bien réagi. C'était les tricheurs de georges de la tour ( il ya des personnages permettant une description simple)

Je voudrais aussi mettre en place un petit carnet d'oeuvre d'art propre à l'enfant où je collerai sur la page de gauche l'oeuvre et à droite ils devront faire un petit commentaire personnel sur l'oeuvre.

Ce petit carnet pourrait être personnel et ne concernerait que l'enfant.

voilà que pensez-vous de mon projet ? :blush:

votre avis est important car je débute ( T2) :D

Bonjour, je suis T1 et c'est exactemeny ce que je fais avec mes CE1/CE2/CM1/CM2. J'ai mis en place un petit classeur d'arts visuels: ils collent l'oeuvre étudiée et y ajoutent leur propre commentaire. Je les prends en photo à côté de leurs différentes productions afin qu'ils aient un souvenir de ce qu'ils ont fait et y ajoutent toujours un petit commentaire. Et ça, ils adorent. (Ceci m'a été conseillé par une titulaire MAT) :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...