vanou41 Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 bonjour, je dois aborder lundi la révolution française. je pensais faire un jeu de roles retranscrivant la réunion des états généraux mais je ne sais quoi prendre comme document!en plus je ne sais pas si je ne devrais pas plutot commencer par un rappel de la situation avant la réunion des etats généraux!dites moi ce que vous en pensez je suis perdue!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Je pense qu'effectivement pour bien comprendre pourquoi a lieu la révolution il faudrait re-situer les évènements dans leur contexte, surtout si c'est leur première leçon d'histoire de l'année. J'en suis à peu près la aussi, un peu avant: règne de Louis XIV, contraste entre la vie à la cour et la vie des paysans pour montrer leur mécontentement. Puis il y a le mouvement des Lumières qui remettaient en cuase l'existence des provilèges et leurs nouvelles idées. Vient alors les cahiers de doléances et la Révolution française. S'ils ont déjà vu tout ça tu peux leur faire sous forme de rappels, mais à mon avis, et ce n'est que mon avis, c'est important de le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Sur combien de séances, vous traitez de la Révolution en elle-même. J'ai 4 séances à ma disposition. Une au moins pour présenter le contexte comme tu disais tims, une autre pour parler des états génraux, une autour de la déclaration des droits de l'homme... En fait 4 séances me semblent tellement peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AvecLeSourire Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 4 séances, c'est pas si mal. Avec mes CM, je dois voir le programme entier chaque année, en changeant l'angle de vue, alors je n'ai jamais pu passer 4 séances sur la Révolution. Resituer le contexte et pour le jeu de rôle, je ne sais pas si tu connais le bouquin "Situations problème en histoire" de chez ? (ce sont des livres rose et bleu, je crois que c'est Hachette pédagogie) et je me souviens qu'il y a une situation problème sur la Révolution avec des documents et des tâches à donner aux élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 4 séances, c'est pas si mal. Avec mes CM, je dois voir le programme entier chaque année, en changeant l'angle de vue, alors je n'ai jamais pu passer 4 séances sur la Révolution. Resituer le contexte et pour le jeu de rôle, je ne sais pas si tu connais le bouquin "Situations problème en histoire" de chez ? (ce sont des livres rose et bleu, je crois que c'est Hachette pédagogie) et je me souviens qu'il y a une situation problème sur la Révolution avec des documents et des tâches à donner aux élèves. C'est celui-ci: http://www.amazon.fr/Situations-problemes-...e/dp/2011706262 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 27 mars 2013 Partager Posté(e) 27 mars 2013 J'ai également envie de faire théatraliser la réunion des états généraux, certains d'entre l'ont-ils fait? A partir de quels documents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés