Aller au contenu

du mal à se faire respecter

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis ae depuis peu et ça ne se passe pas du tout comme je le pensais.

Je travaille dans une école élémentaire en zep et malgré une ambiance générale plutôt bonne, une poignée d'élèves perturbateurs arrive à me gâcher le plaisir d'avoir trouvé ce poste.

Avez-vous des conseils à me donner pour me faire respecter (mise en rang, obtenir le silence...) ?

Je sais que pour l'instant, les élèves me testent mais bon, où est le juste milieu?

Je n'ai pas le même statut qu'un prof mais je ne suis pas leur copine non plus.

Merci d'avance.

Romana

Posté(e)

Salut Romana,

Quelles classes as-tu ?

J'ai aussi été AE dans une école en ZEP en 2005-2006 et tout comme toi j'avais du mal à obtenir le calme parfois. Je prenais en charge des demi-groupes du CP au CM2.

Déjà je te conseille de parler aux instits, de leur demander quelle règles de classe ils ont mis en place. En connaissant ces règles (même si elles st parfois évidentes elles diffèrent un peu d'un prof à l'autre) tu peux les répéter aux élèves dès le début de l'année et éventuellement faire correspondre une sanction aux règles non respectées. Est-ce que les profs ont bien dit devant les élèves que tu es une adulte, qu'il faut t'obéir comme à la maîtresse ?

Sinon, tu le dis toi-même c'est un peu toujours les mêmes qui commencent à mettre la pagaille alors il faut bien faire attention à eux. Dès qu'ils commencent ne laisse rien passer, sinon les autres élèves vont trouver ça injuste que tu les laisse faire et ils vont peut-être se mettre à faire du bruit également.

Toutes les idées ne me reviennent pas mais si tu as des questions n'hésites pas !! Quelle chance tu as de faire ça, ça a été une super expérience pour moi (même si dur parfois) et j'aurais voulu recommencer cette année, mais malheureusement les recrutements ne sont plus renouvelés dans ma région :(

Bon courage !

Posté(e)

salut, moi je suis ea à mi-temps dans un collège et c'est pas mal aussi, élèves pertubateurs etc,

ils m'ont testé aussi en me demandant si j'avais déjà travailler dans un collège, je leur ai dit que oui (un mensonge de ma part) pour qu'ils me respectent déjà, nous avons avec l'équipe ea instauré le vvouvoiement comme pour les profs, çà à un peu de mal à passer mais dès qu'un élève me dit "tu....." je lui répond "pardon" puis ils finissent par me vouvoyer....Moi je fais mon boulot, ma journée et je ne me prends pas la tête avec les élèves...

Posté(e)

salut,

j'ai été AE dans une école elementaire classée en ZEp et zone de violence, donc très difficile!!

c'est le début, ils te testent donc c'est a toi d'asseoir ton autorité!

ne laisse rien passer, ne fais surtout pas la copine avec eux, soit très carré pour les mises en rang, demander le silence...

N'hésite pas a gueuler a bon coup pour obtenir le silence et ensuite parle leur normalement avec une voix posée et directive

La manière d'etre et de parler est très importante!

Si dès le début tu es hésitante, ils vont tout de suite s'en rendre compte et c'est difficilement ratrappable !

bon courage!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ca va un peu mieux, je me sens plus à l'aise dans mon rôle.

En espérant que ça dure car j'aime vraiment ce que je fais et je n'ai pas envie de perdre cette passion.

A très bientot

Romana.

Je suis toujours ouverte à d'autres conseils.

Merci d'avance.