Spigoulie Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Je bloque sur les deux dernières questions du devoir 5 de maths : Pour ceux qui n'ont pas le sujet, petite précision : dans des problèmes additifs, les auteurs du manuel invitent à une écriture additive en ligne; l'élève est fortement guidé vers cette procédure experte B2. Dans tous ces documents, les auteurs induisent des procédures de résolution expertes. Selon vous, qu'est-ce qui peut justifier ce choix didactique? Quelles réserves formuleriez-vous à propos de ce choix ? Ce qui justifie : je pense que peut-être c'est pour favoriser le calcul mental et empêcher les élèves de recourir au calcul en colonne... Mais pas sûr du tout. Et pour les réserves, je ne vois pas... B3. Face à des enfants qui auraient des difficultés à accéder à ce mode de résolution, qu'envisageriez-vous ? Alors, là, je vois pas du tout... De l'aide, siouuuplaît !!!!! merci d'avance
alexandrine06 Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 salut je suis comme toi, j'ai eu un peu de mal à répondre à ces deux questions Pour la réponse 1, j'ai dit que c'était pour éviter que les élèves aient trop recours au comptage. Le risque étant que les élèves ne parviennent pas à assimiler l'idée d'égalité entre les deux parties (plus précisément le rôle du =). Pour aider les élèves en difficulté, il est intéressant de les faire manipuler. par exemple reprendre l'exemple des boites à billes et de faire les tests concrètement. Demander ensuite aux élèves comment ils parviennent à savoit qu'il y a moins de bille dans la boite ou plus de billes. J'espère que je suis claire sinon demande moi bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant