Florent Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Alors depuis quelque temps, mes élèves déchiffrent la phrase mystère. Ca peut être "Je mange à la cantine/maison". Je peux changer le sujet par maman, papa, Père Noël (et maintenant roi, reine, chevalier, princesse). Je peux enlever des mots pour arriver à "Je mange" ou "Papa mange". Mon but maintenant est de leur donner une feuille avec des étiquettes mots à découper et à recoller dans l'ordre pour obtenir la phrase "je mange à la cantine/maison". Est-ce que vous avez déjà tenté ce type de production d'écrit ? A noter qu'ils ont le référent de la phrase ainsi que le référent de tous les mots qu'ils sont censés connaître (image + mot écrit en script et cursive). J'ai le projet de leur donner aussi tous les mots connus et qu'ils inventent une ou deux phrases. Et bien sûr qu'ils me la lisent. A noter qu'ils connaissent le verbe "aimer" conjugué à la troisième personne du singulier avec la comptine des prénoms ("Mehdi aime les souris, Taïana aime les barbes à papa..."). Alors, qu'en pensez-vous ?
sourimimi Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Je procède un peu comme ça avec des variantes: * Un lot d' étiquettes mots est aimanté et lorsque la phrase est recomposée, on photocopie et il ne reste plus qu'à illustrer ce qu'on a écrit. * Les verbes AIMER et MANGER sont bien pratiques et en plus ils concernent les enfants: MOTIVATION ++ . * J'ai aussi des verbes consignes comme COLORIER, DESSINER ,DECORER ,ENTOURER, BARRER ... qui permettent de composer des phrases avec les couleurs du type: je colorie la couronne en rouge. MCD
Florent Posté(e) 16 janvier 2004 Auteur Posté(e) 16 janvier 2004 Mon exercice a été réussi par 13 élèves sur 14. Il y avait un modèle au tableau "Je mange à la cantine". Ceux qui mangent à la maison ont bien compris qu'il fallait changer le dernier mot. Ils avaient aussi le référent des deux phrases sur le tableau d'appel. Bon, je peux augmenter la difficulté la semaine prochaine.
zabou Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Déjà que je culpabilisais en comparant mes GS de l'an dernier (classe de GS-CP-CE1) avec ceux de cette année (Classe de maternelle unique), mais là je culpabilise encore plus en me disant que je ne les pousse pas assez... Il faut dire que je cours toujours après le temps, d'un niveau à l'autre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant