lul Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Tu peux utiliser des petites étiquettes (autocollantes ou non) rangées dans un casier à vis sur lequel figurent les prénoms et éventuellement les photos des enfants. Quant à coller l'étiquette au bon endroit, il faut que tu insistes là-dessus dans les ateliers que tu diriges et dans ceux de l'ATSEM. Pour les fiches qui ont été faites en autonomie, tu peux faire remarquer au moment du bilan: que l'étiquette cache le travail, qu'il n'y a pas d'étiquette donc qu'on ne peut pas ssavoir à qui appartient le travail... Bref, faire verbaliser ce qu'il faut faire. Ils prendront vite le pli, tous mes TPS-PS y arrivaient, alors il n'y a pas de raison. Pour les ateliers de manip en autonomie, le respect d'une consigne est peut-être encore difficle pour eux, mais tu peux aussi faire remarquer que tu ne sais pas qui a fait quoi, que tu ne sais pas s'ils ont réussi au moment du bilan. Et tu peux définir avec eux un endroit où ils viendront poser ce qu'ils ont réalisé quand ils ont terminé. J'utilise cette solution de la boite à vis tous les ans dès le TPS et aucun souci. Sur mes fiches, je place un encart spécial pour y coller le prénom. idem ici Et franchement pas convaincue par le symbole....Ma fille l'a eu, elle était la noix et son copain Oscar, la banane, je trouvais pas ça très fin, même si effectivement ça n'a pas eu l'air de lui avoir porté préjudice.
lul Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Des séquences intéressantes sur le sujet ici : http://www.segec.be/~salledesprofs/ressour...son_travail.pdf
lul Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 http://www.segec.be/~salledesprofs/ressour...omsProduitsLogo http://www.segec.be/~salledesprofs/ressour...aux_prenoms.pdf
guyguyg Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Je fais remonter ce vieux post car pour la première fois je vais avoir des TPS. Mes Ps ont des tiroirs où ils vont chercher leur prénom qu'ils collent ensuite sur leur feuille. J'aurais aimé simplifier pour mes TPS mais comment? Je précise que je ne suis pas une grande fan des fiches mais pas une farouche anti non plus . Donc je pense environ 5 fiches par période. Ainsi si ils collent des gommettes sur une feuille, j'aurais aimé qu'ils signent leur travail mais comment?
Chocolatine Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Et si au lieu de chercher leur prénom dans un tiroir ils allaient chercher un petit carré avec leur photo en noir et blanc, plus tard tu écris leur prénom en dessous de leur photo et si certains arrivent à reconnaître le prénom en fin d'année tu ne laisses que le prénom.... Après si tu n'as pas beaucoup de TPS, peut-être l'ATSEM peut marquer leur prénom sur leur feuille...
Etoile1 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Tu peux aussi utiliser le tiroir avec juste la photo sur le devant mais dedans le tiroirs, il y a le prénom. C'est ce que je faisais dans les classes de TPS-PS et ça marchait plutot bien, il fallait un peu surveiller mais dans l'ensemble, ça allait. Les PS aussi auront sans doute besoin de leur photo en début d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant