Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence lundi un stage en cm2 pour trois semaines. L'enseignante que je remplace me laisse à traiter la division en maths et les temps composés en observation de la langue. Dites moi si je me trompe mais il me semble que seul le passé composé est au programme. (elle me parlait de Plus que parfait, futur antérieur...)

J'ai la fiche rue des écoles conjuguer un verbe au passé composé (2) mais il me manque la (1) si quelqu'un l'a ce serait sympa de me l'envoyer de même pour les fiches traitant des situations de partage et de la division.

Merci de votre aide : je stresse, je n'ai fait que de la maternelle jusqu'à maintenant...

Posté(e)

heuuuuuu, j'sais po mais le passé composé c au prog du ce1 (debut du p.c) et au ce2 avec les différentes regles d'accord !

Posté(e)

Ils doivent au moins reconnaître le plus que parfait et passé antérieur. Et plus si affinités ;)

La division, normalement ils l'ont déjà vu, donc c'est vraiment une révision.

Posté(e)

Ils ne doivent effectivement maîtriser que le passé composé, ce qui n'empêche pas, au hazard d'une lecture, si on rencontre le + q parfait ou le futur antérieur, d'en parler (d'où l'observation de la langue...ça enfonce le clou sur les temps composés, sur le fait qu'au PC, l'aux est au présent, etc...en fait, si tu sais correctement conjuguer au PC, tu sais faire tous les autres temps composés, donc autant passer à autre chose!!!

pr la division, renseigne-toi sur ce qu'ils savent déjà, ...au CM2, on voit la division avec qotient décimal, mais moi, je le fais bien plus tard....

avec Ermel, au CM1, la technique de la division posée ne se fait pas, à moins q ce soit en toute fin d'année si tu as eu le temps de faire tout le reste, donc pr ma part, c'est en CM2 que je m'y colle, après avoir fait tout un travail sur l'algorithme

de la division

bon courage, n'hésite pas à demander plus d'info

Posté(e)

Je ne veux pas contredire mes petits camarades mais je crois que certaines choses dites plus haut sont erronées:

- la division de 2 entiers avec calcul d'un quotient décimal n'est pas exigible à la fin du cycle 3 même si des situations où les enfants sont conduits à chercher ce type de résultat par des procédures personnelles peuvent être proposées. Tu ne dois t'en tenir qu'à la division d'un entier (4 chiffres maximum) par un entier (2 chiffres maximum). ERMEL CM2 est une source de qualité pour aborder ou revoir la technique opératoire de la division.

- le passé composé au Ce1, faut pas exagérer quand même......

- il n'est pas juste de dire que des élèves de fin de cycle 3 doivent au moins reconnaître le plus que parfait et passé antérieur.... ce n'est plus d'actualité dans les nouveaux programmes où ces 2 temps n'apparaissent même plus.... ;);)

Posté(e)

J'ai la fiche rue des ecoles cm2, le passé composé (1) ; je veux bien te l'envoyer :), mais pour ça, il me faudrait ton adresse mail ;)

@+

Sof24

Posté(e)

ben je suis desolee, mais dans tous les manuels de ce1 que tu peux regarder (ou presque ) tu trouveras le passe compose : bien evidemment, tu ne t'attaques qu'aux verbes du type chanter plus aller, etre et avoir et sans voir les regles d'accord !

Posté(e)

Bonjour,

Je commence moi aussi un stage R3 la semaine prochaine, et j'avoue que tes fiches 1 et 2 rue des ecoles m'intéressent bien... pourrais-tu me les envoyer ? ;)

Merci, et bon courage !

Papatte