Aquacrea Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, Lors de ma première séance en éducation civique, nous avons commencé à travailler sur les règles de vie dans la classe.. Je pensais faire aussi celle de l'école, mais par manqu de temps, je n'ai pas pu... Donc, en gros, on avait 'mes droits', 'mes devoirs' 'si je ne respecte pas,...' (sanctions).. Le problème c'est que je ne leur ai pas demandé de faire correspondre les sanctions aux régles mentionnées avant.. A ma prochaine séance, je pensais donc reprendre ce point, mais je ne sais pas par quoi continuer .. Le référent, je pense que je le ferai seule, et je ne vois pas ce que je peux faire de plus en lien avec ce thème... Qui a des idées ? Sinon, plus généralement, j'aimerais savoir ce que vous faites avec vos CM... Je vous remercie. Bon après-midi.
cecilou80m Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je ne comprends pas trop ta question: ce qu'on fait sur les règles de vie? -> le permis à points ou un tablau de comportement par exemple Tu peux regarder sur ce site: http://instits.org/maclasse/#_Toc144660512 ou bien http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=74266 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=132091 en éducation civique: les débats? la sécurité routière, les droits de l'homme et de l'enfants... http://www.tice-hg.net/stages/ED_CIVIQUE_primaire.htm
Aquacrea Posté(e) 15 septembre 2007 Auteur Posté(e) 15 septembre 2007 Je vais me réexpliquer, merci Cecilou de me dire que ce n'est pas clair.. J'ai fait une première séance la semaine-ci, je leur ai demandé de me citer des éléments à mettre dans "mes droits" et "mes devoirs". Ensuite, j'ai ajouté une 3° colonne avec les sanctions, intitulée "si je ne respecte pas...". Là, les enfants m'ont donnée quelques exemples de sanctions, mais pas forcément en relation avec les devoirs-obligations qui auraient été enfreints. C'était du genre "je peux aller au coin" " je peux avoir une punition".. Les choses ordinaires.. Seulement, après réflexion, j'aimerais reprendre et demander qu'ils me citent des sanctions en rapport avec les règles non respectées. ex: j'ai le droit de me déplacer "utilement" (poubelle, toilettes..). "Si je ne respecte pas, je n'aurai plus le droit de me déplacer en classe sans autorisation de la maitresse." Ca c'est que je pense faire, reprendre ce qui a été dit et y assortir des sanctions. Seulement, je crains que ce travail soit trop court, ma séance doit faire 30/45 minutes. Donc, je voulais savoir ce que vous faisiez avec ces règles, à part les afficher, vers quelle direction allez-vous après ce travail ? Que faites vous en prolongements? J'aimerais lier ce travail mais je ne sais pas comment.. C'est ça mon souci ! J'espère avoir été un peu plus claire. Merci de m'avoir lue .
barbotinne Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je vais me réexpliquer, merci Cecilou de me dire que ce n'est pas clair..J'ai fait une première séance la semaine-ci, je leur ai demandé de me citer des éléments à mettre dans "mes droits" et "mes devoirs". Ensuite, j'ai ajouté une 3° colonne avec les sanctions, intitulée "si je ne respecte pas...". Là, les enfants m'ont donnée quelques exemples de sanctions, mais pas forcément en relation avec les devoirs-obligations qui auraient été enfreints. C'était du genre "je peux aller au coin" " je peux avoir une punition".. Les choses ordinaires.. Seulement, après réflexion, j'aimerais reprendre et demander qu'ils me citent des sanctions en rapport avec les règles non respectées. ex: j'ai le droit de me déplacer "utilement" (poubelle, toilettes..). "Si je ne respecte pas, je n'aurai plus le droit de me déplacer en classe sans autorisation de la maitresse." Ca c'est que je pense faire, reprendre ce qui a été dit et y assortir des sanctions. Seulement, je crains que ce travail soit trop court, ma séance doit faire 30/45 minutes. Donc, je voulais savoir ce que vous faisiez avec ces règles, à part les afficher, vers quelle direction allez-vous après ce travail ? Que faites vous en prolongements? J'aimerais lier ce travail mais je ne sais pas comment.. C'est ça mon souci ! J'espère avoir été un peu plus claire. Merci de m'avoir lue . Les recopier au propre chacun pour soi à coller dans le cahier d'éducation civique?... avec ton travail sur les sanctions que tu auras fait avant tu feras largement ton temps je pense. Ensuite tu peux lire le règlement intérieur de l'école et faire un lien avec ce qu'ils ont fait en classe, ou aller sur "comment nait une loi" et ils s'apercevront que c'est pareil ca part d'un problème rencontré, que ça se discute, qu'il y a des propositions, des débats etc...
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 je voulais savoir ce que vous faisiez avec ces règles, à part les afficher, vers quelle direction allez-vous après ce travail ? Que faites vous en prolongements? Bonjour ! Dans ma classe, ces règles sont régulièrement reprises et discutées lors de débats réglés. Il ne manque pas d'occasions pour discuter à nouveau du règlement et de la vie de la classe... Il m'arrive régulièrement de faire relire le règlement de la classe et de demander aux enfants s'ils ont trouvé un point de ce règlement qu'ils ne respectent pas ou pas toujours, et de leur demander ce qu'ils pourraient faire pour améliorer les choses. Je pense ensuite que tu peux aller plus loin en proposant la lecture de textes sur le thème du respect des règles et mettre en place des débats réglés.
Aquacrea Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Je vais me réexpliquer, merci Cecilou de me dire que ce n'est pas clair..J'ai fait une première séance la semaine-ci, je leur ai demandé de me citer des éléments à mettre dans "mes droits" et "mes devoirs". Ensuite, j'ai ajouté une 3° colonne avec les sanctions, intitulée "si je ne respecte pas...". Là, les enfants m'ont donnée quelques exemples de sanctions, mais pas forcément en relation avec les devoirs-obligations qui auraient été enfreints. C'était du genre "je peux aller au coin" " je peux avoir une punition".. Les choses ordinaires.. Seulement, après réflexion, j'aimerais reprendre et demander qu'ils me citent des sanctions en rapport avec les règles non respectées. ex: j'ai le droit de me déplacer "utilement" (poubelle, toilettes..). "Si je ne respecte pas, je n'aurai plus le droit de me déplacer en classe sans autorisation de la maitresse." Ca c'est que je pense faire, reprendre ce qui a été dit et y assortir des sanctions. Seulement, je crains que ce travail soit trop court, ma séance doit faire 30/45 minutes. Donc, je voulais savoir ce que vous faisiez avec ces règles, à part les afficher, vers quelle direction allez-vous après ce travail ? Que faites vous en prolongements? J'aimerais lier ce travail mais je ne sais pas comment.. C'est ça mon souci ! J'espère avoir été un peu plus claire. Merci de m'avoir lue . Les recopier au propre chacun pour soi à coller dans le cahier d'éducation civique?... avec ton travail sur les sanctions que tu auras fait avant tu feras largement ton temps je pense. Ensuite tu peux lire le règlement intérieur de l'école et faire un lien avec ce qu'ils ont fait en classe, ou aller sur "comment nait une loi" et ils s'apercevront que c'est pareil ca part d'un problème rencontré, que ça se discute, qu'il y a des propositions, des débats etc... C'est une bonne idée de faire un cahier d'education civique, je ne pensais pas à ça.. Je suis en stage filé, seulement le lundi.. Je vois mieux maintenant, merci beaucoup.. J'avais pensé à la suite avec la loi, mais je n'arrivais pas à trouver de questions de départ.. Merci encore. je voulais savoir ce que vous faisiez avec ces règles, à part les afficher, vers quelle direction allez-vous après ce travail ? Que faites vous en prolongements? Bonjour ! Dans ma classe, ces règles sont régulièrement reprises et discutées lors de débats réglés. Il ne manque pas d'occasions pour discuter à nouveau du règlement et de la vie de la classe... Il m'arrive régulièrement de faire relire le règlement de la classe et de demander aux enfants s'ils ont trouvé un point de ce règlement qu'ils ne respectent pas ou pas toujours, et de leur demander ce qu'ils pourraient faire pour améliorer les choses. Je pense ensuite que tu peux aller plus loin en proposant la lecture de textes sur le thème du respect des règles et mettre en place des débats réglés. Bonnes idées ! Je voulais effectivement faire les débats réglés mais je me rends compte que ça ne va pas etre vraiment possible étant donné que je ne suis là qu'un jour par semaine.. Du coup, je n'assiste pas à la vie de la classe.. Dommage, ça m'aurait tenté vraiment.. D'autant plus que c'était assez intéressant pour le mémoire ce genre de débats... Si vous avez d'autres idées en rapport avec l'éducation civique, roujours en CM, n'hésitez pas, je suis preneuse ! Bonne soirée à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant