Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

voilà j'ai pour la première année une classe de MS-GS à temps complet et je m'interroge beaucoup sur la façon d'organiser le travail dans la semaine.

Je ne travaille pas en ateliers tournants mais par groupes de besoins (capacités des enfants et contraintes matérielles).

J'ai 6 MS et 15 GS, ce qui complique encore la chose.

Je ne sais pas si je dois par exemple construire les apprentissages sur quelques jours (par ex toute la progression sur la reconnaissance des formes ensuite sur la numération ...) ou si je dois déterminer un emploi du temps sur la semaine avec un jour consacré à la découverte du monde, un au graphisme et à l'écriture ... si je dois privilégier des ateliers "réflexifs" le matin, "créatifs" l'aprés-midi ...

J'ai dans mon emploi du temps journaliers 30 mn le matin et 45 mn l'aprés-midi de temps de travail dit "en atelier".

Pouvez-vous me donner vos réponses à cette question ? comment vous organisez-vous et pourquoi ?

merci beaucoup !!!

Posté(e)

Bonjour Syl,

Pour ma part, j'étudie en gros un domaine par jour : surtout le monde des mathématiques le lundi, autour de la lecture(discrimination visuelle) le mardi, graphisme et écriture le jeudi, espace temps/technologie le vendredi et écoute musicale le samedi ; mon aide maternelle gère les arts plastiques après avoir communiqué les objectifs et les attentes ; entre sont intercalés d'autres ateliers : littérature et chants au quotidien et des ateliers en autonomie : lecture/ jeux de société avec une notion mathématique en particulier ou tangram/motricité fine ; je ne laisse jamais un atelier graphique sans surveillance ; j'ai un créneau où les enfants vivent corporellement la situation en salle de jeux et au fur et à mesure dans la journée on passe à la manipulation et la semaine d'après à la fiche si besoin. (il n'y a pas que les fiches pour évaluer)

Mon cahier journal est hebdomadaire, j'y décris mes objectifs spécifiques que je reprends dans un tableau pour noter l'évaluation en cours, avec le prénom de chaque élève ; dans ce tableau, j'ai le résultat des apprentissages de chacun, ce qui facilite la tâche lors d'ateliers de remédiation; cette année, j'ai crée de petites fiches où je note le domaine, où l'enfant écrit son nom et la date et valide son travail (par exemple, j'ai réussi à compter jusqu'à.... j'ai réussi à compter de .... à .....) ça, c'est surtout avec les moyens grands ; je le ferai un peu plus tard avec mes PS et je remplirai moi même la fiche ; cela permet de laisser une trace d'un travail fait à l'oral.

Pas de panique, j'en suis à ma 3ème année dans cette école aussi, les outils se peaufinent au fur et à mesure.

Posté(e)
Bonjour Syl,

Pour ma part, j'étudie en gros un domaine par jour : surtout le monde des mathématiques le lundi, autour de la lecture(discrimination visuelle) le mardi, graphisme et écriture le jeudi, espace temps/technologie le vendredi et écoute musicale le samedi ; mon aide maternelle gère les arts plastiques après avoir communiqué les objectifs et les attentes ; entre sont intercalés d'autres ateliers : littérature et chants au quotidien et des ateliers en autonomie : lecture/ jeux de société avec une notion mathématique en particulier ou tangram/motricité fine ; je ne laisse jamais un atelier graphique sans surveillance ; j'ai un créneau où les enfants vivent corporellement la situation en salle de jeux et au fur et à mesure dans la journée on passe à la manipulation et la semaine d'après à la fiche si besoin. (il n'y a pas que les fiches pour évaluer)

Mon cahier journal est hebdomadaire, j'y décris mes objectifs spécifiques que je reprends dans un tableau pour noter l'évaluation en cours, avec le prénom de chaque élève ; dans ce tableau, j'ai le résultat des apprentissages de chacun, ce qui facilite la tâche lors d'ateliers de remédiation; cette année, j'ai crée de petites fiches où je note le domaine, où l'enfant écrit son nom et la date et valide son travail (par exemple, j'ai réussi à compter jusqu'à.... j'ai réussi à compter de .... à .....) ça, c'est surtout avec les moyens grands ; je le ferai un peu plus tard avec mes PS et je remplirai moi même la fiche ; cela permet de laisser une trace d'un travail fait à l'oral.

Pas de panique, j'en suis à ma 3ème année dans cette école aussi, les outils se peaufinent au fur et à mesure.

Peut-on voir ton emploi du temps et un exemple de cahier journal rempli pour une semaine s'il te plaît pour mieux comprendre ce que tu fais ?

Posté(e)

OK merci beaucoup géraldine pour cette réponse ...

donc si j'ai bien compris tu construis ton apprentissage sur la journée - ce que je trouve bien car on avance à mon avis plus efficacement - pas de perte entre deux séances et en déterminant un jour pour chaque matière, on arrive également à mieux structurer la semaine (pour nous et pour les élèves) et à bien répartir les différents domaines de travail sur le mois, l'année ...

Maintenant, encore une petite question ... si tu as besoin de plusieurs jours pour arriver au bout de ta séquence, tu reprends donc le travail la semaine suivante là où vous vous étiez arrêtés avec un rappel (photo, affiche, enregistrement ...) du travail précédent. C'est bien cela ???

Effectivement, il me faut également penser à fabriquer un outil pour le passage des enfants dans les différentes activités parce que cette semaine, j'ai déjà cafouillé :o). Bon on va dire que le rhume du début d'année n'aide pas !!!

Juste encore une question, tu as choisi les jours et les domaines associés de façon instinctive où tu as remarqué que les enfants travaillaient mieux par ex le lundi et qu'ils étaient plus aptes à travailler tout ce qui touche au monde mathématique ce jour ou est-ce un choix arbitraire ?

ON va y arriver ! doucement mais sûrement ! lol

En tous cas, merci !

Je vais imprimer ton message pour m'inspirer !

Posté(e)

la suite, car plus de place sur l'autre message....

je tiens à remercier tous les collègues qui trouveront un peu de leur âme dans ces écrits car je n'ai pas tout inventé toute seule, j'ai pioché de ci de là..

je mets aussi des mini fiches permettant de garder une trace des exercices de manipulation (non visibles par les familles ) ; jai trouvé cela sur un site génial dont j'ai perdu le nom de l'auteur (mehdi ... excellent travail !)

bonne lecture, tout est sous word pour que vous puissez bosser avec si besoin.

BILAN_EVALUATIONS_GS__P1S3.doc

motr_fin_eval_marrons.doc

dis_audi__MS_maison_syllabes.doc

Posté(e)
OK merci beaucoup géraldine pour cette réponse ...

donc si j'ai bien compris tu construis ton apprentissage sur la journée - en demi journée en fait, je fais autre chose l'après midi pour que les élèves puissent souffler, je ne remets pas toujours un jeu en rapport, sauf si les élèves le réclament à corps et à cri (si, si, le monde des alphas est un atelier qui pourrait fonctionner 7 jours sur 7 !)

ce que je trouve bien car on avance à mon avis plus efficacement - pas de perte entre deux séances et en déterminant un jour pour chaque matière, on arrive également à mieux structurer la semaine (pour nous et pour les élèves) et à bien répartir les différents domaines de travail sur le mois, l'année ...

Maintenant, encore une petite question ... si tu as besoin de plusieurs jours pour arriver au bout de ta séquence, tu reprends donc le travail la semaine suivante là où vous vous étiez arrêtés avec un rappel (photo, affiche, enregistrement ...) du travail précédent. C'est bien cela ???

tous les jours, on prend le temps de réfléchir àce qu'on a appris, effectivement , d'une semaine à l'autre, j'utilise un objet qui rappelle le travail en cours

Effectivement, il me faut également penser à fabriquer un outil pour le passage des enfants dans les différentes activités parce que cette semaine, j'ai déjà cafouillé :o). Bon on va dire que le rhume du début d'année n'aide pas !!!

Juste encore une question, tu as choisi les jours et les domaines associés de façon instinctive où tu as remarqué que les enfants travaillaient mieux par ex le lundi et qu'ils étaient plus aptes à travailler tout ce qui touche au monde mathématique ce jour ou est-ce un choix arbitraire ?

ma grosse angoisse est de ne pas faire asser de math.. alors je le fait le lundi, mardi et jeudi, c'est au hasard, par contre, le vendredi après midi, c'est dur dur, je privilégie la manipulation ; pour le samedi matin, musique et goûter collectif, ça permet d'avoir un max d'élèves en classe ;-)

ON va y arriver ! doucement mais sûrement ! lol

En tous cas, merci ! de rien !

Je vais imprimer ton message pour m'inspirer !

Posté(e)

Merci beaucoup

Je n'ai pas encore tout regardé mais, ton cahier journal et ton emploi du temps est bien détaillé, sinon, j'ai observé que dans un même créneau horaire d'atelier, tu peux avoir aussi bien du langage, du graphisme, des mathématiques (on dit encore jeux mathématiques :P ) etc tout comme moi. Je pensais que tout le monde faisait du graphisme en même temps, puis, des maths le lendemain, puis lecture le jeudi par exemple et tout ça par roulement...

Au fait d'où t'es venue l'idée de l'atelier motricité sur les marrons Maternailes ou Montessori) ? Tu le fais avec les PS ?

Posté(e)
Bonjour Syl,

Mon cahier journal est hebdomadaire, j'y décris mes objectifs spécifiques que je reprends dans un tableau pour noter l'évaluation en cours, avec le prénom de chaque élève ; dans ce tableau, j'ai le résultat des apprentissages de chacun, ce qui facilite la tâche lors d'ateliers de remédiation; cette année, j'ai crée de petites fiches où je note le domaine, où l'enfant écrit son nom et la date et valide son travail (par exemple, j'ai réussi à compter jusqu'à.... j'ai réussi à compter de .... à .....) ça, c'est surtout avec les moyens grands ; je le ferai un peu plus tard avec mes PS et je remplirai moi même la fiche ; cela permet de laisser une trace d'un travail fait à l'oral.

Pas de panique, j'en suis à ma 3ème année dans cette école aussi, les outils se peaufinent au fur et à mesure.

Juste une petite question : ton cahier journal tu le remplis le WE, tu arrives à anticiper sur la semaine?

ou tu le remplis chaque soir pr le lendemain,

Stéphanie

Posté(e)

pour les marrons, ily a du maternailes et du Montessori ; actuellement, les élèves peuvent travailler en autonomie avec les pinces à escargots et les marrons mais j'avais présenté cette activite lors de "petits jeux pour chauffer les doigts" , aujourd'hui, une élève m'a parlée de chemin pour chercher un bébé marron, je saute sur l'occasion pour travailler la semaine prochaine sur les déplacement sur quadrillage, ce sera une occasion de l'aborder. Comme c'est un atelier tout récent, tout le monde le fait, de la PS à la GS, à volonté.

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-v...20I.htm#atelier

Posté(e)
Bonjour Syl,

Mon cahier journal est hebdomadaire, j'y décris mes objectifs spécifiques que je reprends dans un tableau pour noter l'évaluation en cours, avec le prénom de chaque élève ; dans ce tableau, j'ai le résultat des apprentissages de chacun, ce qui facilite la tâche lors d'ateliers de remédiation; cette année, j'ai crée de petites fiches où je note le domaine, où l'enfant écrit son nom et la date et valide son travail (par exemple, j'ai réussi à compter jusqu'à.... j'ai réussi à compter de .... à .....) ça, c'est surtout avec les moyens grands ; je le ferai un peu plus tard avec mes PS et je remplirai moi même la fiche ; cela permet de laisser une trace d'un travail fait à l'oral.

Pas de panique, j'en suis à ma 3ème année dans cette école aussi, les outils se peaufinent au fur et à mesure.

Juste une petite question : ton cahier journal tu le remplis le WE, tu arrives à anticiper sur la semaine? cette année, j'arrive à le remplir chaque mercredi pour la semaine d'après ; après avoir fait ma programmation, je compte combien de séances j'ai par niveau selon le calendrier, puis je cherche mes objectifs spécifiques pour chaque séance et enfin, chaque mercredi, je planifie le tout pour la semaine ; vive l'ordi et le copié collé ! parfois, ça bouge car il y a un événement execptionnel ou alors un atelier a été plus long que prévu..

ou tu le remplis chaque soir pr le lendemain,

Stéphanie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...