Aller au contenu

des conseils pour les candidats libres au concours


alex93

Messages recommandés

cryin je panique beaucoup à l'oral et c'est en partie pour cette raison que je n'ai pas été reçue à en 2002!

à l'épreuve orale d'EPS j'avais complètement perdu mes moyens, impossible de me détendre et de me concentrer sur ce que je disais... _bl_sh_ et à l'oral pro, j'avais beaucoup de lacunes sur pleins de sujets donc ça m'a pas aider, par contre j'étais un peu plus à l'aise, mais j'ai pas fait mes preuves !!! cryin et bizzarement à l'oral arts plastiques j'ai cartonné :D j'étais super à l'aise et le jury a aimé ma prestation...(mais il faut dire que je savais ce que j'allais dire car 1 semaine entre épreuve sur table et oral!).

Voilà même si cette année je me sens prête à affronter le jury, et que d'une façon générale je suis plus à l'aise dans la vie quand il s'agit de prendre la parole en public, j'ai peur d'avoir un nouveau blocage à l'oral cryin

quels conseils pour bien préparer et pour se détendre au maximum, please!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement j'ai pas énormément de conseils à te donner car je l'ai passé pour la premiere fois l'an dernier en candidat libre donc dans le flou le plus complet. Je n'avais que tres peu de connaissances pédagogiques....mais le peu que je connaissais je le connaissais bien , je pense que c'est peut etre une clef ..de toute façon tu ne peux pas tout connaite et les examinateurs en sont bien conscients.

Je suis tombée sur un texte qui ne m'a pas du tout inspiré mais j'ai repéré 2, 3 éléments (tres secondaires au texte) sur lesquels je pouvais éventuellement approfondir et c'est vers ces notions là que je les ai amenés à me questionner...j'ai bien sur laissé de coté tt ce que je ne maitrisais pas pour eviter les questions du type: "vous m'avez parlé de ça...justement pouvez vous développer ?

La veille je me suis également remémoré les instants passés en classe (j'avais contacté une école pres de chez moi ou j'ai passé un mois dans ttes les classes), je crois qu'en cas de stress c'est tres utile d'avoir des images et exemples concrets en tete.

Sinon je pense qu'il faut rester le plus naturel possible , ne pas se laisser influencer par les bruits de couloirs (du type; il parait qu'aujourd'hui le jury untel est coton), parler distinctement et posément et exposer ces idées clairement meme si on en a peu . A mon avis rien ne sert de se perdre dans 10000 choses lors des révisions mais en connaitre qqs unes tres bien , de toute facon il peuvent te poser tout et n'importe quoi . Je pense aussi que si tu ne sais pas répondre , mieux vaut le dire que d'etre à coté de la plaque.

Voilà qqs conseils, j'ai seulement eu 11 mais j'étais contente car comparé à des élèves d'iufm je me sentais tres inférieure au niveau des connaissances.

Mon jury était plutot sympa , pour toutes les epreuves d'ailleurs et n'a pas essaye de me destabiliser..comme quoi ça existe si ça peut te rassurer.

Pour ce qui est du contole du stress, je crois que lorsqu'on est stressé le jour des épreuves c'est pour la vie...et d'ailleurs qui ne l'est pas...le stress permet aussi de se surpasser..respire un bon coup avant de rentrer dans la salle et dis toi que tu donneras le meilleur ..de toute façon il n'y aura jamais mort d'homme..il faut relativiser.

J'espère que meme si se ne sont pas des grands conseils, ils te rassureront quant à cette épeuve que tu connais déjà . Bonne chance et bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil tout bête mais à l'oral il faut paraître sûre de toi quand tu argumentes (si ce que tu dis est logique !!)

J'ai passé le CRPE en 1998 en candidat libre. A l'oral pro j'avais peu de connaissances et en plus je suis tombée sur un sujet sur lequel je n'étais pas d'accprd avec une partie du jury ! (rôle de la famille dans l'éducation).

J'ai argumenté et pensais me faire descendre !! et bien non... j'ai eu 13 ce qui est une note honorable et j'ai eu ce concours du 1er coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Nath j'ai argumenté sur un point avec lequel la CP n'était pas d'accord ( et sur lequel l'IA semblait me soutenir B) )

Résultat des courses : j'ai eu 7 cryin

Comme quoi ca leur plait pas forcément qu'on ne soit pas de leur avis cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci pour vos conseils, j'espère que ça va m'aider le jour J. J'anticipe beaucoup quand même! on est qu'en janvier qu'est-ce que se sera en juin!!!! cryin mais bon j'ai besoin de visualiser l'oral et mon comportement pour revoir certains détails à éviter ou au contraire à améliorer... je voudrais juste y aller détendue :wub: j'crois que je vais me prendre un peu d'homeopathie 2 mois avant.... :P ça m'aidera p'être à pas paniquer...

c'est con je sais bien mais on se refait pas !

parler en public c'est pas mon truc cryin même si en 2 ans j'ai fait beaucoup de progrès et je me lance des p'tits défis de temps en temps pour me donner confiance dans les prises de parole en public... les personnes timides me comprendront ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit conseil!

ne jamais avoir de stylo dans les mains!

avec le stress on joue avec et montre notre fébrilité (ce qui enerve le jury)

bien s'asseoir sur sa chaise !

avoir les pieds au sol et bien appuyé contre le sol!

les coudes bien en appuis sur la table et ne pas parler avec vos mains!

voila les conseils du docteur moisché! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

j'ai fait passer l'oral l'an dernier et j'ai vu des candidats de toutes sortes : des "paniqués", des "très à l'aise", des "j'm'en foutistes", des "consciencieux", etc.

Le jury sait très bien (on est passé par là, nous aussi!) que passer un oral de concours est une épreuve redoutable.

On peut parfaitement réussir son oral tout en étant stressé (j'ai dit stressé, pas hyperstressé, sinon il y a blocage!) et le rater franchement tout en étant sûr de soi et dominateur...

L'essentiel se joue lors de la préparation : il faut préparer un exposé solidement construit ainsi que l'entretien qui suit (si! si!)!

Le jury dans l'ensemble essaie de mettre le candidat à son aise et doit faire preuve de courtoisie. Une précision toutefois : même si un candidat rate sa prestation (et, donc, ne mérite pas une bonne note), le jury ne se départit pas, en général, de sa courtoisie. Les sourires ou l'impassibilité des membres du jury n'ont pas à être interprétés par les candidats comme des indices de réussite ou d'échec...

Bon courage pour la suite,

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé moi aussi à Créteil sans préparation et l'oral pro s'est assez mal passé! j'ai eu pleins de blancs et je suis partie en claquant la porte!!! J'ai qd eu 9 et lc appellée en septembre!

comme quoi!! ils st bizarres ces jurys!

ne te fies pas à leur tête! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien pour travailler les oraux, c'est de trouver des gens qui passent le CRPE comme toi et de préparer ensemble des sujets puis de se les présenter.

Une personne fait le "candidat" et les autres font "le jury". Il présente, et les autres le questionnent. C'est très enrichissant car on "vit" un oral: fait prendre confiance en soi, permet la rencontre avec de nouveaux thèmes...

Essaie de voir, si tu ne pourrais pas former des "groupes de travail" sur ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que j'aimerais bien trouver des personnes qui sont en IUFM sur Bobigny ou sur Paris, ou même des candidats libres près de chez moi, ça m'aiderait beaucoup....je vais lancer un appel! (ws~tl)

sinon sur un autre forum on m'a conseillé la sophrologie et je vais me renseigner et p'être tester car j'apprendrais sûrement des techniques de relaxation et respiration (je ne sais pas Respirer pour me détendre cryin j'y arrive pas!!) qui m'aideront vant d'enter dans la salle et pour les jours qui prècèdent les épreuves orales

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le jury dans l'ensemble essaie de mettre le candidat à son aise et doit faire preuve de courtoisie.

Dommage pr moi d'avoir subi une exeption <_< . Un jury composé de trois personnes dont deux muettes ! Il était 8 h du mat, j'étais la première de la journée. Seul l'IEN, au centre, parlait. Il était vautré sur sa chaise (pas d'autre mot), un bras en arrière sur le dossier et se servait négligemment de son stylo comme d'une toupie. Un dossier sur l'argent à l'école. Je n'ai eu droit qu'à des questions d'ordre administratif : quel budget utiliser pour une classe à PAC, quelles autorisations pour une sortie, gestion de la coopérative scolaire... rien sur la pédagogie, sur les contenus disciplinaires... et difficile de faire évoluer le sujet imposé par un homme plutôt dédaigneux... j'ai été déstabilisée et finalement hésitante mais j'avais quasiment perdu d'avance.

Etait-ce mon âge (35 ans ?) la couleur de mes cheveux (blonds... allons, l'amertume n'est qu'apparente, je n'ai pas perdu tt mon sens de l'humour :) ) ou l'absence de licence ds mon dossier (BTS et ensuite DEUG par corresp non suffisants, mes "trois enfants" m'autorisent à me présenter à ce concours) ou tout ça à la fois, j'ai eu 6/20 à cet oral pro. Malgré deux 13,5 en français et math ; 14 en allemand ; 12 en Hist/gé et malgré une PE1 réussie et enrichissante, cet oral m'a directement envoyée 230 sur LC. Non appelée.

Le jury (comme les sujets) n'est pas équitable avec tous les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu sois dégoutée, mais tu auras plus de chance cette année.

Courage !

C'est incroyable comme j'ai l'impression que le facteur "chance" est important sur ce concours, dans les 2 sens. Je sais bien que la chance fait partie de tous les concours, mais là je trouve ce genre d'expérience vraiment démoralisante. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...