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Posté(e)

Ayant été affecté en stage filé sur un Cm2 j'avoue que je traverse là une légère phase de perte de confiance en moi.

Je me sens en effet particulièrement mauvais en maths, voire même en français-grammaire d'où une perte d'assurance qui a surement du se ressentir auprès de mes élèves avec qui c'était le 2e vendredi de responsabilité (et pourtant j'ai mis du temps pour préparer mes séances).

Donc je voulais savoir si j'étais le seul à ressentir cette sensation et si certains ont des tuyeaux pour construire des séances efficaces sans être pour autant un pro en notionnel ?

Sure ce courage à tout le monde et profitez du week-end !

Posté(e)

ben, j'ai un peu ce pb en histoire aussi... et j'ai bien pataugé hier également, à tous points de vue, organisation surtout... malheureusement pas de conseil donc mais je serais intéressée d'en lire si qq'un t'en donne!

bon courage!

Posté(e)

Je ne suis pas en CM2 (PS/MS donc absolument rien à voir), mais peut-être dans un premier temps pouvez-vous vous appuyer sur les manuels? En général les livres du maître donnent le contenu notionnel et des pistes pour l'exploitation en classe (en tous cas, c'est le cas dans les manuels d'histoire et sciences de Magnard mais j'imagine que c'est pareil pour les autres).

Je pense qu'on se sens tous un peu maladroits en ce moment. C'est une période un peu difficile pour nous, on reçoit beaucoup d'informations en même temps, on doit préparer des cours sans avoir été formé à cela mais avec le temps et les ANPR je pense qu'on se sentira de plus en plus à l'aise.

Si c'est vraiment le notionnel qui te pose problème shou, pense à bien réviser avant et puis rien ne t'empêche d'avoir tes notes posées sur ton bureau pour les consulter discrètement en cas de doute, ne serait-ce que pour te rassurer après tu n'en n'auras sûrement plus besoin.

Valentyne, question organisation, je ne suis pas très bien placée pour t'aider car je patauge aussi un peu (et en maternelle, sans organisation ça peut vite dégénerer!)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je ne suis pas en CM2 (PS/MS donc absolument rien à voir), mais peut-être dans un premier temps pouvez-vous vous appuyer sur les manuels? En général les livres du maître donnent le contenu notionnel et des pistes pour l'exploitation en classe (en tous cas, c'est le cas dans les manuels d'histoire et sciences de Magnard mais j'imagine que c'est pareil pour les autres).

Je pense qu'on se sens tous un peu maladroits en ce moment. C'est une période un peu difficile pour nous, on reçoit beaucoup d'informations en même temps, on doit préparer des cours sans avoir été formé à cela mais avec le temps et les ANPR je pense qu'on se sentira de plus en plus à l'aise.

Si c'est vraiment le notionnel qui te pose problème shou, pense à bien réviser avant et puis rien ne t'empêche d'avoir tes notes posées sur ton bureau pour les consulter discrètement en cas de doute, ne serait-ce que pour te rassurer après tu n'en n'auras sûrement plus besoin.

Valentyne, question organisation, je ne suis pas très bien placée pour t'aider car je patauge aussi un peu (et en maternelle, sans organisation ça peut vite dégénerer!)

voila je suis lc en attente et donc dispo pour un coup de pouce qui me preparera.

j'ai etait prof de français contractuel college/lycée , je pourrais donc peut-etre t'aider a y voir plus clair avec la grammaire.

En tout cas tu as raison sur un point , il est essentiel de maitriser une notion, de la comprendre avant de vouloir essayer de la transmettre.

Néanmoins, comme le dit le post avant, on ressent toujours ça au début.

Pour y parer, il faut travailler, bien préparer ses cours , ses définitions et surtout ses exemples .C'est un truc bête mais on pense souvent à tort que les exemples viendront sur le tas ...ahahahah on demande aux élèves des exemples et on se retrouve avec des contre exemples , qui échapent à la règle.

Si je peux vous aider pour approfondir vos notion perso voilà mon msn pour des cours de soutient en ligne lol

chesnay@hotmail.fr/ou winny1@hotmail.fr

Posté(e)

Je suis d'accord avec le message précédent. Avec des CM2, il faut vraiment avoir bossé et compris la notion pour leur expliquer. Ils sont tatillons et ont souvent des questions déstabilisantes. Pour l'histoire-géo, on nous avait conseillé à l'IUFM de revoir la notion à partir de livres du collège. C'est pareil en français, si tu maîtrises la notion du niveau collège, tu seras suffisamment à l'aise pour la transmettre au niveau CM2.

Prépares tes exemples et fais les exercices pour voir où ils pourraient te poser une question difficile. Evite d'inventer tes exos, il y a toujours un truc qui ne colle pas (du moins pour moi), prends les dans un livre.

Voilà, ensuite la manière de l'enseigner viendra par après.

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