valdane Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, je suis en pe2 et j'ai un ce1-ce2. J'ai la lourde responsabilité de faire l'expression écrite. Je ne sais pas comment établir une progression (en étant là qu'un jour par semaine) et quoi leur faire faire. Merci pour votre aide.
marjo65 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je suis dans la même situation que toi mais avec un cm1-cm2.... Je dois alterner vocabulaire et expression ecrite d'une semaine à l'autre.
Ecoliere Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je vais également travailler l'expression écrite en Cm1/Cm2 , un jour par semaine (décharge de direction). J'ai du mal à faire ma progression. Que faire en priorité?
gaguie Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, je suis en pe2 et j'ai un ce1-ce2. J'ai la lourde responsabilité de faire l'expression écrite. Je ne sais pas comment établir une progression (en étant là qu'un jour par semaine) et quoi leur faire faire. Merci pour votre aide. Je peux te proposer la progression que j'utilisais l'an passé en CE1. Elle vaut ce qu'elle vaut... Je n'ai pas eu le temps de tout faire (je n'ai pas abordé le dialogue ni les jeux d'écriture) Je pense que je m'y suis mal prise et j'ai, au départ, perdu trop de temps à attendre que tout le monde ait tout fini avant de passer à autre chose... Par contre, je me suis pas mal appuyée sur leur manuel "l'île aux mots" qui proposait pas mal de textes sur lesquels s'appuyer. Néanmoins, tu peux utiliser n'importe quel support, du moment que ça fait sens!!! Bon, je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier... Alors envoye moi un MP et je te transfère ma prog!!!
Cécilia 65 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour, et bien si peux apporter ma contribution. Je suis T2 et j'ai un triple niveau, et en PE2 j'avais aussi l'expression écrite sujet de mon mémoire. Alors, pour travailler l'expression écrite voici mon organisation : 1/ choisir un genre à travailler sur l'année : poésie, théâtre, roman, conte, roman policier ... 2/ Faire une programmation à l'année avec l'étude d'oeuvres intégrales. 3/ Sur chaque période, étudier les règles d'écriture en s'appuyant sur la lecture et l'analyse des oeuvres, les schémas (personnages, histoire), en même temps ça permet de travailler les différents discours (narratif, dialogal, explicatif, argumentatif, descriptif...) avec à chaque période écriture d'un texte selon le type de discours étudié. Progressivement les élèves apprennent à écrire des textes. Parallèlement, On travaille la grammaire de textes, en respectant les règles. 4/ L'ensemble doit être intégré dans un projet, si c'est le roman policier, le projet est d'écrire un roman policier. Pour écrire le roman policier les élèves doivent impérativement avoir vu comment faire avant. C'est alors un réinvestissement. Et avec eux on détermine les règles d'écriture, on élabore le schéma narratif et le schéma des personnages, on créé l'histoire. Il est intéressant de travailler par groupeet chaque groupe doit écrire un chapitre du livre, etc.... En PE2 j'ai voulu étudié trop de genres et du coup on est pas llé en profpndeur. Conseil ne travaillait sur une année qu'un projet prendre le temps nécessaire, ne pas vouloir aller trop vite pour le faire bien et à fond. Cette année je travaille sur la poésie Période 1 : le slam période 2 : les chansons inspirés de poèmes période 3 : étude d'une oeuvre complète : "les animaux de tout le monde" de jaques roubaud" période 4 : les caligrammes période 5 : la fable (ce n'est pas un genre poétique, mais on s'en apporche) à jouer à chaque fois on travaille beaucoup le dire ets ur chaque période on travaille sur les différents types de discours. voilà, et bonne programmation
Messages recommandés