adricmoi Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide car je sèche. J'ai été "balancée" sur 4 compléments de 80% il y a une semaine et je suis démunie face à l'une de mes classes : les CP du lundi. C'est une école de quartier plutôt défavorisée (ancienne ZEP), ce que j'ai découvert en débarquant lundi dernier. Quand j'ai su (la veille) que j'avais des CP, j'étais un peu rassurée car j'en ai eu en stage filée l'année passée. Le problème est que les enfants de cette classe ont un niveau assez bas dans l'ensemble pour un début de CP et que l'ambiance de classe n'est pas du tout propice au travail. Un de mes élèves est plus que perturbateur et a passé sa journée à chanter en hurlant, à me répondre et à déranger ses camarades par ses déplacements et ses manies. C'est une classe "repérée" depuis la petite section et rien ne s'arrange d'une année sur l'autre. Si je mets un élève au coin, il se déplace pour papoter avec ses copains ou sort de la classe si je tourne le dos... La collègue titulaire que je n'ai ni vue ni entendue utilise la méthode "Lire au CP" qui ne les intéresse absolument pas (et ne me parle pas plus à moi !). Les enfants lisent (ou plutôt récitent) le texte machinalement sans réellement le lire. Je viens donc vous demander conseil : que puis-je faire pour intéresser mes élèves à la lecture ? Partir d'albums mais lesquels utiliser en début d'année ? Et aussi : comment gérer mon élève perturbateur ? J'en ai parlé aux collègues qui sont aussi démunis que moi ! Le directeur l'a pris à part lors de la récréation la semaine passée mais il a recommencé de plus belle une fois revenu en classe ! J'ai passé une journée atroce lundi dernier et je me demande bien comment faire lundi prochain !
lilou73 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Je suis un peu dans le même cas que toi. je suis à mi-temps sur une classe de CE1, dans une zone sensible. Mes collègues m'en avaient beaucoup parlé mais alors je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. J'ai un élève suivi par le SESSAD (les services saociaux). Il perturbe sans cesse la classe, se lève, me provoque, embête les autres et ne se met jamais au travail. J'ai également un bon groupe d'élèves bagarreurs, voire violents; d'autres qui sont dans la lune... La plupart n'écoute pas, font ce qu'ils veulent, se lèvent et parlent... Bref on travaille dans le bruit, et j'ai les pires difficultés du monde pour terminer un travail. L'an dernier c'était apparemment pareil et ma collègue qui me complète est aussi démunie que moi. Alors moi aussi je demande conseil :que faire?
doctole Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Jete conseillerai d'utiliser la méthode des alphas, méthode ludique ! (en complément de "lire au CP")
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour à tous,je viens vous demander de l'aide car je sèche. J'ai été "balancée" sur 4 compléments de 80% il y a une semaine et je suis démunie face à l'une de mes classes : les CP du lundi. C'est une école de quartier plutôt défavorisée (ancienne ZEP), ce que j'ai découvert en débarquant lundi dernier. Quand j'ai su (la veille) que j'avais des CP, j'étais un peu rassurée car j'en ai eu en stage filée l'année passée. Le problème est que les enfants de cette classe ont un niveau assez bas dans l'ensemble pour un début de CP et que l'ambiance de classe n'est pas du tout propice au travail. Un de mes élèves est plus que perturbateur et a passé sa journée à chanter en hurlant, à me répondre et à déranger ses camarades par ses déplacements et ses manies. C'est une classe "repérée" depuis la petite section et rien ne s'arrange d'une année sur l'autre. Si je mets un élève au coin, il se déplace pour papoter avec ses copains ou sort de la classe si je tourne le dos... La collègue titulaire que je n'ai ni vue ni entendue utilise la méthode "Lire au CP" qui ne les intéresse absolument pas (et ne me parle pas plus à moi !). Les enfants lisent (ou plutôt récitent) le texte machinalement sans réellement le lire. Je viens donc vous demander conseil : que puis-je faire pour intéresser mes élèves à la lecture ? Partir d'albums mais lesquels utiliser en début d'année ? Et aussi : comment gérer mon élève perturbateur ? J'en ai parlé aux collègues qui sont aussi démunis que moi ! Le directeur l'a pris à part lors de la récréation la semaine passée mais il a recommencé de plus belle une fois revenu en classe ! J'ai passé une journée atroce lundi dernier et je me demande bien comment faire lundi prochain ! J'ai eu la même classe l'an passé....La moitité des élèves étaient suivis par les services sociau, pédopsy, ....Cette année, ils sont un peu moins durs. TU as quand même de la chance uqe le directeur soit intervenu, le mien, il n'a jamais rien fait Tu n'es là qu'une journée par semaine? Tu travaiilles quels domaines? Je pars souvent d'album, et je travaille autour de projet, ça les intéresse beaucoup. Lep lus gênant, c'est de ne pas les voir tous les jours, ils doivent en profiter...
adricmoi Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Si je reste sur ce poste, je me renseignerai sur la méthode des Alphas, pour le moment, je fais avec les moyens du bord. Yaka oui je ne suis sur cette classe qu'un jour par semaine et c'est très difficile de mettre des choses en place d'autant que pour l'instant avec la titulaire c'est silence radio. Pour ce qui est des domaines à travailler je ne peux même pas te répondre précisément car je n'ai même pas eu connaissance de l'emploi du temps de la classe ! Ca ne me facilite pas la tâche.
adricmoi Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Ah super ! Je viens de recevoir un mail comme quoi "a priori" la collègue m'aurait laissé des indications pour demain ! Comme si j'allais attendre demain matin pour savoir ce que je fais de ma journée moi, surtout avec mes loustics... <_< J'ai déjà préparé ma journée, je ferai ce que je pourrai.
filetca Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Quoi te dire à part que je suis de tout coeur avec toi!? L'année dernière, en tant que T1, j'avais une classe de GS/CP avec des CP pas du tout motivés et 2 élèves perturbateurs dont un cas très lourd qui ressemble fort à celui que tu décris. Et bien il a fallu composer avec cette classe et je pense y être parvenue avec des jours où le moral était au plus bas et d'autres (heureusement!) où je me disais que je servais à quelque chose. Cette année j'ai toujours ce double niveau, avec un effectif beaucoup plus important, mais une ambiance de classe beaucoup plus propice aux apprentissages. Je souffle enfin! Eclate-toi les autres jours de la semaine et fais ce que tu peux le lundi!! Bon courage à toi. Filetca.
canarii83 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 de tout coeur avec toi moi aussi... j ai 23 cp (2 qui ne sont pas encore rentrés), un diagnostiqué hyperactif, un qui aurait du retapé la GS et qui ne reconnait pas lson prenom , plus des endormis, pas du tout interesses... je suis abracadalire, que je trouve pourtant qympa, ms j ai l impression d etre un coach sportif pr essayer de les motiver :s je ne sais aps comment gerer ces elements perturbateurs, et motiver les endormis... Du coup j ai au moins 2 niveaux dans la classe (voire 3, car j ai un groupe qui bosse bien): comment faites vous poour gerer les niveaux et le comportement?
adricmoi Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Posté(e) 17 septembre 2007 Bon j'ai appris que je restais sur le poste au moins jusqu'à la fin du mois, il fallait donc agir pour tenir le coup ! J'ai mis en place le système du : je me tiens tranquille je gagne des droits (droit d'aller dans le coin bibliothèque, sur les ordinateurs...). En fin de journée on a fait le bilan avec chaque élève : penses-tu avoir été sage ? Dans l'ensemble les enfants étaient honnêtes sur leur comportement. Si c'était ok, ils avaient des droits pour lundi prochain, sinon, pas de droit. Je ne sais pas si la collègue va poursuivre mais au mois ça les implique ! Sinon mon zozo dur à cuire va être pris par le RASED pour ses problèmes de comportement, 2 autres sont suivis par le réseau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant