lisa Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonsoir, J'appelle au désespoir en ce samedi soir!! Voilà, j'ai une classe de 25 CE1 mais à l'intérieur j'en ai 6 qui ne peuvent absolument pas suivre la méthode de Ribambelle! Donc pour l'instant je retape les textes, laisse les bons en autonomie et m'occupe des "plus faibles"le plus possible. Mais voilà, je suis vite débordée de travail et me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise autre chose carrément avec ce groupe! leur faire faire Ribambelle CE1 c'est les mettre en échec! Alors je vous pose la question à tous: Comment faire, comment gérer, qu'utiliser comme manuel? Merci de vos réponses! Biz Lisa
lisa Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Tu veux dire que tu utilises Ribambelle pour les bons et les autres tu fais Léo et Léa? Merci d'élargir ta réponse; Biz Lisa
gali Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour, J'ai le même problème que toi. Tous mes CE1 savent lire, mais certains sont encore un peu juste et ont du mal à déchiffrer les sons complexes. Et en plus, j'ai un cours double CP/CE1. J'essaye de trouver une solution, mais je ne sais vraiment pas comment arriver à différencier pour tous à moins de me couper en 4. J'ai pensé à différencier le travail en lecture suivie : le groupe des lecteurs travaille seuls : lecture de façon autonome et préparation de la lecture à haute voix pour toute la classe. Pendant ce temps, je prends le groupe des lecteurs moyens pour les aider à déchiffrer et comprendre le texte. J'ai aussi en classe les fichiers Arthur ce qui permet de proposer à chacun du travail en fonction de ses compétences et également les fichiers PEMF. Mon plus gros soucis : comment aider au mieux les lecteurs moyens ? (ce n'est pas moi qui travaille les sons, mais ma décharge) Ils vont certainement être pris en charge par le maître E, mais je voudrais moi aussi les aider à progresser.
lisa Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 Pour l'instant je retape les textes de ribambelle pour qu'ils soient moins difficiles mais je dois aussi refaire les exercices de compréhensions! Alors voilà, je pense que je vais abandonner Ribambelle pour les faibles et faire Léo et Léa + exercices de Léo et Léa! Ce qui me fait en fait gérer un CP/Ce1 mais je me prendrai moins la tête que de tout reconstruire! Qu'en pensez-vous? On a tous le souci de les faire réussir!! Une autre question: En fait j'aime pas du tout la partie grammaire, code....alors là aussi je vais zapper! Comment faites vous avec ce "Ribambelle???" A noter que je n'ai pas un fichier par gamin, je fais les photocops pour chaque jour et j'ai pas le droit! ça me barbe! Je me demande si je ne vais pas faire des Albums carrément! Je sais plus du tout quoi faire et ....je suis inspectée cette année ( avant Noël!!!) PPFF!
lisa Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 AKWABON Ok mais alors, ça veut dire que pour les bons, tu bosses la compréhension et les autres font du code! C'est ça? et quand fais tu de la compréhension, pas la place dans mon emploi du temps de faire des albums en plus! C'est bien compliqué tout ça!
lisa Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 Tu m'éclaires vraiment, je n'avais pas pensé à faire lire les bons lecteurs quoique je me demande alors où je mets la lecture silencieuse! enfin bon...c'est déjà mieux. Et c'est clair qu'avec des non lecteurs on peut faire de la compréhension orale! Ok! Juste une question: pour les devoirs à la maison, ça veut dire que les non lecteurs n'ont pas du tout les textes à lire chez eux (je les mets dans un porte vues). Et tu leur donnerais les mots vus en classe ainsi que les phrases? c'est ça?? En tout cas merci beaucoup Si d'autres ont des idées supplémentaires, je suis preneuse! Biz Lisa
poupouille Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 J'ai des lecteurs faibles dans ma classe de CE1 et concernant les devoirs, je donne la même chose à tout le monde, mais j'ai vu avec les parents des élèves concernés, je leur ai dis que s'ils arrivaient à lire deux phrases au lieu du texte entier, il fallait les en féliciter et que petit à petit ils progresseraient. Voilà pour les devoirs. Sinon, pour ma part, j'utilise les albums de ribambelle mais pas le fichier (enfin je pioche dedans quelques activités de compréhension qui me plaisent mais jamais pour l'étude de la langue). A l'oral, les bons lecteurs lisent, quand je vois qu'un passage n'est pas trop difficile je fais lire un lecteur faible. Puis compréhension orale collective, et compréhension écrite pendant laquelle je travaille avec les élèves en difficulté, les autres sont en autonomie. les activités sont à peu de choses près les mêmes. Là où je différencie plus c'est pour l'étude de la langue car je ne veux pas que la lecture soit une barrière à la grammaire. Et comme pour l'instant mes lecteurs faibles sont très faibles, je différencie les exos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant