reglisse Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Voilà le titre veut tout dire. Si vous avez une situation d'entrée un peu sympa pour ce sujet.... MICI d'avance _bl_sh_
Titou13010 Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Salut J'ai fait une séance sur ce thème en SPA
fanou35 Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 ça m'intéresse aussi car je viens de commencé à travailler là-dessus. B) Moi je travaille zone par zone, ça prend du temps mais c'est très riche. On a travaillé sur les zones froides à partir de vidéos et exposés et en ce moment on travaille sur les zones chaudes. On est parti de graphiques (analyses et construction) puis on a commencé a travaillé les paysages (je vais leur montrer des photos et des diapos). :P Mais si vous avez procédé autrement, ou si vous avez des trucs supplémentaires, je suis preneuse!!! stephanie.garel@club-internet.fr
Titou13010 Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Désolé! j'ai fait une mauvaise manip! je disais donc: ( en CM1) Je suis partie de Graphiques représentant les différents climats. Ex: 1er graph: la terre Adélie 2e graph: Paris 3e graph: Pointe-à-pitre Tu trouveras ce type de graphique sur un manuel de Géo pour le Cycle 3 Phase 1: Lecture de graphiques Quelle est la t° la plus basse en terre adélie par exemple? A quel mois de l'année? Que pouvons nous dire? que pouvons nous conclure?etc... on repère la terre adélie sur un planisphère... tu fais pareil pour les 2 autres lieux. Important, à chaque fin de lecture d'un graphique, tu introduis les notions de climat polaire, tempéré et tropical Phase 2: Emission d'hyp sur ce phénomène Pourquoi le climat n'est-il pas le même dans le monde? pourquoi y-a-t-il des différences? Phase 3: Vérification des hyp Manipulation sur un globe Place la lumière d'une lampe de poche face au globe, de manière à ce que la concentration de la lampe soit sur l'équateur Constat: juste en face: très lumineux dc forte concentration de chaleur sur les bord c'est moins lumineux (tempéré) voir beaucoup moins (polaire) Phase 4: Schéma Faire le schéma de l'expérience, en notant les différentes zones climatiques Phase 5: Trace écrite Voilà en gros ce que j'avais fait ça avait bien fonctionné et les élèves étaient intéressés car je les avaient laissés manipuler la lampe. Bon courage Titou (c-_-v)
reglisse Posté(e) 16 janvier 2004 Auteur Posté(e) 16 janvier 2004 MICI :P Heu au fait Titou, t'avais plusieurs lampes de poche et plusieurs globes? Parce que moi avec mes 32 zoizos j'hésite un peu.
reglisse Posté(e) 16 janvier 2004 Auteur Posté(e) 16 janvier 2004 MICI :P Heu au fait Titou, t'avais plusieurs lampes de poche et plusieurs globes? Parce que moi avec mes 32 zoizos j'hésite un peu.
Titou13010 Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 En fait j'avais un seul globe mais au moins une lampe pour 2 (j'ai demandé aux élèves d'en amener) Moi, j'ai fait l'expérience sur le globe. Quand aux élèves, on avait imaginé que leur ardoise était la terre. Un deux mots: quand on place le faiseau lumineux (le soleil donc) perpendiculairement à l'ardoise, on remarque que la concentration de lumière est importante. Puis, si on penche à environ 45°(à peu près c'est approximatif) l'ardoise, on se rend compte que la lumière s'étale. Donc, lorsque la lumière du soleil éclaire l'équateur, elle est perpendiculaire à la terre, c'est pour cette raison qu'il fait très chaud. En revanche, elle est plus étalée sur le reste du globe, donc elle est moins concentrée en un point et chauffe moins. Pour comprendre, il faut faire l'expérience quand tu prépares ta séance sur une feuille de papier par ex. Bon j'espère que tu as tout compris!!!! :P Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! titou (c-_-v)
reglisse Posté(e) 18 janvier 2004 Auteur Posté(e) 18 janvier 2004 Ah ben vi j'avais pas vu ça comme ça Titou. Je croyais en lisant ta séance que les élèves faisaient l'expérience avec la lampe sur le globe. Plus difficile de voir l'étalement dans ce cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant