Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le titre veut tout dire.

Si vous avez une situation d'entrée un peu sympa pour ce sujet.... :(

MICI d'avance _bl_sh_

Posté(e)

Salut

J'ai fait une séance sur ce thème en SPA

Posté(e)

ça m'intéresse aussi car je viens de commencé à travailler là-dessus. B)

Moi je travaille zone par zone, ça prend du temps mais c'est très riche. ;)

On a travaillé sur les zones froides à partir de vidéos et exposés et en ce moment on travaille sur les zones chaudes. On est parti de graphiques (analyses et construction) puis on a commencé a travaillé les paysages (je vais leur montrer des photos et des diapos). :P

Mais si vous avez procédé autrement, ou si vous avez des trucs supplémentaires, je suis preneuse!!! :D

stephanie.garel@club-internet.fr

Posté(e)

Désolé! j'ai fait une mauvaise manip!

je disais donc: ( en CM1)

Je suis partie de Graphiques représentant les différents climats. Ex:

1er graph: la terre Adélie

2e graph: Paris

3e graph: Pointe-à-pitre

Tu trouveras ce type de graphique sur un manuel de Géo pour le Cycle 3

Phase 1: Lecture de graphiques

Quelle est la t° la plus basse en terre adélie par exemple? A quel mois de l'année? Que pouvons nous dire? que pouvons nous conclure?etc... on repère la terre adélie sur un planisphère...

tu fais pareil pour les 2 autres lieux.

Important, à chaque fin de lecture d'un graphique, tu introduis les notions de climat polaire, tempéré et tropical

Phase 2: Emission d'hyp sur ce phénomène

Pourquoi le climat n'est-il pas le même dans le monde? pourquoi y-a-t-il des différences?

Phase 3: Vérification des hyp

Manipulation sur un globe

Place la lumière d'une lampe de poche face au globe, de manière à ce que la concentration de la lampe soit sur l'équateur

Constat: juste en face: très lumineux dc forte concentration de chaleur

sur les bord c'est moins lumineux (tempéré) voir beaucoup moins (polaire)

Phase 4: Schéma

Faire le schéma de l'expérience, en notant les différentes zones climatiques

Phase 5: Trace écrite

Voilà en gros ce que j'avais fait

ça avait bien fonctionné et les élèves étaient intéressés car je les avaient laissés manipuler la lampe.

Bon courage

Titou

(c-_-v)

Posté(e)

MICI :P

Heu au fait Titou, t'avais plusieurs lampes de poche et plusieurs globes? Parce que moi avec mes 32 zoizos j'hésite un peu. :blink:

Posté(e)

MICI :P

Heu au fait Titou, t'avais plusieurs lampes de poche et plusieurs globes? Parce que moi avec mes 32 zoizos j'hésite un peu. :blink:

Posté(e)

En fait j'avais un seul globe mais au moins une lampe pour 2 (j'ai demandé aux

élèves d'en amener)

Moi, j'ai fait l'expérience sur le globe. Quand aux élèves, on avait imaginé que

leur ardoise était la terre. Un deux mots: quand on place le faiseau lumineux (le

soleil donc) perpendiculairement à l'ardoise, on remarque que la concentration de

lumière est importante.

Puis, si on penche à environ 45°(à peu près c'est approximatif) l'ardoise, on se

rend compte que la lumière s'étale.

Donc, lorsque la lumière du soleil éclaire l'équateur, elle est perpendiculaire à la

terre, c'est pour cette raison qu'il fait très chaud.

En revanche, elle est plus étalée sur le reste du globe, donc elle est moins

concentrée en un point et chauffe moins.

Pour comprendre, il faut faire l'expérience quand tu prépares ta séance sur une

feuille de papier par ex.

Bon j'espère que tu as tout compris!!!! :P

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

titou

(c-_-v)

Posté(e)

Ah ben vi j'avais pas vu ça comme ça Titou. Je croyais en lisant ta séance que les élèves faisaient l'expérience avec la lampe sur le globe. Plus difficile de voir l'étalement dans ce cas :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...