Aller au contenu

Faites vous de la lecture tous les jours en CE1 ?


maryl

Messages recommandés

J'ai placé de la lecture tous les jours mais du coup je n'ai plus de temps pour faire la maitrise de la langue. Pour l'instant j'aborde une notion (orthographe, vocabulaire, grammaire ou conjugaison) par semaine. Ca me parait juste.

Mes CE1 ne sont pas vraiment autonomes ni très motivés pour travailler seuls. Si je les laisse travailler en autonomie et que je le autorise à s'aider. Il y en a 1 qui cherche (parfois 2) et 6 (ou 5) qui copient....

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon problème vient apparemment de 2 choses (par rappport à ton emploi du temps)

Mes CE1 font de l'écriture tous les jours (écriture + production d'écrit ou copie sur le mot du jour) et mettent un temps fou (comme pour tout d'ailleurs puisque le plus long est de s'y mettre)

La lecture oralisée aussi est plus longue.

Mais j'en déduis que je ne suis pas obligée de faire de la compréhension tous les jours, je peux alterner compréhension et étude de la langue (2 jours de chaque par semaine). Et ils vont aussi mettre moins de temps pour l'écriture donc je pourrais leur donner les fiches de lecture à faire pendant que je suis avec les CP.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 CE1 et 14 CP et sur le tout 5 élèves autonomes dont 2 au CE1. Pour la lecture, une CE1 déchiffre encore, un autre déchiffre un peu moins souvent mais bute sur les mots difficiles tels que "yeux". Les autres lisent plus vite mais en fait 3 ne font que lire ils ne cherchent pas à comprendre (la maitresse ou les autres finira bien par expliquer).

Comme texte, ils ont eu "le monstre du tableau" et "le loup et les 7 chevreaux" (en cours). Pour ce dernier je le demande de le préparer à la maison et du coup la lecture est plus fluide mais pour la compréhension, je ne peux pas la tester car ils connaissent déjà l'histoire. Pour l'écriture, j'en ai 3 qui ont une bonne écriture et les autres écrivent sans s'intéresser au fait de savoir s'ils seront relus.

Pour la lenteur, c'est plus un problème de concentration que de vitesse (je ne suis pas si je suis claire...). En fait pour le message : "sortez vos fichier" le message dans la tête de 3-4 (sur 7 !) doit être à peut près :

- C'est marrant j'ai entendu un bruit mais ce n'est pas mon voisin

- tiens mes voisins s'activent

- tiens la maitresse me regarde

- FAUT TRAVAILLER !

- bon d'accord

- oui mais elle voulait quoi encore ?

- bon je vais aller demander à mon cher copain

- coucou, tu as un joli stylo bleu, tu veux voir le mien ?

- pourquoi la maîtresse m'appelle encore ?

- Ah oui.

- Fichier de maths

- l'es où ?

- sur le bureau de la maîtresse ? non...

- dans mon sac ? non (après vérification évidemment si je le laisse faire)

- maitresse l'es où ?

- dans ton casier ou sur la table des CE1

- Ah oui, je dois faire quoi encore ?

- de toute façon je finirais à la récré.

J'exagère un peu... mais qu'un peu. Et le cheminement peut être le même pour la consigne. J'étais prévenue car lors de la répartition, ils ont mis les élèves gentils mais pas autonomes du tout et surtout pour lesquels il faudrait être tout le temps derrière eux. (Et ces enfants ont été peu suivis en CP parce que le reste de la classe était très très dur).

Je peux essayer de leur mettre un signal sonore pour quand ça sonne l'écriture est finie mais je sais déjà que y en a 2 voire 3 qui préfèrent faire en récré ou à la maison. J'ai déjà vu les parents et ils sont aussi désemparés que moi, ils ont les mêmes scènes à la maison. Pour tout ce qui est écrit, je n'arrive pas à les mettre au travail. J'ai essayé les encouragements, les punitions (continuer en récré ou à la maison n'en est pas une pour eux, aller en PS un peu plus mais ce n'est pas une solution).

Je suis un peu :cry: là parce que je viens de corriger le bilan de l'unité 1 de cap maths et je peux presque tout refaire et pourtant je sais qu'ils savent faire. Peut être que le fais de refaire va leur faire comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motivation, c'est un vrai problème.

J'ai connu ça avec une classe qui en avait rien à faire...

Maintenant, je fais des challenges. C'est-à-dire par exemple, en calcul mental, je donne des croix aux plus rapides qui répondent juste. A la fin de la séance, on comptabilise le nombre de points de chacun et je fais un podium des trois premiers à détrôner la séance suivante. En fin de période, je récompense tout ceux qui ont été sur le podium. Ca les motive beaucoup.

Du coup, je fais ça pour tout. En plus, avec tes CE1 (moi j'ai des cycle 3 CE2, CM1 et CM2), tu peux jouer en exagérant beaucoup. "Ouhaahaha, bravo, félicitation!!! Alors là, je te félicite ! Je vais montrer à tes copains comme tu travailles bien...."

Enfin, voilà les conseils que je peux te donner: théâtraliser et récompenser. Essaye. Tu me diras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ton trucs lisy et de faire passer ça sous forme de jeu sportif comme me l'a conseillé Akwabon.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à la fin du petit quart d'heure, les enfants n'ont rien appris parce que le fichier délaye trop en les emmenant sur des pistes touffues qui les perdent plutôt que de les recentrer, c'est du fichier dont il faut se plaindre, pas des enfants.

Sur ce coup là je ne me plains pas des enfants parce qu'ils n'ont pas appris. Ils ont appris ! Je le sais, je l'ai vu au cours des exercices. C'est surtout qu'ils n'ont pas fait le bilan sérieusement. Quand je leur faisais faire les mêmes exercices juste comme ça "pour rigoler" là ça marchait. Mais il faut quand même que je refasse le bilan car j'ai besoin d'une trace avant d'avancer.

Le problème aussi du bilan c'est qu'il demande d'écrire "corrige le message qui est faux" et là je perds la moitié de mes élèves. Je vais en refaire un "maison" et je verrais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...